Pour conserver cet index glycémique, les flocons d'avoine doivent être consommés cru. Une fois cuits, ils chauffent et leur index glycémique monte en flèche : 65-75.
Comment consommer les flocons d'avoine
Il faut donc éviter de les chauffer et préférer les consommer dans un liquide froid. Il est aussi conseillé d'éviter de les noyer dans le miel, le sucre ou la confiture qui ont tendance à augmenter la quantité de glucides et donc l'index glycémique.
Aident à maintenir un poids de santé : Ils permettent de contrôler la faim et à maintenir la satiété, ce qui contribue à un régime alimentaire équilibré et à un poids de santé. Faciles à préparer : Ils peuvent être cuits rapidement et facilement pour un petit déjeuner sain et nourrissant.
Il vous suffit de faire cuire 40 g de flocons d'avoine (ou 5 – 6 c à s) dans ¼ de litre de lait. Selon vos goûts, vous pouvez ajouter une cuillerée de miel ou une pincée de sucre. Au bout d'une dizaine de minutes, lorsque l'avoine est cuite et a absorbé le lait, vous obtenez un mélange consistant et crémeux.
Effets secondaires et contre-indications. Les personnes intolérantes au gluten ou souffrant de maladie coeliaque devront s'abstenir de consommer de l'avoine, qui fait partie des céréales contenant du gluten. Une forte consommation d'avoine peut provoquer chez certains des ballonnements et des flatulences.
Les flocons d'avoine les plus fréquemment commercialisés aujourd'hui sont précuits, et peuvent donc se consommer crus aussi bien que cuits. Si la recette traditionnelle du porridge anglais veut qu'ils soient cuits, dans de l'eau ou dans du lait, ils peuvent très bien gonfler crus dans du lait à froid.
Le flocon d'avoine en cuisine
On les intègre donc tels quels aux préparations avant cuisson (en pâtisserie par exemple) ou on les fait cuire (comme pour le risotto ou la panure). On peut aussi les faire gonfler (comme pour le porridge ou les pancakes).
Un fruit de saison pour les vitamines : un kiwi, une orange, une pomme ou une banane. Un laitage ou un apport en protéines : un skyr ou une tranche de jambon blanc. Une boisson chaude pour se réhydrater : un thé ou un café qui ne contient pas ou peu de sucre.
Enfin, ces petits grains sont riches en fibres solubles, utiles pour réguler la glycémie et le transit intestinal.
Faites chauffer tout en remuant au fouet. Les flocons d'avoine vont se réhydrater et devenir moelleux. A ébullition, faites cuire encore 3 à 5 minutes sur feu doux, sans cesser de mélanger. Pour la cuisson du porridge, tout dépend si vous le préférez plus homogène ou compact.
Adoucissement de la texture (p. ex., dans le cas d'un gruau préparé la veille) Amélioration de la digestibilité Réduction de la teneur en phytates.
Les flocons d'avoine pour réguler la faim
Une fois dans l'organisme, les fibres gonflent et agissent comme un coupe-faim. Si vous avez tendance à beaucoup grignoter dans la journée, les flocons d'avoine (consommés par exemple sous forme de barres de céréales) constituent donc une excellente alternative pour vos en-cas.
Le son d'avoine est également recommandé contre le cholestérol et en prévention des maladies cardiovasculaires. Il a par ailleurs été prouvé que son action dans les intestins, associée à une bonne hydratation, pouvait prévenir le cancer du côlon.
L'idée d'un régime à base de flocons d'avoine est la suivante : manger 250 grammes de flocons d'avoine tout au long de la journée. Ces derniers peuvent être combinés selon les envies. L'important est simplement de ne pas dépasser le nombre total de calories journalières (de 1 000 à 1 300).
Les flocons d'avoine sont des céréales issues des graines d'avoine et traitées à basse température. Doté d'un indice glycémique bas et peu calorique, cet aliment est souvent recommandé au petit-déjeuner.
Nous vous conseillons de consommer 40 gr de flocon d'avoine dilué dans du lait ou de l'eau à température tempérée, 2 fois par jour. Vous pouvez les consommer avant et pendant votre entrainement de musculation. Les flocons en poudre et le son peuvent également être mélangés avec votre shaker de protéine.
D'un côté, les fibres solubles viennent réguler le transit, d'un autre, les fibres insolubles agissent comme laxatif. Cette propriété confère à cette céréale un avantage supplémentaire, celui de lutter contre les hémorroïdes. Les problèmes de constipation accentuent les risques d'hémorroïdes.
La lutte contre la constipation : par sa richesse en fibres, les céréales aux flocons d'avoine permettent de lutter contre la constipation en améliorant le transit intestinal. Sachez que les flocons d'avoine renferment 10,2 g de fibres pour 100 g, ce qui est assez exceptionnel !
Quels sont les dangers des flocons d'avoine ? Manger des flocons d'avoine et les intégrer à votre régime minceur ne vous expose à aucun danger, sauf peut être une accélération du transit intestinal, entraînant quelques maux de ventre s'ils sont consommés en excès, car ils contiennent une grande quantité de fibres.
Un petit-déjeuner équilibré pour les séniors
Il convient d'avoir un aliment de chaque catégorie citée ci-dessous : Un produit céréalier pour l'énergie de la matinée : pain, céréales, crêpe, biscotte... Un produit laitier pour le calcium et les protéines animales : lait, yaourt, fromage, fromage blanc...
A quel moment manger les flocons d'avoine? Au petit déjeuner pour vous donner de l'énergie dès le matin. On les accompagne d'un produit laitier parce que les protéines végétales sont moins bien assimilées par l'organisme que les protéines animales. Dans l'idéal prenez les avec du fromage banc.
Le flocon d'avoine est composé du grain d'avoine, tandis que le son est composé de l'enveloppe du grain d'avoine. Le flocon d'avoine est alors plus calorique que le son, contenant plus de calories, mais en termes de fibres, le son est plus intéressant, car il en contient bien plus que le flocon.
Les Flocons d'Avoine Bjorg, riches en fibres, peuvent être consommés froids ou chauds, au petit-déjeuner et à tout moment dans la journée. L'avoine est également riche en magnésium.