Pourquoi choisir un BUT et pas une licence ?

Interrogée par: Victor-Thibaut Prevost  |  Dernière mise à jour: 4. Mai 2024
Notation: 4.6 sur 5 (31 évaluations)

Le BUT est bien un diplôme national de grade licence. C'est un type de licence professionnelle spécifique, d'où la proximité avec la licence. Le type d'enseignement est en revanche différent avec beaucoup plus de travaux pratiques, de projets, d'apprentissage, des stages, contrairement à une licence classique.

Pourquoi un BUT plutôt qu'une licence ?

La licence, qui confère beaucoup d'autonomie, demande sérieux et rigueur aux étudiants. Elle est plus théorique (cours magistraux et travaux dirigés) que le BUT, qui accompagne davantage les élèves, dans la continuité de la terminale, et laisse une grande part à la pratique.

Pourquoi choisir un BUT plutôt qu'une autre formation ?

Le BUT est un bon compromis entre des études courtes et longues : il engage moins qu'un master, qui se prépare en cinq ans après le bac, mais permet de peaufiner ses connaissances et compétences davantage qu'un BTS, qui se préparent en deux ans.

Quels sont les avantages d'un BUT ?

Les BUT couvrent chacun un domaine professionnel assez large et permettent de s'adapter à une famille d'emplois (ex. : management de la logistique et des transports ; carrières juridiques). Avec l'acquisition de compétences professionnelles multiples et une solide culture générale, le BUT vise la polyvalence.

Pourquoi Avez-vous choisi de candidater dans une formation de type BUT ?

Parlez des points forts de vos études, et précisez ce qu'elles vous ont apporté. Citez les connaissances utiles que vous avez acquises pour occuper le poste. N'oubliez pas non plus vos formations complémentaires qui peuvent de façon évidente « corriger » un cursus pas vraiment adapté au poste pour lequel vous postulez.

Bachelor VS Licence : quelles différences ?

Trouvé 40 questions connexes

Comment justifier le choix d'une formation ?

Fournissez tout document appuyant votre argumentation :
  1. Témoignages de participants à la formation.
  2. Contenu de la formation.
  3. Label qualité si l'organisme en a un.
  4. Certification ou diplôme à la fin de la formation.

Est-ce que le BUT est difficile ?

En effet, un objectif d'accueil de 50% de bacheliers technologiques dans les BUT est prévu. Ce sera peut-être difficile à atteindre dans certains territoires ou dans certaines spécialités, car il n'y a pas toujours un nombre suffisant de bacheliers technologiques.

Quel est le mieux entre un BTS et un BUT ?

Le BTS, est une formation qui vise une insertion professionnelle rapide, avec des connaissances pointues dans un domaine. C'est aujourd'hui une des formations les plus professionnalisantes qui soit. Le BUT, quant à lui, vise à donner des compétences générales et techniques dans une activité professionnelle plus large.

Quelle moyenne pour entrer dans un BUT ?

d'obtenir une moyenne générale égale ou supérieure à 10/20, d'obtenir une moyenne dans chaque unité d'enseignement égale ou supérieure à 8/20. d'avoir validé le semestre précédent. d'être assidu et d'avoir un bon comportement (et oui, cela compte !)

Quelle est la différence entre BUT et licence professionnelle ?

Le "bachelor universitaire de technologie" (BUT) est un diplôme de licence professionnelle porté exclusivement par les instituts universitaires de technologie (IUT), sanctionnant une formation organisée en 180 ECTS et conférant le grade de licence.

Quelle est la différence entre un BUT et un Bachelor ?

Le But est universitaire, le bachelor est dispensé par des écoles privées. C'est la principale différence entre le BUT (bachelor universitaire de technologie) et le bachelor tout court. Mais celle-ci en entraîne d'autres.

Quel BUT a le plus de débouchés ?

Ainsi, ce sont souvent ceux qui accèdent le plus facilement à des postes de cadre ou à un statut de profession intermédiaire. Les débouchés sont particulièrement important pour les BUT génie chimique, chimie, génie civil - construction durable, génie mécanique et productique ainsi que mesures physiques.

Est-ce que le BUT remplace le DUT ?

Le BUT (Bachelor universitaire de technologie) est un diplôme préparé en 3 ans qui remplace le DUT (Diplôme universitaire de technologie), depuis la rentrée 2021.

Est-ce que le BUT est payant ?

En BUT (Bachelor universitaire de technologie) les frais d'inscription sont identiques à ceux de l'université soit 170 euros.

Qui peut postuler en BUT ?

Bachelier général ou technno, tous les profils peuvent postuler en BUT. Tous les candidats peuvent postuler en BUT. Mais sachez que la volonté des IUT est tout de même d'équilibrer le nombre de bacheliers technologiques et de bacheliers généraux.

C'est quoi le mieux entre BUT et licence ?

Le BUT est bien un diplôme national de grade licence. C'est un type de licence professionnelle spécifique, d'où la proximité avec la licence. Le type d'enseignement est en revanche différent avec beaucoup plus de travaux pratiques, de projets, d'apprentissage, des stages, contrairement à une licence classique.

Quels sont les BUT les plus demandés ?

Les trois spécialités les plus demandées sont les BUT techniques de commercialisation, gestion des entreprises et des administrations et informatique.

Quel est le meilleur BUT en IUT ?

Selon notre classement, le BUT Informatique qui arrive en tête est celui de l'IUT de Paris – Rives de Seine. Il affiche un taux d'accès de 18/100 et attire 4 271 candidats sur Parcoursup.

Est-ce que les BUT sont selectifs ?

24 spécialités de B.U.T.

reconnues par les professionnels. Choix obligatoire d'un parcours en 1ère ou 2ème année. Une formation sélective et accessible aux bacheliers généraux et technologiques.

Qui est prioritaire au BUT ?

Le BUT se prépare à l'université, dans un institut universitaire de technologie (IUT). Il en existe 113 en France. Priorité aux bacheliers professionnels (32% des élèves en 2019) et bacheliers technologiques (35%) pour entrer en BTS, qui accueillent tout de même des bacheliers généraux (17% en 2019).

Quelle est la différence entre une licence et un DUT ?

Les filières d'études courtes comprennent les BTS (Brevet de techniciens supérieurs), les DUT (Diplôme universitaire de technologie) et enfin la Licence professionnelle qui s'obtient un an après un Bac +2.

Pourquoi le BUT est passé à 3 ans ?

L'objectif de ce diplôme en trois ans est aussi de favoriser les passerelles entrantes et sortantes, du bac+1, 2 et 3. S'ils s'inscriront bien à ce nouveau diplôme en trois ans sur Parcoursup, les étudiants se verront toujours remettre un diplôme au bout de deux ans (un DEUST en fac, un DUT en IUT).

Qui rentre en BUT ?

Depuis 2008, l'admission est quasi automatique pour les élèves ayant obtenu une mention « Bien » ou « Très bien » au baccalauréat technologique à condition qu'il corresponde à la spécialité demandée.

Pourquoi le BUT est en 3 ans ?

1- Une formation en 3 ans

Le BUT aura un avantage considérable : fournir aux détenteurs de ce diplôme le grade de licence. De quoi faire de l'ombre aux BTS qui préparent uniquement à un Bac+2. Une intégration en licence professionnelle est alors nécessaire pour ceux qui souhaitent obtenir un Bac+3.