La mission du service public facilite l'offre de soins globale assurée aux patients. « L'accès à tous », en particulier pour les personnes démunies et le respect de l'application du principe de laïcité sont des richesses offertes par la fonction publique hospitalière.
Les avantages à travailler dans un hôpital
Travailler à l'hôpital et dans les établissements sociaux et médico-sociaux est une opportunité. Les valeurs de solidarité et d'accueil, mais aussi le travail des soins quotidiens au service des malades sont porteuses de sens et donc de richesse dans la pratique de son métier.
Les valeurs de référence qui reviennent le plus souvent quelle que soit la Fonction publique (Etat, Territoriale, Hospitalière) sont l'intérêt général, la continuité du service, l'égalité de traitement et la neutralité.
Pourquoi la Fonction publique ? Il vous faudra être clair et concis. Les arguments doivent faire référence à votre attirance pour le service public et votre envie de « servir vos concitoyens», vous investir dans les missions collectives, participer au fonctionnement de nos institutions…
Nous recommandons plutôt une réponse du type : « J'ai lu le descriptif du poste, j'ai parcouru le site Web de votre entreprise, et ce poste m'a séduit car je pense avoir les compétences requises et que les responsabilités complémentaires qu'il me permettra d'obtenir m'intéressent fortement. »
Pour accomplir leur mission de service public et satisfaire les intérêts collectifs, les organisations publiques doivent respecter quatre principes de fonctionnement : égalité, équité, adaptabilité et continuité.
On distingue donc trois principes communs à tous les services publics : principes de mutabilité, de continuité et d'égalité.
Servir l'intérêt général, dans un esprit de neutralité, d'équité, de solidarité. Le service public est la vitrine de notre Démocratie par les valeurs qu'il renvoit. Chaque citoyen peut librement participer à ce service public, par le biais du concours, grace à l'égalité d'accès aux fonctions publiques.
La fonction publique hospitalière désigne l'ensemble des personnels exerçant dans les établissements publics sanitaires ou sociaux dépendant de l'État. Les fonctionnaires sont recrutés par concours. Des épreuves sont organisées pour tous les niveaux d'études donnant accès à l'une des trois catégories : A, B, C.
Avec la question « Pourquoi vous et pas un autre ? », le recruteur souhaite que vous listiez vos arguments principaux, ceux qui sont spécifiques à votre parcours. C'est l'occasion pour vous de citer vos points forts par rapport à l'offre et de réaffirmer au recruteur que vous répondrez à ses besoins.
Les raisons qui les motivent à intégrer le secteur de la santé sont variables. La perspective d'emploi durable est l'une d'entre elle. Des effectifs en augmentation, conjugués au vieillissement de la population et de certaines professions de santé font que les métiers médicaux ne semblent pas connaître la crise.
28 jours de congés annuels (25 + 3 jours de fractionnement). Formation continue tout au long du parcours professionnel au centre hospitalier, possibilité de congé de formation professionnelle, possibilité d'évolution professionnelle. Possibilité d'aménagement du poste de travail en télétravail.
A l'hôpital, l'organisation du travail est toujours pluri-professionnelle pour permettre une prise en charge de toutes les situations des patients. Travailler à l'hôpital, c'est s'enrichir des autres et enrichir les autres.
valeurs fondamentales de la République française : liberté, égalité, fraternité, laïcité, intérêt général. valeurs propres à la fonction publique : continuité, engagement, intégrité, légalité, loyauté, neutralité, respect. valeurs de service : adaptabilité, efficience, qualité et réactivité
On distingue les services publics à finalité d'ordre et de régulation (la défense nationale, la justice, la protection civile, les ordres professionnels…), ceux ayant pour but la protection sociale et sanitaire (sécurité sociale, service public hospitalier…), ceux à vocation éducative et culturelle (enseignement, ...
Le fonctionnaire doit traiter de façon égale tous les usagers, indépendamment de leurs origines, leur sexe, leurs convictions politiques ou religieuses, et respecter leur liberté de conscience et leur dignité. Il lui est interdit de manifester ses opinions religieuses durant son service.
L'intérêt général est défini comme « ce qui est pour le bien public ». Il a été aussi défini comme "la capacité des individus à transcender leurs appartenances et leurs intérêts pour exercer la suprême liberté de former ensemble une société politique" (Rapport public du Conseil d'Etat de 1999).
Il s'articule autour de trois axes : améliorer la qualité des services publics, offrir un environnement de travail modernisé aux fonctionnaires et maîtriser les dépenses publiques en optimisant les moyens.
Les OSP ou Obligations de Service Public, constituent des normes d'exploitation, édictées par un État, auxquelles les transporteurs aériens souhaitant exploiter la liaison sur laquelle elles sont imposées, doivent se plier.
La réponse idéale doit être concise, mais contenir suffisamment d'informations sur votre expérience et vos aptitudes, pour que le recruteur puisse cerner ce que vous pouvez apporter à l'entreprise. Autrement dit, parlez de votre parcours, de ce qui vous a poussé à vous tenir devant le recruteur aujourd'hui.