OISIVETÉ, subst. fém. A. − État d'une personne qui ne fait rien, momentanément ou de façon durable, qui n'a pas d'occupation précise ou n'exerce pas de profession.
État de quelqu'un d'oisif. Synonyme : désœuvrement, fainéantise, inaction, inactivité, inoccupation, nonchalance, paresse. – Familier : farniente.
Synonyme : désœuvré, inactif, inoccupé.
Goût pour l'oisiveté. Synonyme : fainéantise, flânerie, indolence, inertie, langueur, négligence, nonchalance, oisiveté. – Familier : cosse, farniente, flemmardise, flemme.
« L'oisiveté est la mère de tous les vices »
Cette phrase de Alexandre Dumas fils contient 33 mots. Il s'agit d'une citation longue.
Le terme "oisiveté", étymologiquement issu du terme latin "otium", désigne "l'état de quelqu'un qui vit sans travailler et sans avoir d'occupation permanente", selon la définition qu'en donne le dictionnaire Larousse.
Chassé du paradis originel (selon le récit des religions monothéistes abrahamiques), l'homme n'a plus tout le loisir d'être oisif en disposant de tous les biens : il doit travailler, ou à défaut, éviter de se trouver en proie à des pensées ou des actes moralement répréhensibles.
La paresse, mère d'oisiveté, n'est devenue condamnable qu'avec le mépris de la pauvreté – danger social – et la valorisation morale du travail. La paresse est donc un péché paradoxal: moderne et laïc.
Si on dort plus de neuf heures par nuit et qu'en plus on fait moins de 150 minutes d'exercice physique par semaine, on multiplie par 4 le risque de mort subite", explique le docteur Saldmann à RTL. Et le médecin va plus loin : "à chaque fois que vous êtes paresseux physiquement, vous allez perdre en muscle.
désœuvrement n.m. État de quelqu'un qui est désœuvré ; inaction, oisiveté.
Synonyme : chafouin, déloyal, dissimulateur, dissimulé, doucereux, faux, fourbe, fuyant, hypocrite, traître. – Littéraire : benoît, cauteleux, félon, insinuant, patelin, subreptice.
Synonyme : cavalièrement, crûment, cyniquement, effrontément, hardiment, impertinemment, impoliment, impudemment, insolemment. – Littéraire : irrespectueusement, irrévérencieusement.
➙ indécis, lâche, mou, velléitaire, veule.
adj., péj. Effronté, sans scrupule, immoral, impudique, indélicat.
1. Absence d'activité ou cessation de tout travail : Être condamné à l'inaction par la maladie. 2. État d'une personne qui n'use pas d'un droit qui lui appartient.
Le seul péché qui ne sera pas remis est le péché contre l'Esprit, et cela signifie que si un pécheur ne peut pas recevoir l'absolution dans le sacrement de réconciliation, c'est qu'il lui manque des dispositions au pardon.
Thomas les péchés les plus grave sont les péchés qui sont directement contre Dieu : L'infidélité, le désespoir et la haine de Dieu. La passion peut indirectement mouvoir la volonté, et cela de deux façons: – En épuisant l'énergie de la volonté.
l'idolâtrie (shirk) ou polythéisme demeure le premier péché : « le péché absolu ». Il s'agit de l'adoration d'autres dieux qu'Allah (sourate 4.48,137 ; sourate 47.34). Ce péché est impardonnable (plus précisément, il ne faut pas mourir dans cet état de péché).
Le koala ; il arrive à dormir jusqu'à 22 heures par jour ! Une véritable performance. Le reste du temps, il mange exclusivement des feuilles d'eucalyptus.
Le lion. Avec ses allures d'animal féroce, le lion dort pas moins de 20 heures par jour, parfois même 24 heures par jour ! En afrique, le temps est très chaud, la seule chose que le lion peut faire est de dormir. Lorsque les lions sont réveillés, ils sont très actifs et passent leur temps à chasser et à se battre.
Le koala. Et la palme de l'animal qui dort le plus revient au koala. Il peut dormir jusqu'à 22 heures par jour. Et quand le marsupial ne dort pas, il mange des feuilles d'eucalyptus.
L'éloge de l'oisiveté condamne l'excès de travail.
Il prédit que, grâce à cette révolution, le bonheur remplacera la fatigue et que les hommes deviendront plus bienveillants les uns à l'égard des autres, au point de rendre la guerre inutile.
Véridique = qui dit la vérité ; qui est conforme à la vérité. Histoire véridique. Véritable = qui est conforme à la réalité ; qui est réellement ce qu'on dit qu'il est, qui n'est pas imité.
Difficultés. L'adverbe et pronom relatif où s'écrit avec un u accent grave, ce qui le distingue de la conjonction ou. Où peut marquer le lieu aussi bien que le temps : c'est le café où nous avions rendez-vous ; par où êtes-vous entré ? ; le jour où nous l'avons rencontré ; c'est l'année où j'étais aux États-Unis.