Le recrutement sur LinkedIn permet au recruteur qui n'a pas trouvé le profil recherché pour un poste de contacter facilement et gratuitement un candidat potentiel. Recruter sur LinkedIn permet, en outre, d'aller directement à la recherche du candidat et d'anticiper les besoins de l'entreprise.
94% des recruteurs utilisent LinkedIn pour évaluer les candidats dans leur processus de recrutement. Ce chiffre parle de lui-même. Impossible de passer à côté du réseau social lors de votre recherche de stage ou d'emploi. Alors autant briller sur la plateforme.
L'objectif de LinkedIn est de simplifier la mise en relation des professionnels dans le but de se constituer un réseau et de l'élargir. À l'instar d'autres réseaux sociaux, les membres de LinkedIn ont la possibilité de diffuser du contenu et d'interagir avec les publications de leur fil d'actualité.
LinkedIn est un réseau social à destination des professionnels. C'est donc une plateforme qui s'adresse aussi bien au particuliers qu'aux entreprises. En tant que particulier LinkedIn vous permet de créer votre CV en ligne, de vous faire un vrai réseau professionnel et trouver des offres d'emplois.
LinkedIn vous permet de rechercher des entreprises et de contacter des recruteurs. Vous pouvez également postuler directement pour des rôles, enregistrer des recherches d'emploi et informer vos connexions et recruteurs que vous êtes ouvert opportunités professionnelles pour.
En puisant dans votre réseau social, vous devriez dénicher de nombreux candidats potentiels. Sur LinkedIn, utilisez un message InMail pour contacter quelqu'un. Avant de l'envoyer, demandez-vous si vous l'ouvririez, le liriez et y répondriez. Si ce n'est pas le cas : Rendez-le plus personnel.
Le recrutement grâce aux réseaux sociaux permet d'identifier rapidement des profils et d'établir avec eux un contact direct. Ce qui peut contribuer à accélérer le processus de recrutement. De plus, il est de plus en plus courant de voir des candidats afficher qu'ils sont en recherche d'emploi sur les réseaux sociaux.
Avec plus de 58 millions d'entreprises répertoriées sur le site et 50 millions de personnes recherchant des emplois sur LinkedIn chaque semaine, il n'est pas surprenant de découvrir que 87 % des recruteurs utilisent régulièrement LinkedIn.
LinkedIn concentre majoritairement la tranche des 30-49 ans, CSP +, gagnant plus de 75 000 dollars annuel. Il s'agit pour la plupart de cadres ou dirigeants d'entreprise. Une approche B2B semble être bien pertinente avec le profil des inscrits.
Près de 80% des membres de LinkedIn ont moins de 35 ans. Les utilisateurs hommes de 25-34 ans sont les plus présents sur le réseau.
LinkedIn est un réseau social professionnel, notamment auprès d'une cible BtoB. Les cibles sont plutôt âgées et diplômées. Les créateurs de start-up doivent être présents sur LinkedIn. Les opportunités d'affaires sont nombreuses.
Un réseau se démarquera selon votre entreprise, votre secteur, votre contexte et vos objectifs. Le tiercé gagnant des réseaux sociaux qui s'avèrent efficaces dans la plupart des cas est le suivant : LinkedIn, Facebook et Instagram. Ces sont les trois réseaux incontournables aujourd'hui.
Les réseaux LinkedIn, Viadeo ou encore Twitter présentent l'avantage d'être à la fois un canal d'acquisition de talents et un support de visibilité pour l'entreprise qui recrute ».
Cliquez sur Voir le profil. Sous votre photo de profil, cliquez sur Mes objectifs. Dans la fenêtre contextuelle qui apparaît, sélectionnez une offre d'emploi existante ou créez une nouvelle offre d'emploi. Cliquez sur Ajouter au profil pour ajouter l'offre d'emploi et le cadre photo #Hiring à votre profil.
Les accès Hiring Manager
L'option se trouve dans le panneau de configuration. Une fois que quelqu'un est désigné comme étant Hiring Manager vous pouvez lui partager des projets (et donc des profils). De son côté, il a un menu « accès recruiter » qui apparaît sur son profil. Et il peut voir les projets en question.
L'objectif pour les recruteurs est d'évaluer votre comportement pendant cet exercice (adaptation, gestion du stress, affirmation de soi, rapports aux autres, etc.). Restez vous-même, répondez aux questions de façon claire et rapide et ne coupez pas la parole aux autres.
Internet est un média puissant. Il offre à l'entreprise, quelle que soit sa taille, un potentiel important de candidats qui apportent au recruteur : ciblage pertinent, rapidité, coûts maitrisés et ouverture sur le monde, pour des recrutements ponctuels, récurrents ou de masse tant en France qu'à l'international.
Les + : Les réseaux sociaux offrent une vitrine essentielle pour les entreprises comme pour les candidats. Les sociétés peuvent animer leur « marque employeur » pour attirer les profils grâce au partage de contenus pertinents et à la prise de paroles des experts de l'entreprise, sur Twitter par exemple.
Pour bien utiliser LinkedIn, il faut avoir un bon profil, complet, attractif et à jour, pour en faire un outil incontournable de votre recherche d'emploi, de recrutement ou de réseau. Selon votre statut, vous pouvez créer une page personnelle et/ou une page entreprise.
Abonnés : personnes qui choisissent de suivre vos nouvelles dans leur fil d'actualité LinkedIn, selon vos préférences. Membres de vos groupes LinkedIn : ces personnes sont considérées comme faisant partie de votre réseau car vous êtes membres d'un même groupe.