Le quartz résiste mieux aux chocs et aux vibrations. Contrairement aux mouvements mécaniques, un mouvement à quartz ne demande pas d'entretien particulier, si ce n'est le changement de la batterie (environ tous les deux ans). Le prix : Les montres quartz sont moins chères que les montres mécaniques.
Les montres à quartz sont faciles à utiliser
La montre à quartz est une montre très basique - il suffit de mettre une pile, de régler l'heure et c'est parti. Cela rend la montre beaucoup plus facile à utiliser que d'autres types de montres qui peuvent être assez difficiles à utiliser.
Une montre à quartz dispose d'une pile ou batterie qui alimente un circuit à travers les vibrations d'un cristal de quartz et qui donne leur impulsion aux aiguilles de la montre. Cependant, la montre automatique utilise l'énergie cinétique, celle du mouvement du poignet.
La précision de la marche d'une montre à quartz est meilleure que ± 1 s/d (seconde par jour).
En bref, les cristaux de quartz permettent de transformer un signal électrique en déformation mécanique et réciproquement. Quel est l'intérêt d'un tel phénomène ? Si on lui applique un courant électrique, le quartz se met à vibrer de façon régulière… D'où l'idée de l'utiliser en horlogerie.
La pile d'une montre quartz a généralement une durée de vie d'environ deux ans. Fonction de l'utilisation et de la consommation d'énergie du mouvement. Vous devrez donc aller plus régulièrement chez votre horloger que pour une montre mécanique dont la révision est recommandée tous les 5 ans.
Une montre automatique doit être révisée par un professionnel agréé en moyenne tous les 3 à 5 ans. Oui, une montre peut fonctionner plus longtemps, parfois jusqu'à 20 ans voire plus vous diront certains, mais la majorité des fabricants conseillent des révisions régulières.
1/ Le prix du quartz
Le prix des matériaux est toujours un critère de choix lors de l'achat d'une cuisine. Et le prix du quartz est bien souvent plus élevé que celui d'un plan de travail en granit. Il faut compter en moyenne 250 à 500 € par m².
Les montres à quartz sont alimentées par une pile et ne peuvent pas être rechargées. Pour remonter une montre Autoquartz, effectuer quelques dizaines (~50) de tours de couronne en position I (ou IB pour les modèles avec couronne vissée).
Une montre de qualité est dotée d'un mécanisme irréprochable
Ainsi, une montre de qualité a un tic-tac au son très discret. Il ne devrait être audible que lorsque l'on rapproche la montre de l'oreille. Autre détail important : ultra-précis, le tic-tac se doit d'être régulier, que la montre soit mécanique ou à quartz.
Le mouvement japonais le plus connu, appelé Miyota (Citizen), est réputé pour être particulièrement fiable et robuste, présentant aussi un excellent rapport qualité prix. Si l'on compare, le mouvement japonais est moins cher que le suisse mais très fiable, plus cher que le chinois mais de bien meilleure qualité.
Pour ceux qui portent leur montre automatique de manière quotidienne, l'avantage majeur et qui n'est pas négligeable, est donc un entretien quasi nul. Il suffit de la remonter à sa première utilisation, puis le fait de la porter au poignet fera le reste.
Un mouvement à quartz est alimenté par une pile (source d'énergie) et doté d'un régulateur (dispositif mesurant le temps) en cristal de quartz. La tension électrique de la pile et du circuit intégré provoque des vibrations constantes du cristal à très haute fréquence (32 768 fois par seconde).
Dans une montre à quartz, le coeur de la montre est constitué par le circuit intégré. La division du temps est opérée par un oscillateur à quartz vibrant sous l'effet de l'énergie électrique fournie par une pile.
Le remontage par la couronne s'effectue toujours dans le sens des aiguilles d'une montre, en tournant la couronne vers midi. Ne donnez pas d'impulsion pour faire redémarrer votre montre en cours de remontage : elle repartira d'elle-même lorsqu'elle sera suffisamment réarmée.
L'un des grands avantages d'une montre - surtout par rapport à un smartphone - est sa grande durée de fonctionnement sur le terrain. De nombreuses montres sont conçues pour être auto-alimentées par un mouvement ou pour utiliser une petite quantité d'énergie à partir d'une batterie.
Contrairement à ce que l'on pourrait penser, il est conseillé de remonter manuellement votre montre automatique de temps en temps, afin de garantir sa précision et de prolonger sa durée de vie. En effet, remontée à fond elle aura plus d'énergie et sera capable de fonctionner de façon optimale.
La montre solaire apporte un avantage non négligeable : une autonomie appréciable et une possibilité d'ajouter des fonctionnalités intéressantes comme le radio-pilotage (le rêve d'une montre toujours à l'heure), des chronomètres et alarmes sophistiquées.
Le quartz permettrait aussi d'augmenter toutes les propriétés des autres pierres. Ce serait un bon équilibreur de diabète et de sclérose multiple. Il soulagerait des migraines, des vertiges et les étourdissements. Il apaiserait les zones douloureuses, en particulier en cas de brulure et d'ampoules.
Le quartz est une pierre qui a des propriétés “ piézoélectriques ”. Concrètement, les cristaux de quartz possèdent la particularité de faire apparaître un courant électrique à leur surface lorsqu'ils sont soumis à une pression ou des déformations.
La couleur des cristaux de quartz est variable, les principales teintes portent des noms : améthyste (violet) aventurine (vert), citrine (jaune), fumé (brun)... Les variétés de quartz microcristallines sont nommées d'après leur aspect : agate, chalcédoine, chert, jaspe, oeil-de-tigre, opale..
Les montres automatiques doivent être conservées à l'abri de la lumière directe du soleil. En effet, la lumière vive du soleil peut provoquer des décolorations disgracieuses au niveau du bracelet, du cadran, et des aiguilles ; ce qui pourrait donc endommager gravement son apparence visuelle.
Éviter les températures agressives
Afin de préserver au mieux votre montre, il est important de ne pas l'exposer longuement à des températures trop hautes ou trop basses. Une exposition prolongée au soleil, par exemple, endommagera ses joints et le mécanisme. De plus, cela peut également ternir le bracelet.
Pour garder votre montre en bon état de marche, nettoyez votre boîtier et la couronne régulièrement. Si votre montre n'est pas étanche, utilisez un chiffon de polissage doux et sec pour essuyer le boîtier et brossez-le délicatement pour enlever toute saleté excessive.