Un repère très simple : il ne faut pas que votre guidon soit plus haut que votre selle. Idéalement, il doit être quelques centimètres plus bas. Idem pour la selle. Les modèles pour la ville, larges et bien rembourrés, ne sont pas adaptés aux longs trajets.
Peu de gens le savent, mais lorsque la saison du vélo tire à sa fin, c'est le bon moment de s'en procurer un nouveau. L'automne est la saison idéale pour acheter neuf, comme usagé!
Vélos d'occasion – avantages
Contrairement aux nouveaux vélos, le prix est l'avantage principal des vélos d'occasion. Vous pouvez acheter un meilleur vélo pour le même montant ou facilement trouver un modèle similaire à celui que vous regardiez, mais d'occasion et moins cher.
L'usage : pour les trajets vélotaf (10 à 20 km par jour), opter pour un vélo classique peut être une option valable. Si néanmoins vous souhaitez une conduite plus confortable et adaptée à des temps de trajets plus longs, et surtout ne pas arriver en sueur au bureau, choisir un VAE reste l'option la plus conseillée.
Pour celles et ceux qui recherchent la performance d'un vélo de route et la polyvalence d'un VTT, le gravel bike est une bonne option. Avec des pneus plus larges et un cadre renforcé, le vélo gravel est idéal pour aborder les sentiers cabossés, les pistes forestières ou les chemins pierreux.
1/ Définir un budget
Le prix des vélos de route varie entre 750.00 euros et 7000.00 euros (et peut même monter à 12 000 euros!). La plupart des sportifs qui souhaitent débuter le vélo de route s'oriente vers des vélos entre 750.00 euros et 1500.00 euros.
Si vous êtes sportif et que vous avez 20 km aller-retour à faire pour aller au travail, vous pouvez opter pour un vélo léger, de type semi-course. Si vous préférez un vélo plus polyvalent, un gravel peut être une bonne option.
La différence principale entre un VTT et un VTC est la géométrie de son cadre, qui est plus lourd et solide. Le cadre est l'élément qui déterminera la performance et le confort du vélo mais aussi le prix finale du vélo. La géométrie du cadre de VTT est compacte pour plus d'agilité dans les chemins sinueux.
Pour protéger les ceps du vent et du soleil, et atténuer l'évaporation et le dessèchement des sols.
Pour rouler vite et loin : le vélo de course
Aussi appelé vélo de route, le vélo de course implique une pratique sportive. Comme le sous-entend son nom, il est fait pour ceux qui souhaitent aller vite et loin. Équipé d'un cadre léger et de nombreuses vitesses, il permet de pédaler à son rythme quel que soit le relief.
Si vous roulez à la ville comme à la campagne, arpentez le bitume et les petits sentiers, le vélo tout chemin est le vélo qu'il vous faut. Pour ceux qui veulent à la fois faire du sport, mais surtout se faire plaisir sans s'épuiser lors de balades à vélo, le VTC vous emmènera partout, il est le vélo polyvalent.
Les différences entre un VTC, un vélo de ville et un VTT
Les pneus du VTC sont moins larges que ceux du VTT. Compromis idéal pour une utilisation sur route comme sur chemin. Le confort : la position de conduite sur un VTC est plus confortable que sur un VTT. Le VTC permet notamment de rouler avec le buste relevé.
D'après les comparatifs de tests et les avis des consommateurs, le meilleur test VTC revient au vélo pour filles, garçons, hommes et femmes, Licorne Bike Violetta, 24, 26, 28 pouces, 21 vitesses. Ce modèle est coté pour sa qualité supérieure et son confort d'utilisation.
Entre 45 et 80 km par jour : c'est ce que l'on considère comme une journée normale en voyage. Globalement, c'est le rythme que l'on va avoir sur une piste roulante ou sur route avec un dénivelé correct (en dessous de 600m). Avec une certaine flexibilité selon la météo par exemple.
3 types de vélos sont les plus adaptés aux longues distances: le VTT, le cyclo-cross, et le cyclo-randonnée. Évidemment rien n'est impossible et vous pouvez très bien imaginer voyager à VTC ou en gravel.
Mais je confirme que le virement reste le meilleur moyen, sûr, simple et rapide si acheteur et vendeur ne sont pas du même coin, dans le cas contraire, le liquide c'est parfait.
Les bons plans pour payer moins cher
Le principe est simple : le site compare les prix à votre place à travers une plateforme. Il est ainsi possible de faire le meilleur achat en terme de rapport qualité/prix. En deuxième lieu, on trouve les sites spécialisés dans la vente de vélos électriques d'occasion.
Le premier effet de la pénurie de vélo a été la forte augmentation des prix des vélos. Aujourd'hui il faut compter 10% de plus pour le prix de votre vélo notamment à cause de la flambée du prix de l'aluminium. Il est donc conseillé de scruter le marché de l'occasion sur lequel vous pourrez dénicher de très bons vélos.