Le cidre demi-sec, moins connu que les deux précédents, est idéal pour accompagner l'amertume de la traditionnelle galette à la frangipane. Les adeptes du cidre rosé dégusteront une galette frangipane/pralines roses, ceux du poiré une galette à la frangipane/chocolat.
La tradition veut que l'on serve du cidre avec la galette des rois, pour y apporter un peu de légèreté et de fraîcheur… mais comment faire quand on est gourmand et amateur de vin ?!
Selon le type de galette des rois, nous vous recommandons les cidres suivants : Le Cidre Brut parfait pour une galette des rois salée. Le Cidre Doux idéal pour accompagner une galette frangipane. Le Cidre Poire pour une galette des rois au chocolat.
Par ailleurs, à l'époque Gallo-Romaine, les marins basques utilisaient le cidre pour lutter contre le scorbut. Dans leurs expéditions, ils ont fait découvrir cette boisson aux normands ou aux bretons croisés en mer. C'est à partir du XIe et XIIe siècle que la culture des pommiers voit le jour en France.
Le cidre se déguste comme un vin. Pour pleinement profiter de ses arômes, on utilisera un verre de forme tulipe au sommet légèrement resserré, que l'on remplira à moitié. La dégustation utilise nos trois sens principaux : L'oeil pour apprécier la couleur, la limpidité, l'effervescence.
Ils ont découvert la première preuve que la boisson à base de jus de pomme fermenté est bon pour votre santé. De fait, le cidre est composé de produits chimiques qui aident à protéger contre le cancer, les maladies cardiaques et d'autres maladies liée à l'âge.
Du latin sicera (« boisson enivrante »), du grec σῑ́κερᾰ, traduction de la septante de l'hébreu שכר , shakhár (« s'enivrer »). Comparer à l'arabe سكر , sakar (« vin, boisson fermentée »). Le mot est devenu * cisera et a pris le sens spécialisé de « vin de pommes » en Normandie, de là dans le reste de la France.
Le cidre, résultant de la fermentation du jus de pommes, est une boisson à faible teneur en alcool. Le degré d'alcool d'un cidre est généralement compris entre 2 % vol. et 8 % vol.
TOULL -SISTR m.
A l'occasion de l'Épiphanie, la galette des Rois frangipane peut se déguster à température ambiante ou réchauffée quelques minutes ou four pour faire ressortir tous les arômes de la pâte feuilletée au beurre et de la garniture aux amandes.
Du cidre !
C'est la boisson privilégiée par les Français, elle est présente sur 50% des tables pour accompagner la galette. Le cidre demi-sec est l'accord parfait pour sublimer l'amertume de l'amande présent dans la frangipane.
La brioche des rois, couverte de sucre perlé ou de fruits confits, s'accompagne plutôt d'un vin blanc. Un cépage, non pas de Provence, mais d'Alsace, comme le gewurztraminer. Choisissez plutôt un vin blanc aux arômes de fruits.
La galette bretonne se marie parfaitement avec du vin blanc plutôt « jeune » comme un bon Touraine mousseux blanc, un Saumur mousseux blanc, un Vouvray pétillant, un Crémant de Loire blanc ou encore un Anjou mousseux blanc.
Un cidre doux: un accord classique et de bon ton, surtout si la galette est à la pomme. Un effervescent de la Loire, vouvray, montlouis-sur-loire, éventuellement dans leur version pétillante, plus fruitée. On pensera aussi au saumur effervescent.
La galette des rois est un gâteau qui se partage traditionnellement le 6 janvier, le jour de l'Épiphanie. Composée d'une pâte feuilletée, dans laquelle est dissimulée une fève, elle est généralement fourrée à la frangipane, crème à base d'amandes douces, de beurre, d'œufs et de sucre.
Le cidre, chef des alcools qui ne font pas grossir !
Loin devant les autres, le cidre est l'alcool placé en tête parmi ceux sauveront les meubles si vous voulez vous faire un plaisir coupable, avec (seulement) 50 kcal pour une bolée de 15cl.
Même s'ils nous paraissent “légers”, le cidre et la bière sont des produits alcoolisés dangereux pour la santé lorsqu'ils sont consommés de façon régulière. En outre, ils procurent une faible sensation de satiété et sont pauvres en nutriments, la facture calorique peut vite grimper si l'on n'y prend garde.
Le cidre est aussi source de sorbitol, un polyol naturel qui facilite la digestion en favorisant la sécrétion biliaire et le transit. Enfin, il est riche en polyphénols, de puissants antioxydants présents dans certains fruits et légumes qui luttent contre les effets du vieillissement. Une boisson qui a tout bon !
Sa fabrication se développe dès le XIIe siècle dans l'Ouest de la France grâce à l'invention du pressoir. Mais c'est bien un normand, Guillaume Dursus, qui en améliore les techniques de fabrication exportées par la suite jusqu'en Savoie !
Le cidre rosé : aux reflets roses, titre à seulement 3° d'alcool. Il est produit à partir de l'assemblage de pommes rouges acidulées. Bon à savoir : Il est idéal pour accompagner un apéritif léger. L'abus d'alcool est dangereux pour la santé.
La Normandie demeure la première région française productrice de pommes à cidre (300 000 tonnes) et la 1re région française productrice de cidre (700 000 hl).
Parce qu'il a fermenté ! du gaz se forme encore. Quand on l'ouvre, gare au bouchon qui saute ! Le gaz, qui était sous pression, s'échappe dans des bulles et entraîne le cidre !
Vous pouvez conserver le cidre pendant 1 an. C'est-à-dire pendant l'année qui suit sa mise en bouteille. Car le cidre est bouché avec un bouchon liège naturel, il y a des échanges d'air possibles avec le vieillissement. Cela peut entrainer de l'oxydation et donc un gout ferreux et la perte de l'effervescence.
« Pour reconnaître un bon cidre, il y a trois parties », expliquent-ils. Dans un premier temps, à son aspect. « On regarde sa clarté, comment il tient sa couleur », explique Gilbert. Ensuite, on le sent.