Les fonctions et titres sont toujours en minuscules.
Par souci de fluidité du texte, les majuscules des noms communs, présentes dans la formule d'appel et de politesse («Monsieur le Maire»), ne doivent plus apparaître dans le corps du courrier («monsieur le maire»).
Formule de politesse terminant la lettre, la formule de courtoisie est conditionnée par la formule d'appel utilisée en début de lettre : Veuillez croire, Monsieur (Madame) le Maire, à l'expression de ma parfaite considération. Indication, en tête de lettre, du nom et du titre du destinataire.
Je vous prie d'agréer, Monsieur [ou Madame] le Maire, l'expression de mes salutations distinguées.
La première doit expliciter pourquoi vous candidatez au sein de la commune. Vous pouvez, par exemple, préciser que vous habitez dans la ville au sein de laquelle vous postulez. Le second paragraphe abordera vos motivations pour travailler en Mairie.
Le terme mairesse peut désigner, selon le contexte, une femme exerçant les fonctions de maire ou l'épouse d'un maire.
Madame, Monsieur, Résident(e) de la ville de (préciser la ville) depuis (préciser le nombre d'années) ans, je souhaiterais mettre mes compétences au service de votre municipalité. Par la présente, j'ai donc l'honneur de vous soumettre ma candidature au poste de (préciser l'intitulé du poste recherché).
La lettre en forme administrative ne comporte ni formule d'appel ni formule de politesse. Elle doit respecter un formalisme rigoureux. Elle comporte obligatoirement les mentions suivantes : nom de l'école, références, objet et, éventuellement, pièce(s) jointe(s).
On met une majuscule aux noms propres de fêtes religieuses, civiles ou nationales ainsi qu'au premier mot de certains événements ou dates historiques. Si un adjectif précède le premier mot d'une appellation, dénomination, etc., il prend aussi la majuscule. Exemples : la Saint-Jean-Baptiste.
Dorénavant, lorsque vous appuierez sur la touche « vérouillage majuscule » de votre clavier, un message coloré vous indiquera si vous êtes en majuscules : « Caps lock is on » ou en minuscules : « Caps lock is off ».
pour un destinataire ayant une autorité (député, ministre, par exemple), l'utilisation de "l'expression de ma considération respectueuse", "l'assurance de ma considération distinguée", "l'expression de ma haute considération", ou "mes salutations distinguées" est plus adaptée.
Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées. Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes sentiments distingués. Dans l'attente de votre réponse, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes sincères salutations.
Les mairies recrutent sur concours, mais aussi hors concours. Ce sont des postes contractuels, qui concernent des emplois ne nécessitant pas de diplôme spécifique ou des emplois avec des qualifications répondant à des besoins précis de la mairie.
Le fait d'avoir travaillé dans une collectivité permet d'avoir une vision très large de ses enjeux en termes d'aménagement, de structuration du territoire et de politique publique.
Chef de la ville. Chef de village.
Réponse du ministère : Intérieur publiée le 27/05/1999
Réponse. - L'article L. 2122-32 du code général des collectivités territoriales confère la qualité d'officier d'état civil, nécessaire pour procéder à la célébration d'un mariage, au maire et aux adjoints.
Des journalistes français utilisent l'expression « Première dame de France », en écho à l'expression américaine First Lady, pour désigner l'épouse ou la compagne du président de la République française ; la rédaction de Paris Match l'emploie ainsi depuis les années 1950.
– Je vous prie d'agréer, Monsieur le Maire, l'expression de ma considération distinguée. – Veuillez agréer, Monsieur le Directeur, l'expression de ma considération distinguée. – Veuillez agréer, Monsieur l'Inspecteur d'Académie, l'expression de mes respectueuses salutations.