L'avantage du chauffe-eau instantané est qu'en produisant de l'eau chaude au fur et à mesure des besoins, celle-ci est disponible en permanence, et ce, de manière illimitée. En outre, l'eau ne chauffant que de manière ponctuelle, peu d'énergie est requise, à condition cependant d'être peu sollicitée.
Le chauffe-eau instantané permet de répondre à des besoins spécifiques d'eau chaude, notamment pour éviter de gaspiller de l'eau et de l'énergie en chauffant de l'eau inutilement. De plus, dénué de cuve, il présente l'avantage de prendre peu de place, car il ne stocke pas l'eau dans un ballon.
Un chauffe-eau électrique instantané aura une consommation moyenne située entre 4 et 11 kWh. ? On peut donc situer la consommation annuelle d'un chauffe-eau électrique entre 800 et 4000 kWh par an pour une utilisation d'une heure par jour et par personne.
La production instantanée permet de produire seulement la quantité d'eau chaude dont vous avez besoin et donc de moins consommer de gaz naturel. Le chauffe-bain à condensation affiche un bon rendement et consomme peu d'énergie.
Le chauffe-eau instantané permet aussi de faire des économies d'énergie car il n'y a pas un grand volume d'eau à maintenir chaud. Or même si le chauffe-eau instantané demande plus d'énergie sur le moment, il est au final moins énergivore qu'un chauffe-eau à accumulation qui chauffe en permanence.
Le ? Atlantic - Calypso est le grand gagnant de notre sélection. Disponible sous différents types et sous différentes formes, le chauffe-eau est un dispositif qui vous permet de chauffer de l'eau qui sera ensuite stockée pour que vous puissiez l'utiliser tout au long de la journée chaque fois que vous en aurez besoin.
Le chauffe-eau solaire, le champion des économies
En effet, avec un prix d'achat compris entre 3 000 € et 7 000 €, le chauffe-eau solaire est le modèle le plus long à amortir.
Le chauffe-eau stéatite est le chauffe-eau électrique le plus économique après le système thermodynamique.
2 adultes : chauffe-eau 100L à 210 L. 2 adultes et 1 enfant : 140 à 250 L. 2 adultes et 2 enfants : 170 à 310 L. 2 adultes et 3 enfants : 210 à 430 L.
le circuit du chauffe-eau doit être protégé par un interrupteur différentiel de type AC de calibre 30 mA, la bobine du contacteur jour nuit de 25 A sera protégée par un disjoncteur 2A, le chauffe-eau doit être branché sur un circuit dédié protégé par un disjoncteur d'une intensité de 20 A maximum.
Selon l'Ademe, la production d'eau chaude représente 12,1 % de la facture d'énergie d'un ménage. C'est donc un poste de dépense important. Pour réduire ses dépenses en énergie, on peut opter pour un chauffe-eau thermodynamique ou un chauffe-eau solaire individuel (CESI). Il s'agit des meilleurs dispositifs.
Aérothermie (air) : il doit être installé dans une pièce d'au moins 10 m² et nécessite un système de production d'eau chaude d'appoint en hiver. Géothermie (terre) : il est plus performant, mais aussi plus cher à l'achat. L'installation impose d'avoir un grand terrain pour enterrer les capteurs.
Le ballon thermodynamique fonctionne comme une pompe à chaleur. Il absorbe les calories de la pièce dans laquelle il se trouve (dans l'idéal, une buanderie) pour chauffer l'eau. Il permet ainsi de faire des économies d'énergie et offre une alternative écologique pour la production d'eau chaude sanitaire.
La puissance des chauffe-eaux instantanés est comprise entre 3 kW et 24 kW. Leur consommation électrique est donc en théorie plus importante que celle d'un chauffe-eau électrique à accumulation (cumulus).
Le chauffe-eau plat : description et avantages
Plus petit qu'un chauffe-eau rond, un chauffe-eau électrique plat permet de produire de l'eau chaude via une résistance. Compact, il offre un gain de place aux ménages qui le choisissent. C'est pourquoi, il est idéal dans les petits logements.
C'est le chauffe-eau thermodynamique solaire, il peut être équipé de panneaux solaires thermiques classiques ou de panneaux solaires atmosphériques. L'intérêt de ces solutions est de bénéficier à la fois des calories gratuites du soleil et de celles récupérées dans l'air ambiant.
Les inconvénients du chauffe-eau thermodynamique
L'appareil consomme aussi de l'électricité. - Le ventilateur présent dans le chauffe-eau peut être bruyant sur certains modèles. Si l'appareil est installé à proximité d'une chambre, le bruit peut gêner les occupants. - Il ne peut pas être installé partout.
Choisissez un ballon d'une capacité correspondant à vos besoins et dont la forme est adaptée aux locaux où il doit être installé. Un chauffe-eau électrique de qualité sera en particulier plus durable et économe à l'usage. Choisissez anode et résistance selon la qualité de votre eau.
Le chauffe-eau à résistance stéatite est protégé du calcaire car l'eau n'est pas en contact direct avec la résistance. En effet, cette dernière est placée dans un fourreau (un étui en acier émaillé) qui la protège contre le tartre. Ce type d'appareil est recommandé dans les régions particulièrement calcaires.
Un chauffe-eau avec résistance stéatite est un chauffe-eau dont la résistance est composée de stéatite, un élément minéral. Sa particularité est qu'elle est protégée de l'eau par un fourreau en acier émaillé.