Plus besoin de se soucier des virus ou des spywares (quelques virus ont existé pour Linux, contre plusieurs millions pour Windows…), plus de tranquillité (adieu Ad-Aware, adieu SpyBot, adieu Norton…). Fini les spams et publicités intégrées dans les logiciels! Vos logiciels sont propres et fonctionnels.
Performance : grâce à son architecture légère, Linux consomme moins de ressources et est plus rapide que Windows. Sécurité, vous n'avez pas besoin d'antivirus : Séparation claire des privilèges : tous les programmes s'exécutent en tant qu'utilisateur standard.
Windows ne peut utiliser que deux systèmes de fichiers : FAT ou NTFS. Ubuntu (Linux) peut utiliser quasiment tous les systèmes de fichiers. Le plus fréquemment employé étant l'EXT4. Si vous débutez en informatique, dites-vous simplement qu'Ubuntu est plus polyvalent pour lire à peu près n'importe quoi.
En fait, Ubuntu peut être utilisé sur les ordinateurs personnels, les plateformes serveur ou Cloud, les robots, etc. Ce système d'exploitation prend en charge de nombreuses architectures, à savoir l'IA-32, x86-64, ARM64, ARMhf, ppc64le et s390x. De plus, Ubuntu est disponible dans plus de 55 langues différentes.
La principale différence entre Linux et Ubuntu est que Linux est un système d'exploitation gratuit et open source basé sur UNIX, tandis qu'Ubuntu est une distribution de Linux.
Quelle versions d'Ubuntu choisir et installer ? C'est la puissance de votre PC qui dicte quelle version d'Ubuntu installer. Ainsi si vous avez un netbook ou un raspberry, il faut plutôt se tourner vers Xubuntu ou Lubuntu alors que si votre PC est récent Ubuntu ou Kubuntu sont parfaits.
Sécurité La sécurité de ce système d'exploitation est reconnue et inhérente à son architecture. La gestion des droits, utilisateurs ainsi que la structure de ceux-ci rend la sécurité de ce système puissante. De plus, pour la majorité des distributions, la communauté de développeurs est très active.
Ubuntu est un système d'exploitation GNU/Linux basé sur la distribution Debian. Il est libre, gratuit, et simple d'utilisation. La première variante d'Ubuntu est fournie avec le bureau GNOME, destiné principalement à un usage bureautique ou domestique.
Cliquez sur l'icône Logiciels Ubuntu dans le Dock, ou recherchez Logiciel dans la barre de recherche Activités. Quand Logiciels Ubuntu s'ouvre, cherchez une application ou sélectionnez une catégorie et trouvez une application dans la liste. Sélectionnez l'application que vous voulez installer et cliquez sur Installer.
Comment remplacer complètement Windows par Ubuntu? Téléchargez Ubuntu, créez un CD / DVD amorçable ou une clé USB amorçable. Formulaire de démarrage quel que soit celui que vous créez, et une fois que vous arrivez à l'écran du type d'installation, choisissez remplacer Windows par Ubuntu.
Ubuntu représente un point d'entrée idéal pour débuter sous Linux, tant tout est rendu le plus simple possible. Là aussi, il existe de nombreuses distributions dérivées qui proposent d'autres expériences, comme Kubuntu ou Lubuntu.
Installation de Linux Ubuntu sur un nouvel ordinateur
iso de Linux Ubuntu 64 bits le plus récent (la version 32 bits n'est plus maintenue). Le graver sur DVD (réinscriptible si on veut le réutiliser), ou l'installer sur une clé USB bootable. Booter l'ordinateur sur ce support, et lancer l'installation.
Linux est un système d'exploitation libre et à code source ouvert, alors que Windows est un système d'exploitation commercial dont le code source est inaccessible. Windows n'est pas personnalisable, par contre Linux est personnalisable, un utilisateur peut modifier le code et son apparence.
Ubuntu 22.04 : la nouvelle Long Term Support
Aujourd'hui, c'est la version 22.04 qui est rendue publique et qui répond au nom de code Jammy Jellyfish. Il s'agit d'une mise à jour majeure appelée LTS ou Long Term Support. Elle sera donc maintenue jusqu'en 2027.
GNOME Shell est l'interface graphique par défaut de l'environnement de bureau GNOME 31). C'est l'interface par défaut d'Ubuntu depuis la version 17.10 (Artful Aardvark).
Option №1 : Téléchargement depuis Internet
Ubuntu est une distribution GNU/Linux libre et gratuite. Vous pouvez en obtenir une copie pour utilisation et installation en téléchargeant gratuitement et légalement une image ISO du média d'installation d'Ubuntu pour créer vous-même un DVD-ROM ou une clé USB amorçable.
Puppy Linux
La version moyenne de ce système d'exploitation pèse environ 300 Mo, elle utilise une combinaison de JWM et ROX Desktop pour son environnement de bureau. On peut voir Puppy Linux comme une collection de plusieurs distributions Linux qui partagent les mêmes principes et fonctionnalités.
Mais premièrement, cela indique que la plupart des systèmes Linux sont totalement gratuits. Pourquoi la plupart ? Car comme le veut le principe de l'Open-Source il est possible de le modifier, s'en inspirer, et d'accéder au code source. Donc n'importe qui peut proposer son propre Linux.
GNU/Linux est utilisé depuis longtemps sur les serveurs dans le monde de la finance. GNU/Linux est également utilisé dans les entreprises pour les employés grâce notamment à des offres commerciales telles que celles de Red Hat Entreprise Linux, de SUSE Linux Enterprise Desktop et d'Ubuntu.
La dernière version LTS d'Ubuntu est Ubuntu 20.04 LTS «Focal Fossa», sortie le 23 avril 2020. Canonical publie de nouvelles versions stables d'Ubuntu tous les six mois et de nouvelles versions de support à long terme tous les deux ans.