Propriétés : Bonne résistance mécanique aux chocs et aux frottements répétitifs (engendrés par des allées et venues, passages fréquents). Imperméable. Ininflammable.
Si elle est rouge orangée, il s'agit donc d'un carrelage pâte rouge, de moins bonne qualité. Si la tranche est blanc pur, il s'agit sans doute d'un carrelage pâte blanche. En revanche, si la tranche affiche une couleur gris clair, le carrelage a de grandes chances d'être en grès cérame.
Le grès cérame est un matériau très utilisé pour fabriquer du carrelage. Les carreaux en grès cérame sont fabriqués à partir de minéraux comme l'argile, le quartz, le feldspath ou la silice. Comme son nom l'indique, le grès cérame fait partie de la famille des céramiques, au même titre que la terre cuite ou la tomette.
La faïence, le grès et la porcelaine font, comme la poterie, partie intégrante de la céramique. La différence se situe au niveau de composition de l'argile et de sa température de cuisson. Le grès est composé d'argile qui se vitrifie et se solidifie lors d'une cuisson opérée entre 1200 et 1300°C.
Le grès est une céramique à l'aspect plus authentique, plus rustique et très résistante. La faïence est plus poreuse que la porcelaine et donc plus fragile. La partie abîmée par une rayure ou un éclat aura tendance à noircir et même à devenir grasse puisqu'elle absorbera les résidus.
Pas de panique, pour ne pas vous tromper il suffit de faire les vérifications suivantes : Vérifiez la couleur de la tranche d'un carreau : si elle est rouge, c'est probablement de la terre cuite, mais si elle est d'une autre couleur comme gris clair, il s'agit certainement d'un carrelage grès cérame.
Le carrelage en céramique ne craint pas la chaleur : la céramique résiste parfaitement à la chaleur et aux flammes directes car elle ne peut pas brûler et en cas d'incendie, elle n'émet pas de substances nocives, ni pour l'homme ni pour l'environnement.
Nettoyer le grès cérame
Pour nettoyer votre carrelage en grès cérame, nous vous conseillons plutôt d'utiliser un balai microfibre imprégné d'une eau tiède et propre. Si votre sol est vraiment sale, vous pourrez ajouter quelques gouttes de produits de vaisselle dans l'eau tiède.
3 - Le carrelage de couleur très foncée
Mieux vaut lui préférer des coloris beige, terre ou bien gris. Ce sont des couleurs qui sont moins évidentes quant à la poussière et la saleté. Choisissez du marron clair ou de l'ocre et vous ne pourrez pas forcément dire aisément si votre carrelage est propre ou sale.
Le carrelage en grès
Grès cérame émaillé : d'une densité supérieure, le grès cérame présente une meilleure tenue dans le temps. Grès cérame pleine masse : avec sa structure d'un seul tenant, le gré pleine masse connaît une durabilité presque identique à celle des carreaux en pierre naturelle.
Mais le carrelage le plus durable, c'est indéniablement le grès cérame pleine masse. Il n'est pas émaillé et sa surface est identique à son biscuit. Moins décoratif, il est en revanche inusable, d'une faible porosité et adapté pour des lieux au trafic extrême : galeries marchandes, gares…
Les différents types de grès
Les minéraux que l'on retrouve le plus souvent sont le quartz, le feldspath et le mica. On distingue plusieurs types de grès, dont les grains et le ciment diffèrent : le grès quartzeux, l'arkose, le psammite, le quartzite et le grauwacke.
Le grès est une céramique, c'est à dire une argile cuite, au même titre que la porcelaine, la faïence et la poterie. Mais contrairement aux autres terres cuites, il est composé d'argile à forte teneur en silice.
Roche sédimentaire siliceuse résultant de la cimentation naturelle d'un sable, et où les grains de quartz sont dominants, utilisée dans la construction, l'empierrement et le pavage des routes et, lorsqu'il est très fin, comme pierre à aiguiser.
Le carrelage en granit a la particularité de ne pas chauffer. De ce fait, il est très plébiscité dans les zones où le climat est chaud, comme sur l'île de la Réunion par exemple.
En guise de revêtement de sol pour la terrasse, la pierre et le bois ont leurs inconditionnels, mais aujourd'hui les composites sont à l'honneur. Ils imitent non seulement les matériaux bruts, mais sont aussi proposés à un coût moins élevé et offrent une longévité record.
PTFE ou téflon (polytétrafluoroéthylène)
Le bicarbonate de soude
Versez du bicarbonate de soude sur une éponge légèrement humide. Grâce à son effet légèrement abrasif, ce produit agit comme un papier de verre fin. Il est particulièrement recommandé pour le carrelage en céramique, en grès, en terre cuite et en ciment.
Passez sur la tache de rouille un linge imbibé de jus de citron préalablement chauffé. Passez ensuite au plus vite sur la zone mouillée de citron du savon de Marseille sec, frottez. Rincez. Recommencez si besoin est.
Le carrelage le plus solide du marché reste le grès cérame pleine masse. Sa grande résistance est permise par son mode de fabrication. En effet, il est chauffé à très haute température.
Le prix d'un carrelage intérieur se situe en moyenne entre 15 et 250 euros par mètre carré. Rassurez-vous, un carrelage basique de bonne qualité a un coût souvent situé entre 40 et 60 euros du mètre carré.
Par conséquent, pour un carreau grand format de 60 cm par 60 cm, nous vous conseillons de choisir une épaisseur de carrelage d'au moins 12 mm. Pour des carreaux de plus petite taille de 30 cm par 30 cm, une épaisseur de 10 mm au minimum peut suffire.