Le style scandinave se définit avant tout par son esprit nature et élégant, un ensemble de meuble, petite déco, couleurs neutres... Ce style 100 % nordique révèle une atmosphère douce et sereine.
Les couleurs scandinaves s'inspirent de toute la vie des pays nordiques : de l'hiver glacial aux forêts abondantes de Suède, en passant par le soleil très attendu de l'été. On retrouve donc dans ces couleurs le bleu scandinave, le vert forêt et vert d'eau, le jaune qui amène le soleil.
Le bois clair, indispensable dans la déco scandinave
Il apporte de la douceur et de la simplicité au mobilier de la maison. Ce coloris s'accorde facilement avec toutes les couleurs scandinaves les plus tendance, du blanc au rose poudré, en passant par le vert d'eau, le jaune, le bleu ou encore le gris.
Le mobilier scandinave , ou inspiré du style, se caractérise par des lignes simples, pures, sans fioritures. Les lignes droites sont souvent utilisées, mais il n'est pas rare de croiser quelques courbes au détour d'une table ou d'un meuble de rangement.
Il est parfait pour une ambiance chaleureuse et cocooning
L'avantage des teintes neutres, c'est de créer très facilement une ambiance cosy. En associant différentes nuances de gris, de marron ou de beige, vous transformez votre intérieur en espace chaleureux.
Epuré, authentique, fonctionnel et chaleureux, le design scandinave fait fureur depuis plusieurs saisons, du bois, de la laine, de la fourrure, du blanc, des notes colorées, des imprimés inspirés par la nature… L'équation du style scandinave est simple: il s'agit de créer du beau, du simple et du pratique.
Le style minimaliste prône la simplicité et se débarrasse du superflu. Cette tendance se démarque par la sobriété, le recours aux lignes épurées et aux couleurs neutres. Loin d'être austère, la décoration minimaliste permet de créer un intérieur harmonieux, ordonné et lumineux.
Ce que l'on entend par canapé esprit scandinave, c'est un modèle qui s'adapte au style nordique. Il a généralement des pieds en bois clair, droits ou compas. Il est recouvert d'un tissu aux couleurs moutarde, rose pâle, bleu, vert… Ses formes peuvent être arrondies ou plus marquées.
Le style moderne s'appuie sur les principes de fonctionnalité, ergonomie et durabilité. Avec son côté épuré et chic, le style moderne peut parfois être considéré comme un peu plus froid. Les pièces modernes sont généralement spacieuses et lumineuses, et les couleurs neutres comme le blanc et le gris dominent.
L'idéal est de choisir un sol clair, comme un parquet à l'aspect bois naturel par exemple. Des lames larges et une finition vieillie comme le parquet Leroy Merlin ci-dessous donneront un supplément d'âme à votre salon scandinave.
Pour réussir la décoration du salon scandinave, il est donc suggéré de décliner un coloris afin de créer une belle unité. Par exemple, on mise sur l'incontournable beige et on déploie toutes ces facettes : grisé sur le canapé, moutarde sur le tapis et taupe sur le mur. On twiste l'ensemble avec une note cuivrée.
Trois hypothèses d'origine expliquent le nom « Scandinavie » : Le germanique Skathin (ou Skadan) signifiant « danger » et d'Awjo signifiant « île ». Il peut se référer aux dangereux bancs autour de Skanör-Falsterbo (en) au sud de Malmö en Suède.
Le style scandinave se caractérise par des couleurs très claires et plutôt neutres : blanc, beige, gris…
Le style scandinave privilégie les teintes neutres et pastel. Blanc, gris, vert d'eau, bleu ciel, rose pâle, ces teintes ont l'avantage de réfléchir la lumière et d'insuffler une ambiance délicate dans la chambre.
Le style industriel ne peut être conçu sans métal. Il se distingue effectivement par son côté brut. Ainsi, tous les éléments en acier, en fonte, en béton ou en cuivre doivent être conservés et mis en valeur. Pour cela, préférez-les découverts.
Une garde-robe minimaliste est constituée d'un maximum de 30 pièces (pantalons, tops, robes…) qui vous accompagnent durant une saison. Des modèles facilement mixables, qui vous permettent de créer une multitude de tenues mais surtout un vestiaire avec des pièces dont vous ne vous lasserez jamais !
Qu'est ce que la tendance ethnique ? Le style ethnique, par définition, est un savant mélange d'influences, piochées çà et là dans les cultures et les intérieurs du monde entier. Wax, tribal, bohème, indienne, exotique, c'est le mariage entre les différentes esthétiques qui rend cette décoration unique.
Le style transitionnel met à l'honneur les meubles rétro, auxquels s'ajoutent des éléments décoratifs intégrés à l'espace. Résultat : une fusion de cachet classique et de lignes minimalistes modernes.
Les Scandinaves sont obsédés par le plein air.
La Scandinavie est remplie de beautés naturelles : les fjords de Norvège, la Laponie de Suède, la lagune bleue d'Islande, les aurores boréales. Le froid glacial n'a guère d'effet dissuasif sur les sorties dans la nature.
Région du nord de l'Europe, qui englobe, au sens large : la Suède, la Norvège, le Danemark, la Finlande et parfois, l'Islande.
Les capitales scandinaves : Copenhague, Oslo et Stockholm | Intermèdes.