Le nom de l'orange sanguine lui vient de la couleur de sa pulpe, et parfois de sa peau, qui est proche du rouge sang. Lors de la maturation, l'orange se colore d'abord sous sa peau puis vers le centre du fruit. La dénomination d'orange sanguine regroupe plusieurs espèces qui présentent cette caractéristique.
L'orange sanguine, au même titre que les oranges traditionnelles, renferme plus de 80% d'eau et c'est pourtant la variété d'orange qui contient le plus de nutriments. En effet, les glucides sont de 10 g pour 100 g de fruits tandis que les lipides et les protides sont inexistants.
L'orange sanguine affiche une liste de bienfaits impressionnante, vitamines B, B9, E, sans oublier sa forte concentration en vitamines C. Ce fruit juteux et savoureux contient des minéraux, du calcium et améliore le taux de bon cholestérol dans le corps.
L'orange a une écorce colorée à l'extérieur, caractérisée par une légère rugosité, d'abord verte puis, chez le fruit mûr, jaune, orange ou rougeâtre, et la couleur rouge est due à la présence de pigments hydrosolubles, les anthocyanes.
Depuis longtemps on raconte que l'orange sanguine (arancia-granata en Italien) est issue d'une greffe d'oranger sur grenadier dont le jus peut prendre une teinte rouge sombre signalant la forte présence d'anthocyanines. Ce qui n'a botaniquement et génétiquement aucun sens.
Au supermarché, lorsqu'elles ne sont pas proposées en vrac, les oranges sont quasi-systématiquement emballées dans un filet de couleur rouge. Si le sac en mailles permet au fruit de conserver sa fraîcheur au contact de l'air, le choix de sa teinte ne doit rien au hasard.
Crue, l'orange sanguine peut être dégustée sous forme de jus ou de smoothie. Elle apportera également du goût aux salades de fruits d'hiver ! En carpaccio relevé d'épices comme la cannelle, c'est un dessert dépaysant. Quelques suprêmes dans une salade, elle se marie bien avec le poisson fumé ou le fromage.
Les oranges de Valencia, pour leur saveur issue de l'emplacement géographique et du climat de leur région d'origine, sont considérées et reconnues au niveau mondial comme les meilleures oranges du monde.
En février c'est la pleine saison même si ce fruit, l'un des plus consommés en France est disponible toute l'année grâce à aux importations. On trouve sur les étals les oranges à chair, à jus, ainsi que les oranges sanguines.
La Sicile est la patrie des oranges sanguines, des fruits juteux et au goût intense qui accompagnent toute la saison hivernale.
Une bonne orange est ferme et lourde, son poids révélant un fruit bien sucré. Évitez dans tous les cas les oranges molles, probablement gâtées. Et ne vous fiez pas à la couleur ni à l'épaisseur de la peau, qui dépendent du climat ou des variétés ! Si l'écorce est lisse et brillante, sa couleur importe peu.
en fonction des variétés. selon le moment de la récolte : en début de saison, les fruits ne sont pas encore parfaitement mûr et le jus d'orange est plus jaune qu'orange et plus acide. Vers la fin de saison, les jus obtenus sont plus sucrés et beaucoup plus colorés !
L'orange est riche en vitamine C car elle apporte l'équivalent de 59,38 % des VNR en vitamine C, soit 47,50 mg pour 100 g. Son apport en vitamine B9 est également notable.
beige, brun rougeâtre, couleur feuille verte, couleur orange, gris et vert, jaune orange, la couleur du jus d'orange, nuances de brun, orange clair, orange foncé foncé, riche couleur verte, sélection de couleur, vert foncé.
Les oranges sont d'excellents fruits pour la santé. Elles contiennent beaucoup de vitamine C qui aide à lutter contre les agressions hivernales et à être ainsi plus résistants aux microbes. On doit consommer les oranges le matin ou au plus tard au déjeuner et toujours en fin de repas.
Les oranges de Valencia, pour leur saveur issue de l'emplacement géographique et du climat de leur région d'origine, sont considérées et reconnues au niveau mondial comme les meilleures oranges du monde.
La consommation de fruits le soir, même les plus riches en vitamine C, ne risque pas d'empêcher quelqu'un de s'endormir. » Donc qu'on se le dise : kiwis, fraises, oranges, citrons, pamplemousses, raisin… peuvent être consommés à n'importe quelle heure de la journée sans conséquence sur la qualité de nos nuits.
Poser l'orange sur une planche à découper. A l'aide d'un couteau, couper les 2 extrémités du fruit. Ensuite, on va choisir un côté, et inciser l'orange sur toute sa longueur. Un peu comme si on voulait la couper en deux, mais en s'arrêtant au centre du fruit.
Violet, aubergine, pourpre et fuchsia sont autant de couleurs qui se marient également parfaitement à l'orange. Ces harmonies peuvent être ponctuées de bleu turquoise pour un effet envoûtant.
Réponse du Guichet
Bonjour, A l'origine ces jolis papiers de soie avaient pour fonction la protection des oranges fraichement cueillies, notamment lors de leur transport. Devant le succès rencontré par cet élégant habillage graphique, on s'est mis à envelopper d'autres agrumes, dont les mandarines.
Il suffit de les placer dans un sac hermétique allant au congélateur et hop, le tour est joué. Vous pourrez ainsi les conserver jusqu'à 12 mois.
L'orange est un fruit qui se conserve très bien à température ambiante. Disposées dans votre corbeille de fruits, les oranges pourront être gardées une semaine sans problème. Si vous souhaitez les conserver plus longtemps, placez-les dans le bac à légumes de votre réfrigérateur.