Il arrive aussi que les poètes parlent de ce thème sans avoir de but précis. Tout simplement pour faire part de leurs expériences, des sensations qu'ils ont déjà éprouvé. Il est donc évident que l'amour nourrit l'inspiration des poètes car il paraît toujours beau et désirable.
Préface d'anthologie sur l'amour
PREFACE L'amour nourrit souvent l'inspiration des poètes. Il apparaît toujours beau, désirable. Quant à la poésie, elle se donne comme un langage et un univers supérieur au monde ordinaire, quelque chose de plus pur. L'amour entraîne le besoin de s'épancher.
L'un des sujets favoris de la poésie est le sentiment amoureux. L'amour du poète peut s'exprimer pour une femme, un homme, un enfant, un paysage, une ville, ou encore un pays. C'est principalement au travers de ce que l'on appelle la poésie lyrique que le poète traduira ses émotions.
Et puis voici mon cœur qui ne bat que pour vous. Et qu'à vos yeux si beaux l'humble présent soit doux.» C'est ainsi que Paul Verlaine déclare sa flamme, et en alexandrins qui plus est!
La poésie est propre à l'expression des sentiments : le poète exprime son moi intérieur. La poésie fait appel à autre chose que l'intelligence ou la raison ou la logique, elle est irrationnelle. La poésie recourt au lyrisme, propre à rendre compte de l'exaltation et de la passion (hyperboles, images…).
En tant que concept général, l'amour renvoie la plupart du temps à un profond sentiment de tendresse et d'empathie envers une personne.
Aimer, c'est avoir pour but le bonheur d'un autre, se subordonner à lui, s'employer et se dévouer à son bien. Aimer son mari, c'est payer un fournisseur. - Aimer un amant, c'est donner aux pauvres. Aimer c'est se choisir quelqu'un et se faire prendre par lui.
Sentiment d'affection, d'attirance sentimentale et sexuelle entre deux personnes. Sentiment d'attachement, d'affection mutuelle entre amis ou membres d'une même famille.
Le lyrisme désigne l'expression de sentiments personnels. La poésie romantique est souvent lyrique : l'amour, mais également la nostalgie, le regret du temps qui passe sont des sentiments fréquemment exprimés par les romantiques.
Champ lexical sur le thème de l'amour : aimer, amoureux, amoureusement, aimant, adoré, passion, feu, dévorant, tendresse, rouge, cœur,compagnon, blonde, mariage, conjoint, conjointe, divorce, haine, jalousie, le cœur a ses raisons que la raison ignore, etc.
La poésie est l'art d'exprimer les émotions et les sentiments, les rêves, les pensées... tout ce qui inspire l'homme en général et le poète en particulier. le poète peut être aussi un être marginal et révolté, qui refuse l'ordre social.
Quand le poète défend des idées. En réalité, les poètes argumentent bien plus souvent qu'il ne paraît, et, contrairement aux idées reçues, ils ne s'agit pas là d'un avilissement de la poésie. Bien sûr, il y a des œuvres où l'enjeu rhétorique et politique surpasse énormément la dimension esthétique.
J'ai choisi de prendre le thème de l'amour pour mon anthologie. C'est un sentiment très important à mes yeux, tout comme cela l'a toujours été au travers de l'histoire. Je pense que l'amour est aussi une valeur qui peut rendre heureux comme triste.
Mon rêve familier (Paul Verlaine), La courbe de tes yeux (Paul Éluard), Nos deux corps sont en toi (Marguerite de Valois), Les roses de Saadi, Le serment (Marceline Desbordes-Valmore), je meurs (Louise Labé), À une passante (Charles Baudelaire) font partie des poèmes d'amour incontournables.
Une anthologie est un recueil de texte regroupant autant que possible une meilleure sélection en fonction du cadre de choix, autrement dit, lorsque le genre, l'auteur ou le sujet en fait une discrimination. Plusieurs anthologies comportent des commentaires à propos des auteurs de textes.
Origine Dans une société bourgeoise, individualiste et inégalitaire, certains romantiques s'engagent auprès du peuple dans les luttes politiques et sociales.
Avant de commencer à écrire un poème, il faut se constituer une « banque » (ou réservoir) de mots, afin d'obtenir un poème riche et intéressant. 4- A partir de ces poèmes, notez des procédés qui vous plaisent : assonances, allitérations, comparaisons, métaphores, anaphores, etc.
Les principaux thèmes. La poésie lyrique exprime de façon passionnée et imagée des sentiments personnels sur des thèmes très généraux comme l'amour, la nature, la mort ou le temps qui passe.
Aimez-vous sans condition. S'aimer mutuellement sans condition devrait être l'objectif principal de chaque relation, car c'est quelque chose qui ne s'efface jamais. Bien que cet objectif puisse être le plus difficile à réaliser, nous vous assurons qu'il peut se concrétiser.
En effet, l'amour rassure l'individu, le valorise, le rend plus créatif. Ce sentiment permet de développer la tendresse, la générosité, le goût de la découverte et le désir d'apprendre. Nous devenons ainsi de meilleures personnes, capables de mieux vivre en société.
L'amour est un sentiment complexe. Il peut nous pousser au meilleur comme au pire, mais pour s'épanouir on a tous besoin de créer des liens teintés de sentiments. Que ce soit l'amour de ses parents, celui de son ou sa chérie ou encore celui qu'on se porte à soi-même, l'amour est une composante essentielle de la vie.
"Je ne sais où va mon chemin mais je marche mieux quand ma main serre la tienne." "Je t'aime parce que tout l'univers a conspiré à me faire arriver jusqu'à toi". "Il n'y a rien de plus précieux en ce monde que le sentiment d'exister pour quelqu'un." "Il n'y a qu'un bonheur dans la vie, c'est d'aimer et d'être aimé."
68% indiquent que c'est également le cas de leur vie sexuelle (dont 29% qui y accordent une grande importance). Spontanément ou de manière assistée, les Français associent l'amour à des émotions positives (bonheur, complicité, confiance, partage, tendresse) souvent vécues au sein d'un couple.