Ciel : fait au pluriel cieux pour désigner emphatiquement le paradis. Pour désigner l'atmosphère, les parties du ciel, au-dessus d'une région, perçues dans leur aspect pittoresque : (des ciels brouillés, grisâtres, des ciels marins, des ciels d'hiver, de beaux ciels sans nuages…)
Au pluriel on dit des ciels de lit, & non pas des cieux. […] On dit en termes de Peinture le ciel, les ciels.
Le pluriel de ciel est cieux quand il désigne : l'espace au-dessus de nos têtes, le firmament (l'immensité des cieux) ; la région sur laquelle il s'étend, dans certaines expressions (partir sous d'autres cieux, sous des cieux plus cléments) ; le paradis, le siège de la Divinité (le royaume des cieux).
CIEL, CIEUX, CIELS, subst. masc. 1. Espace infini dans lequel évoluent les astres, représenté idéalement par une sphère.
cieux ou ciels. Espace que l'on voit au-dessus de nos têtes.
Bonjour, quelle est l'origine du mot ciel ? Merci. Le mot « ciel » vient du latin caelum dérivé lui-même du grec koilon formé à partir de koilos qui signifie « creux, concave ». Il rend compte de l'impression de cavité donnée par la bien mal nommée « voûte céleste ».
Synon. de héliophile (d'apr. Méd. Biol t. 1 1970).
Définition de arc-en-ciel nom masculin et adjectif invariable. Phénomène météorologique lumineux en forme d'arc, présentant les couleurs du prisme.
Le ciel est l'atmosphère de la Terre telle qu'elle est vue par les êtres humains depuis le sol de la planète. Le mot ciel vient du latin caelum qui implique une forme circulaire et contient une connotation de pureté et de perfection harmonieuse.
Si le ciel est bleu c'est en raison de la diffusion de Rayleigh. Elle caractérise la diffusion de la lumière par les particules dont le rayon est très petit par rapport à la longueur d'onde du rayonnement solaire.
Les bleus ciel(s)
Plur. : des ails (pluriel courant) ou des aulx (vieux ou régional). Ail s'emploie rarement au pluriel (on dit des gousses d'ail, des têtes d'ail).
Plur. : des arcs-en-ciel.
m. PLURIEL iglous ou igloos.
Dans la mystique juive et chrétienne, le septième ciel est appelé Araboth et est dirigé par l'archange Cassiel. Le Coran fait allusion à plusieurs reprises à sept cieux. Sourate 2 verset 29 : « […] Il a orienté Sa volonté vers le ciel et en fit sept cieux ».
blanche, même si le Soleil est souvent représenté comme jaune quand on le dessine. Le ciel n'est bleu que parce qu'il y a une atmosphère autour de la Terre : la couche de gaz qui entoure notre planète. Cette atmosphère diffuse la lumière.
En effet, lorsqu'une lumière blanche, autrement dit le rayonnement solaire, percute la surface de l'eau, une partie est réfléchie (première raison de la couleur bleue de la surface des eaux) et l'autre est réfractée et pénètre dans l'eau.
grand-mère, grand-mères ou grands-mères.
On écrit au pluriel des grands-pères avec deux « s », parce que père est un nom variable et que grand est l'adjectif qui s'y rapporte. Au contraire, on laisse invariable des laissez-passer, des lève-tôt et des couche-tard, parce qu'il s'agit de noms composés formés à partir de verbes et d'adverbes.
En effet, la plupart des zoophiles justifient leurs actes en revendiquant une relation amoureuse avec les animaux. Pour eux, la zoophilie est une orientation sexuelle comme une autre.
outrecuidant adj. Qui se croit supérieur aux autres.
Nom commun
Personne qui a une attirance pour les fesses humaines.