Le statut d'auto-entrepreneur (aussi appelé micro-entreprise) est le statut le plus prisé des profs de yoga, car plus flexible et simplifié dans son fonctionnement. Cela s'explique par le fait que beaucoup deviennent professeurs de yoga pour se reconvertir ou pratiquent en parallèle d'un emploi régulier de salarié.
Aucun diplôme spécifique n'est obligatoire à ce jour en France, car la profession n'est pas réglementée. Cependant, une bonne formation de professeur de yoga vous permettra d'acquérir toutes les compétences nécessaires pour l'enseignement du yoga.
Une formation initiale comme la «RYS 200 hrs» proposée par Yoga Alliance suffit pour commencer à enseigner le yoga. Cependant, la plupart des profs de yoga continuent leur apprentissage avec la formation avancée de 300 heures RYS. Cumulée avec la première, cela permet d'avoir 500 heures de théorie et pratique du yoga.
La plus connue de toute est la formation professorale, qui te forme à devenir prof de yoga. Aussi appelé Yoga Teacher Training en anglais (YTT). Cette formation à plusieurs niveaux : 200 heures, 300 heures et enfin, 500 heures. La formation 200h est la plus populaire.
Pour suivre une formation, vous devrez avoir au moins : Une expérience de la pratique de la méditation assise d'au moins un an. Avoir suivi un programme MBSR avec un enseignant qualifié Avoir participé à une retraite méditative silencieuse d'au moins 5 jours.
Aucun niveau de départ n'est demandé en Stretching Postural®, cependant : Un certificat d'enseignement de technique corporelle ou un brevet d'état ou diplôme d'état. Des connaissances en anatomie et physiologie sont vivement conseillées.
La première étape pour ouvrir un studio de yoga consiste à réaliser une étude de marché afin de valider l'existence d'un potentiel commercial pour votre idée, et d'identifier une zone d'implantation. Pour ce faire, vous devrez notamment : Étudier le marché et ses tendances : le marché est-il en croissance ?
Pour obtenir le diplôme international d'enseignant·e de Kundalini Yoga certifié par IKYTA et par la FFKY, il faut suivre au minimum le cycle de formation du niveau 1 qui dure un an, passer avec succès l'examen final, et avoir participé à au moins une journée de Tantra Blanc ou de méditation intensive, par exemple dans ...
Les sophrologues dépendent de l'organisme paritaire FIF-pl. Cette formation s'appuie sur les fondements de la MBSR et du MBCT. Elle permet aux Praticiens en Méditation de Pleine Conscience d'intégrer cette discipline dans le cadre de leur profession et dans le respect du cheminement de leurs clients.
Selon les textes sacrés « Le Yoga c'est réaliser la divinité qu'il y a en nous », c'est la réalisation du Soi. Il ne s'agit pas de développer sa souplesse, il s'agit plutôt de développer l'amour de soi, l'harmonie et la sérénité à l'intérieur de soi.
Psychiatre. On vient le voir lorsque ça ne va pas. Mais contrairement à tous les autres “psy”, c'est le seul à devoir justifier d'une formation de médecin. Il s'occupe de tous les types de troubles psychiques, comme la dépression, les troubles obsessionnels compulsifs, l'anorexie, ou encore l'anxiété.
Outre le CAP Esthétique, Cosmétique, Parfumerie qui constitue une bonne porte d'entrée pour accéder au métier, il existe une voie rapide toute aussi efficace : suivre une formation certifiante pour obtenir le CQP spa praticien (ou spa manager) ou le titre professionnel d'intervenant spa et bien-être.
Il existe deux manières pour les enseignants d'obtenir leur certification : Assister à un cours de Formation de Professeur de Yoga dans une École de Yoga Certifiée Yoga Alliance International (EYC).
Le Tantra Blanc est pratiqué par deux partenaires assis face à face, en méditation de groupe. Il se pratique habillé(e) en blanc : le blanc combine toutes les couleurs et rehausse le champ magnétique et la force de l'aura.
Cependant, il est nécessaire d'obtenir le BPJEPS AF (Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l'Éducation Populaire et du Sport option Activités de la Forme) pour pouvoir enseigner des cours de pilates. La formation se déroule en alternance afin de favoriser au maximum la pratique.
Formations universitaires
En principe, il n'y a pas d'âge pour passer le BPJEPS. En effet, le brevet n'est soumis à aucune condition d'âge et de diplôme. Il est donc tout à fait possible de devenir coach sportif à 50 ans. Toutefois, il faut respecter la durée de la formation, qui est de 600 heures minimum.
Le CQP ALS constitue le premier niveau de qualification permettant d'encadrer les activités physiques contre rémunération, dans un but d'initiation et de loisir.
Le BPJEPS APT est un premier niveau de qualification pour l'encadrement de la pratique sportive. Il permet la délivrance d'une carte professionnelle d'éducateur sportif pour exercer une activité réglementée.