BOURGMESTRE, subst. masc. Titre donné en Allemagne, Belgique, Pays-Bas, Suisse, etc.
En Belgique, en Suisse, on dit bourgmestre.
La commune est une division administrative de la Belgique.
En Belgique, le ou la bourgmestre (/buʁg. mɛstʁ/, en néerlandais : burgemeester, en allemand : Bürgermeister) est le détenteur du pouvoir exécutif au niveau communal ainsi que le représentant du gouvernement dans la commune.
Le détenteur du pouvoir exécutif de la ville porte le titre de maire, et celui de bourgmestre au niveau communal.
- le bourgmestre préside le conseil communal, à moins que le conseil communal ait décidé de désigner un président d'assemblée, possibilité qui lui est offerte depuis la réforme du 26 avril 2012 (CDLD, art. L1122-15 et L1122-34, par. 3) ; - le bourgmestre est de droit président du collège communal (CDLD, art.
Chef de la ville. Chef de village.
On trouve, en dehors du système de nomination par un pouvoir exécutif supérieur, quatre grands systèmes de désignation par l'exécutif communal. Le premier système est celui où le bourgmestre est élu par le conseil en son sein par un vote secret à la majorité.
Premier magistrat, dans un grand nombre de villes de Belgique, des Pays-Bas, de Suisse et d'Allemagne.
En Région wallonne, devient bourgmestre l'élu ayant obtenu le plus de voix sur la liste ayant le plus de voix parmi les listes de la majorité (celles composant le Collège du bourgmestre et échevins).
Personne qui se trouve à la tête d'une commune, dont elle préside le collège. Le mot bourgmestre (en allemand Bürgermeister, composé de Bürger (bourgeois, citoyen) et Meister (maître)) désigne la personne qui est à la tête d'une commune.
Le maire tire un grand bénéfice de ces deux registres de fonctionnalité : du premier, il retire, en tant qu'élu au sein du conseil, la légitimité politique du suffrage universel (indirect) ; du second, cette autre forme de légitimité qu'est la possibilité d'incarner un territoire et de parler en son nom.
À la tête de la commune, il y a un ou une bourgmestre. Celui-ci ou celle-ci est aussi, généralement, le chef de la police de sa commune. Le ou la bourgmestre ne prend évidemment pas toutes les décisions seul(e)! Lors des élections communales, la population choisit les futurs dirigeants de la commune.
Le maire, officier de l'État civil
Le maire et ses adjoints sont officiers de l'état civil (article L. 2122-31 du CGCT). Dans le cadre de cette mission, le maire agit au nom de l'État sous l'autorité du procureur de la République.
Le président de la commune, appelé maire ou président (Stadtpräsident ou Stapi à Berne), dirige le conseil communal.
Bâtiment de l'administration municipale. Synonyme : hôtel de ville.
20ème bourgmestre de l'histoire de la commune de Kinshasa, Me Bienvenu Mbalibi a officiellement pris ses fonctions le 05 janvier dernier, à la suite de sa nomination par ordonnance présidentielle parmi les 23 bourgmestres nommés.
Il est chargé de prendre des ordonnances ou règlements de police administrative. Il s'agit de règlements de portée générale, valables pour tous ou pour une catégorie bien déterminée de personnes et sur tout le territoire de la commune ou sur une partie bien définie de celui-ci.
sous l'autorité du préfet, publication des lois et règlements, organisation des élections, légalisation des signatures ; sous l'autorité du procureur de la République, le maire est officier d'état civil et officier de police judiciaire.
Le Collège communal est le pouvoir exécutif de la Commune. C'est le "gouvernement" de la Commune. Il exécute les décisions du Conseil communal mais a aussi des pouvoirs qui lui sont propres notamment en matière d'urbanisme et d'environnement.
La chambre des représentants est composée de 150 sièges pourvus pour cinq ans au scrutin proportionnel plurinominal de liste avec vote préférentiel et seuil électoral de 5 % dans 11 circonscriptions électorales de 4 à 24 sièges chacune correspondant aux 10 provinces du pays plus la capitale Bruxelles.
Notes. L'Académie française indique que maire est un nom masculin, que la personne qui exerce cette fonction soit un homme ou une femme, et que par exemple l'expression Madame la maire est fautive. Le choix de l'appellation féminine de cette fonction semble s'être fixé sur mairesse au Canada.
Homonymes maire, mer, mère - La conjugaison.
A côté de la publication et de l'exécution des lois et règlements et de l'exécution des mesures de sûreté générale , le maire se voit confier, sous l'autorité du préfet, par l'article L.