Pourquoi choisir la méthode DMAIC ? Plus qu'une méthode de résolution de problèmes, le DMAIC est une solution d'amélioration continue. Cette dernière consiste en l'implication de tous les collaborateurs afin d'améliorer les opérations de l'entreprise.
Le DMAIC est une méthode de résolution de problèmes et d'outils techniques d'amélioration des processus, appliqué sur une base projet afin d'améliorer la satisfaction des clients et d'atteindre les objectifs stratégiques de l'entreprise.
La méthode DMAIC s'inscrit ainsi parfaitement dans une démarche d'amélioration continue de type Roue de Deming (ou PDCA : Plan, Do, Check & Act). La seule différence avec la méthode PDCA est que le DMAIC est une composante même des projets Lean Six Sigma.
On utilise pour cela les outils VOC (« voice of customer »), SIPOC (logigramme de processus), et l'AMDEC processus si les risques sont jugés importants. Pour le flux, les approches GTV, AD ou VSM (selon le besoin de précision) sont employées.
Un ingénieur de Motorola appelé Bill Smith a créé la méthodologie DMAIC dans les années 1980 dans le cadre de la méthode Six Sigma, qui se base sur l'exploitation de mesures et d'analyses pour rendre les opérations aussi efficaces que possible.
Outils : Matrice cause-effet. Plan de collecte des données. Diagramme d'Ishikawa.
Le choix de la méthode d'analyse doit tenir compte de la nature des résultats recherchés. On doit connaître les caractéristiques de performance "interne" d'une méthode analytique pendant la période considérée lorsqu'on l'utilise sur des substances à analyser.
Le cycle PDCA est une stratégie de résolution de problèmes interactive qui consiste à améliorer les processus et à mettre en œuvre des changements. Le cycle PDCA a été créé par Walter Shewhart, qui a suivi une démarche scientifique pour définir le contrôle qualité d'un point de vue économique.
Six Sigma est une méthode qui aide les entreprises à améliorer leurs processus métier. Son objectif est de limiter autant que possible la variabilité d'un processus afin de réduire le nombre de défauts rencontrés au niveau du produit final.
le PDCA pour le système de management (qualité, sécurité, environnement etc.), visant une amélioration progressive sur le long terme ; le DMAIC répond à une problématique d'amélioration "rapide" de performance d'un processus qui gagnerait à être plus performant selon à vos attentes.
La méthode Six Sigma permet, grâce à la mesure des données de production, d'améliorer le processus d'une tâche répétitive. C'est pourquoi cette méthode s'avère particulièrement efficace dans la production de masse, néanmoins toute entreprise ou presque effectue des tâches répétitives mesurables qu'elle peut améliorer.
Lean Six Sigma est une méthode d'amélioration des processus conçue pour éliminer les problèmes, supprimer le gaspillage, les dépenses superflues et le manque d'efficacité, et pour améliorer les conditions de travail afin de mieux répondre aux besoins des clients.
Quand utiliser le Six Sigma ? Le premier champ d'application du Six Sigma était donc les processus industriels, mais la méthode s'est ensuite étendue à d'autres domaines comme les processus logistiques, administratifs, commerciaux ou achats.
La méthode Six Sigma encourage les entreprises à réaliser des actions mesurables et efficaces, à mieux satisfaire leurs clients, à impliquer les équipes et permet ainsi d'améliorer leur image.
La qualité, c'est la capacité à satisfaire les besoins des clients (que ces besoins soient exprimés ou implicites) à travers son organisation et ses prestations. La démarche qualité est une dynamique de progression qui a pour objectif une plus grande satisfaction de la clientèle.
Définition du PDCA
Le PDCA est une méthode d'amélioration continue qui consiste à réaliser un cycle en quatre phases : planifier, faire, vérifier et agir.
Le cycle PDCA (Plan-Do-Check-Act) est une stratégie de résolution de problèmes interactive qui consiste à améliorer les processus et à mettre en œuvre les changements. Le cycle PDCA est une méthode d'amélioration continue.
On peut classer la plupart des méthodes d'échantillonnage en deux grandes catégories : l'échantillonnage aléatoire et l'échantillonnage représentatif. Un échantillon aléatoire est, comme son nom l'indique, un échantillon d'individus sélectionnés au hasard, conçu pour représenter l'ensemble de la population.
La validation d'une méthode d'analyse est une étape indispensable permettant de garantir l'obtention d'un résultat aussi proche que possible de la valeur vraie de référence d'un échantillon.
Vous réalisez un planning des tâches, et les assignez aux membres de l'équipe, tout en fixant des délais pour chacune de ces tâches. « Ne pas planifier, c'est prévoir d'échouer. » Ainsi, la planification est la phase la plus importante dans le cycle de vie du projet.
Les objectifs de l'initialisation de projet
L'initialisation ou démarrage de projet doit répondre aux objectifs suivants : Justifier le projet. Déléguer le projet à l'équipe de réalisation. Élaborer la charte projet.
Le cycle de vie de la gestion de projet est généralement décomposé en quatre phases : lancement, planification, exécution et clôture. Ces étapes représentent le parcours de votre projet du début à la fin.