– La Formule 1 va doubler le nombre de Courses Sprint en 2023. De trois rendez-vous en 2021 et 2022, ce sont désormais six Grands Prix qui organiseront une course qualificative le samedi. Sans surprise, le
Le poids minimal des F1 baissera en 2023
Après avoir vu les équipes peiner à atteindre le poids minimum des voitures en 2022, celui-ci diminuera légèrement en 2023. Il sera désormais fixé à 796 kilogrammes, contre 798 kilogrammes en 2022. C'est un kilo de plus que le règlement initial pour 2022.
Pourquoi les voitures de F1 de 2022 étaient si différentes ? En 2022, de grands changements ont été apportés au règlement de la Formule 1. L'objectif de ces changements était de permettre aux voitures de se suivre plus facilement, en réduisant les effets de l'air pollué.
Les deux principaux transferts pour le prochain exercice concernent Fernando Alonso et Pierre Gasly : le premier quitte Alpine pour rejoindre Aston Martin, le deuxième le remplace et sera aux côtés d'Esteban Ocon en 2023.
La compétition est basée sur des Grands Prix, courses à bord de voitures monoplaces disputées sur circuits routiers fermés permanents mais parfois tracés en ville et temporaires, comme à Monaco, Singapour, et Bakou.
Pour lui, le port de bijoux à l'intérieur de la monoplace pose un problème de sécurité pour les pilotes. La tolérance donnée aux champions concernant cette règle expire ce jeudi comme le rapporte le Daily Mail qui précise que l'instance pourra désormais sanctionner les pilotes.
Les F1 d'aujourd'hui sont propulsées par des moteurs Turbo Hybrides. Le bloc thermique est un V6 Turbo de 1,6l qui est assisté par deux centrales électriques, le MGU-H et le MGU-K.
Ce record revient à Louis Chiron, qui reste à ce jour, et certainement pour longtemps encore, le plus vieux pilote à avoir pris le départ d'un Grand Prix. C'était en 1955, à Monaco, où le pilote monégasque s'est positionné sur la grille à 55 ans, 9 mois et 19 jours.
Les monoplaces de Formule 1 mais aussi celles de Formule 2 pourraient en effet être trop physiques à piloter pour une femme tandis que la gaine des volants serait trop épaisse et les cockpits trop étroits pour elles.
F1: Monza est le circuit le plus difficile pour les moteurs de F1.
En effet, d'après les déclarations du patron de BMW M, Frank Van Meel, il n'y a "aucune ambition pour la Formule 1". Suite au départ de la marque en 2009 après sa séparation avec Sauber en raison des changements de réglementations concernant les moteurs à l'époque, BMW n'a jamais envisagé de revenir en F1.
En Formule 1, l'effet de sol a été progressivement limité avant d'être banni en 1982, et l'emploi de jupes interdit, pour des raisons de sécurité pour le pilotes qui pourraient subir de graves séquelles et voir la mort en pilotant ce bolide.
Automobile. Le constructeur allemand BMW a annoncé ne pas renouveler son engagement dans la Formule 1 après une fin de saison 2009 désastreuse. Il affirme avoir pour principaux objectifs le développement durable et la protection de l'environnement.
C'est la cylindrée de la voiture, qu'on peut aussi écrire en cm3. C'est l'addition de tout l'espace disponible dans les chambres disponibles, donc dans tous les cylindres de la voiture. Sur une F1, il y a, au total, 1,6 litre de disponible, soit 1600 cm3.
L'accélération 0 à 100 km/h est différente aussi, les F1 étant plus rapides que les GP2 de près d'une seconde, soit une différence de 28 mètres. Certaines sources estiment une différence de 25 km/h en moyenne entre une F1 et une GP2. Une autre des nombreuses différences concerne la technologie.
Même s'il faut prendre des pincettes sur les chiffres donnés, Pat Symonds estime que la valeur matérielle d'une F1 serait à hauteur de 1 800 000 dollars, soit environ 1 700 000 euros. Il s'agit du prix sans changer une seule pièce sur la voiture et en excluant les pneus, le moteur et les coûts de conception.
Les pilotes de Formule 1 portent leur chapeau pour les interviews, les conférences de presse et les moments avec le public et les médias car c'est un espace de visibilité très important pour les sponsors et les marques.
Les casques de sécurité de niveau Formule 1 coûtent environ 4 000 € chacun. Cependant, au cours d'une saison complète, un seul pilote aura besoin de 15 casques, ce qui représente un total de 60 000 euros.
La tendance sur les circuits européens est l'hébergement de la majorité des pilotes dans de superbes semi-remorques motorhomes extensibles, garées ci et là autour du circuit.
La Valkyrie est une Formule 1 de route, elle se voudra être la voiture de production atmosphérique la plus puissante.
Selon le site officiel de la F1, Juan-Pablo Montoya a atteint la vitesse maximale de 372,6 km/h durant le Grand Prix d'Italie de 2005 à Monza à bord de sa McLaren MP4/20 à moteur Mercedes.
Le record de vitesse reconnu par la FIA en Formule 1 est de 397,481 km/h. Une prouesse réalisée par le pilote sud-africain Alan van der Merwe sur le lac salé de Bonneville Salt Flats à bord d'une Honda F1.
D'une durée de vie d'environ 3000km, les moteurs de Formule 1 sont conçus dans le seul but de la performance. Cependant, les impératifs écologique ont fait évoluer ces moteurs tout en améliorant le rendement énergétique.
Auto123.com a récemment discuté avec Laurent Mékies, ingénieur en chef de l'écurie de Formule 1 Toro Rosso, du DRS, le dispositif de réduction de traînée. Ce système a été instauré en F1 afin de faciliter les dépassements.
Depuis 2014, la Formule 1 est entrée dans l'ère de la motorisation hybride. Le groupe propulseur équipant les F1 modernes est de nature thermique et électrique.