Voici quelques-uns des avantages d'un chauffage d'appoint à combustion : Il n'est pas électrique et peut être utilisé même pendant les pannes de courant. Il est plus abordable que les chauffages électriques. Il chauffe un garage de taille moyenne plus rapidement que le chauffage électrique.
Quelques bonnes raisons de chauffer son garage
Si certains de vos tuyaux passent près du garage, qui est moins bien isolé que le reste de la maison, ceux-ci pourraient geler durant l'hiver et subir des dommages importants. Lorsque le garage est rattaché à la maison, l'air froid s'y infiltre inévitablement.
Les radiateurs radiants et les radiateurs à infrarouge conviennent tout particulièrement pour les petits garages. Un radiateur équipé d'ailettes ajustables est idéal pour modifier la direction de la chaleur. Certains modèles sont équipés d'ailettes fixes.
Le chauffage est un incontournable lorsqu'on se prépare à l'arrivée de l'hiver. Nos experts recommandent de maintenir la température du garage à 10 oC lorsqu'il sert uniquement de rangement pour vos effets personnels ou pour votre voiture.
Si vous mesurez le taux d'humidité avec un hygromètre, il faut que ce taux ne dépasse pas 45 à 50% pour conserver l'endroit confortable.
C'est le meilleur moyen de protéger votre carrosserie et d'éviter l'apparition de rouille. Si votre voiture roule peu, ou pas tous les jours, la batterie se déchargera également moins vite. Bien sûr, un garage à un coût mais quel plaisir de s'endormir en sachant que sa voiture est en sécurité...
Un tel radiateur de 1500 à 2000 Watts est idéal pour un garage (mais aussi pour toutes sortes d'abris), qu'il soit grand, mal isolé ou entouré de murs en parpaings apparents. Le radiateur à bain d'huile est une excellente solution qui devrait vous permettre de passer de 5 à 20°C en l'espace de deux heures à peine.
Il existe plusieurs types de chauffages qui peuvent faire office de chauffage garage : les radiateurs électriques (convecteur, rayonnant, soufflant ou à inertie) ; les radiateurs à gaz ; les poêles à pétrole.
Optimiser le sol est également une astuce permettant de conserver la chaleur. Lorsque l'on n'y prête pas attention, on perd généralement 10% de la chaleur de son atelier si on ne l'isole pas. Pour augmenter la chaleur, il peut donc être utile de faire une isolation des murs, plafonds, voire du sol.
Le chauffage à convection pour les ateliers ouverts
Ce système est utilisé dans le chauffage de gros volumes, et donc pour de très grands ateliers. On utilise en général des aérothermes : ce sont des appareils munis d'un ventilateur et par lequel l'air chaud créé va être diffusé dans le local à chauffer.
L'on me recommande de mettre dans la pièce principale un plancher chauffant électrique, dans la cuisine, les toilettes et la mezzanine des convecteurs réversibles electriques et pendant l'hiver en cas de grand froid, de lancer de l'air chaud avant reception du public avec un propulseur portable .
Par exemple, si votre garage est trop humide, pensez à utiliser un déshumidificateur. Si vous avez un garage au sous-sol, vous pouvez installer une courette anglaise pour y faire circuler de l'air naturel.
Essentiellement, l'appareil aspire l'air à l'intérieur de lui-même par un retour d'air froid, poussant l'air dans un échangeur thermique. L'air est ensuite chauffé par les éléments électriques et est repoussé dans les pièces à travers les conduits.
Vous pouvez recourir à un chauffage électrique, branché sur le réseau de votre domicile ou alimenté par un panneau solaire posé sur le toit de votre édifice, ou encore utiliser un petit poêle, pour les puristes qui aiment la vision des flammes.
Un aérotherme est un appareil équipé d'une batterie chaude et d'un ventilateur, il souffle de l'air en direction du volume à chauffer. Il fonctionne sur le mode de la ventilation forcée. Le renouvellement de l'air provoqué par l'aérotherme permet de chauffer l'air de l'espace entier.
Le chauffage par rayonnement repose sur l'émission d'ondes infrarouges (invisibles) par une grande surface massive, réchauffant ainsi directement la matière (les objets et les parois environnantes) sans réchauffer l'air.
La bâche est votre meilleure alliée
Humidité, givre mais aussi soleil (oui, oui, même en hiver) : les éléments se liguent contre la voiture stationnée à l'extérieur. La bâche est la solution la plus simple (et à un prix très abordable) pour la préserver chaque jour.
Autre possibilité : vous référer à la presse où l'on peut trouver des listes de garages de confiance. Rendez-vous par exemple sur le site du magazine Auto-Plus : les garages confiance. Il ne s'agit pas d'un certificat de vertu, mais au moins d'un constat de bonnes pratiques dans les établissements concernés.
Batterie, pneus, freins, réservoir et même le moteur peuvent subir des dommages non négligeables et parfois irréversibles si la voiture est restée immobilisée trop longtemps. Les risques de panne surviennent surtout lors de l'allumage après une longue période sans utilisation.
Au besoin, utilisez un déshumidificateur.
L'humidité peut parfois rendre votre garage moins invitant… Mesurez le taux d'humidité avec un hygromètre, et au besoin, faites fonctionner un déshumidificateur. Pour rendre votre espace agréable, le taux d'humidité ne devrait pas dépasser 45% à 50%.
La condensation est causée par une augmentation d'humidité dans l'air. Lorsque l'air chaud entre en contact avec des surfaces chaudes, des gouttelettes d'eau ou du givre peuvent se former. Les portes de garage ne sont pas étanches et ont une plus grande surface que les portes d'entrée.