Axios est une bibliothèque JavaScript fonctionnant comme un client HTTP. Elle permet de communiquer avec des API en utilisant des requêtes. Comme avec les autres clients HTTP, il est possible de créer des requêtes avec la méthode POST.
Axios est un "wrapper", un décorateur, un "API / promise-based HTTP client" facile à utiliser. Il offre une interface que plusieurs trouvent agréable à utiliser. C'est une librairie de tierce partie (n'est pas JavaScript Vanille) qui peut être utilisé autant du côté client que serveur.
Pour afficher des données ou les récupérer, il faut faire une requête GET. Pour effectuer cette requête lors de la création du composant, vous utilisez le hook useEffect . Cela implique d'importer Axios, d'utiliser la méthode . get() pour envoyer une requête GET à votre route, et d'utiliser un callback .
Dans React, il existe différentes façons de consommer les API REST dans nos applications, ces méthodes incluent l'utilisation de la méthode JavaScript intégrée fetch () et Axios qui est un client HTTP basé sur les promesses pour le navigateur et Node. js.
Axios est une bibliothèque JavaScript fonctionnant comme un client HTTP. Elle permet de communiquer avec des API en utilisant des requêtes. Comme avec les autres clients HTTP, il est possible de créer des requêtes avec la méthode POST.
On a un composant utilisable dans notre application React. En effet, un composant React fonctionnel est tout simplement une fonction qui va retourner un bloc de JSX. Cette manière de créer un composant est la plus efficace et la plus simple.
React Query nous aide vraiment à résoudre les problèmes liés à la gestion asynchrone des données. La vie était autrefois plus difficile. Les développeurs avaient besoin d'un tas d'autres bibliothèques, et ils finissaient par mettre les données du serveur dans un magasin global.
React-Query est un outil de state management qui permet de gérer la récupération de données d'une API dans React. Pour utiliser React-Query, il faut englober l'application dans le QueryClientProvider . Le hook useQuery de React-Query peut ensuite être utilisé pour récupérer des données d'une API.
BerkeleyDB est une base de données open source qui permet aux développeurs React Native de gérer les données de plusieurs manières. C'est un backend haute performance qui offre une API pour plus d'une langue, y compris les langues populaires comme iOS et Android.
Il est certes difficile de trouver les URLs ces API. L'astuce est de passer au crible les communications d'une application mobile ou d'un site web avec un logiciel proxy HTTP. Quelques noms de logiciels: Fiddler (Windows), Charles Proxy (Windows, Mac, Linux), Proxy. app (Mac).
Les props. Comme expliqué ci-dessus, une props est une propriété que l'on passe à un composant. C'est donc une information qui vient de "l'exterieur" du composant, généralement, de son parent direct (mais pas toujours).
Que fait useEffect ? On utilise ce Hook pour indiquer à React que notre composant doit exécuter quelque chose après chaque affichage. React enregistre la fonction passée en argument (que nous appellerons « effet »), et l'appellera plus tard, après avoir mis à jour le DOM.
Il existe deux types de données dans le « modèle » de React : les props et l'état local.
(Anglicisme informatique) Technique qui permet à l'utilisateur d'un logiciel de personnaliser le fonctionnement de ce dernier, en lui faisant réaliser des actions supplémentaires à des moments déterminés.
Le state local est présent à l'intérieur d'un composant : ce composant peut être re-render autant de fois que l'on veut, mais les données seront préservées. Pour cela on utilise useState , un hook qui permet d'ajouter un state local dans un composant fonction.
Le hook useEffect est un hook qui va permettre de déclencher une fonction de manière asynchrone lorsque l'état du composant change. Cela peut permettre d'appliquer des effets de bords ou peut permettre de reproduire la logique que l'on mettait auparavant dans les méthodes componentDidMount et componentWillUnmount .
Importer React permettra de convertir le JSX. Le composant est une classe de base que vous étendez pour créer votre composant. Pour étendre cela, vous avez créé une classe qui porte le nom de votre composant ( Instructions ) et vous avez étendu le composant de base avec la ligne d' exportation .
Pour cela, il faut : que le component père importe la classe du component fils. créer des éléments fils dans le “render” avec à minima l'attribut key (qui pourra être retrouvé en utilisant props.id) et ensuite autant de paires “clé valeur” que nécessaire qui seront passés en argument pour initier le component fils.
Vous pouvez définir des valeurs par défaut pour vos props en utilisant la propriété spéciale defaultProps : class Greeting extends React. Component { render() { return ( <h1>Bonjour, {this.props.name}</h1> ); } } // Spécifie les valeurs par défaut des props : Greeting.
Une API, pour Application programming interface, est un programme permettant à deux applications distinctes de communiquer entre elles et d'échanger des données. Cela évite notamment de recréer et redévelopper entièrement une application pour y ajouter ses informations.
Vous pouvez utiliser la fonction JSON. stringify avec du JSON non formaté. Elle le restitue de manière formatée. Maintenant que les données sont dans un format lisible, vous pouvez utiliser la fonction Google Code Prettify script comme suggéré par @A.
Créer une API Rest avec Django REST
Comme son nom l'indique, Django REST permet de développer une API REST. C'est une boîte à outils qui repose sur Python et qui s'installe en une ligne de commande avec “pip install”. Il faut néanmoins avoir au moins la version 3.5 de Python pour que Django REST soit fonctionnel.
APIs et Web Services servent de “moyen de communication” entre plusieurs sites ou applications. La seule différence est qu'un service Web facilite l'interaction entre deux machines sur un réseau alors qu'une API sert d'interface entre deux applications différentes afin qu'elles puissent communiquer entre elles.
Alors pourquoi FastAPI ? Voici la liste des principaux avantages de FastAPI : Très rapide : La performance est supérieure à Django et Flask et est même comparable aux performances de NodeJS et GO. Rapide à coder : Créer des API 2 à 3 fois plus rapidement.