Quelques sandwiches, gâteaux et scones faits maison, accompagnés de thé et pourquoi pas, d'une ou deux coupes de champagne. Et tout cela à quatre heures de l'après-midi.
La Grande Bretagne est célèbre dans le monde par bien des images : Londres et ses bus impériaux, sa passion pour le thé et les scones, sa Reine et sa monarchie… mais malheureusement sa gastronomie n'est pas la plus appréciée du monde : entre la jelly fluorescente qui gigote dans tous les sens, la gigot à la gelée de ...
Les anglais sont réputés pour leur civisme : ils apprécient le respect des règles de politesse et des codes sociaux en général. Il est mal vu de doubler dans une file d'attente au cinéma, de mal conduire en voiture en ne respectant pas les priorités ou les places de parking réservées.
Avec ses châteaux, ses rois et ses reines, ses légendes, ses triomphes et ses défaites, l'Histoire de l'Angleterre est l'une des plus riches au monde.
Les albums de pop et de rock viennent en tête des achats de disques, la pop étant de loin la forme d'expression musicale la plus populaire en Grande-Bretagne. L'activité de loisirs extérieurs la plus courante est - pour les adultes - la fréquentation des pubs. Les Britanniques aiment aussi le théâtre et le cinéma.
Le « Fish and Chips »
Du poisson (généralement du merlu, de l'aiglefin ou de la morue) accompagné de frites, est probablement le mets anglais le plus célèbre auprès des étrangers en Angleterre ou ailleurs.
La Tudor Rose représente l'Angleterre. Comme l'indique son nom, elle vient de la famille des Tudors. Ce symbole est apparu à l'issue de la guerre des Deux-Roses au XVème siècle, qui opposait la maison de Lancastre, représentée par la rose rouge et la maison d'York, représentée par la rose blanche.
Angleterre : perfide albion
Perfide Albion est un surnom donné par les Français qui ont, durant leur histoire, à maintes reprises été opposés à l'Angleterre (bataille d'Azincourt, destruction de navires, etc.).
La Mercie (en anglais : Mercia) est l'un des principaux royaumes anglo-saxons du Haut Moyen Âge. Le cœur du royaume correspond aux Midlands, région centrale de l'Angleterre, mais il s'est étendu au-delà de cette région au cours de son histoire, en particulier au VIII e siècle, sous les règnes d'Æthelbald et Offa.
Noël, la nouvelle année, la St Patrick, Pâques, le 1er avril, Guy Fawkes, Halloween, Thanksgiving et toutes les fêtes nationales des pays anglosaxons.
Les drapeaux avec une croix rouge sur fond blanc flottent au-dessus des églises de Londres, aux fenêtres des maisons et sur les voitures. Pendant le mois de novembre, les Londoniens portent à la boutonnière un Poppy (un coquelicot rouge) en souvenir des soldats morts à la guerre.
Ces valeurs britanniques communes, selon David Cameron, sont notamment la liberté, la tolérance, le droit et le respect des institutions britanniques.
Si vous aimez les liqueurs douces, goûtez le Drambuie, au whisky, ou l'Irish cream, au café. Si vous préférez les mélanges, essayez un dry martini (pas du tout ce à quoi vous vous attendez) ou une vodka and lime pour faire anglais. Voir aussi les pubs, un lieu de tradition typiquement britannique.
C'est "
Le bœuf rôti arrive et séduit la France alors que l'anglophobie est à son comble dans le pays au début du siècle. En 1774, le mot "rosbif", en référence à l'anglais "roast beef", devient officiellement une insulte. Le mot signifie alors "viande grillée à l'anglaise".
Et les « Frogs » surnomment les Brits « rosbifs », peut-être en référence à leur « invention » du rôti de boeuf. Les deux pays sont très riches en expressions pour exprimer leur dédain réciproque.
Honey / hun. Mon (ma) chéri(e), mon cœur. Sweetheart. Mon (ma) chéri(e).
L'origine de ce symbole remonte à la Guerre des Deux-Roses. Ce conflit, lié à des droits de succession, a opposé entre 1455 et 1485 la maison royale de Lancastre à celle d'York. Chacune avait choisi une rose pour symbole : une rouge pour la famille Lancastre et une blanche pour la famille York.
Il s'agit en effet du saint patron de l'Angleterre depuis le XIIIe siècle. L'étendard anglais est apparu sur les navires originaires des îles britanniques faisant commerce en Méditerranée. Sous la protection de la ville de Gênes, les bateaux ont adopté ses couleurs, avec la croix rouge sur fond blanc.
Les entrées
Elles sont réservées pour les repas de famille le dimanche et sont le plus souvent des soupes ou des pies (tourtes et/ou pâtés). Une bonne soupe à l'oignon avec du pain, du lait et du fromage râpé est une saveur réconfortante durant l'hiver.
Le "fish & cheese pie"; un gratin de poisson à la crème, cuit au four. Le saumon frais, des rivières du nord de l'Angleterre, cuit au four. "Roast lamb and mint sauce"; le rôti d'agneau, servi avec une sauce aigredouce à la menthe, accompagnée de pommes de terre rôties et légumes variées. Roast gammon.
Voici une sélection de cuisine typique anglaise : - Fish & Chips Du poisson roulé dans une pâte à frire, plongé dans l'huile bouillante et servi avec des frites au vinaigre - Le Sunday Roast : Le rôti du dimanche est une grande tradition britannique, et le plus traditionnel de tous est le Roast beef and Yorkshire ...