Stellantis réunit aujourd'hui plus de quinze grandes marques automobile (Fiat, Alfa Romeo, Maserati, Peugeot, Citroën, Opel…) vendues dans le monde entier.
Stellantis est un groupe automobile multinational fondé le 16 janvier 2021 résultant de la fusion du groupe français PSA Peugeot-Citroën et de Fiat Chrysler Automobiles (FCA).
L'activité s'organise essentiellement autour de 4 pôles : - vente de véhicules particuliers et utilitaires : marques Abarth, Alfa Romeo, Chrysler, Dodge, Fiat, Peugeot, Citroën, Opel, Vauxhall, Fiat Professional, Jeep, Lancia, Ram et SRT ; - vente de véhicules de luxe : marques Maserati et DS Automobiles ; - vente d' ...
Rappelons que Stellantis possède les marques Fiat, Chrysler, Jeep, Dodge, Ram, Maserati, Alfa Romeo, DS, Lancia, Peugeot, Citroën, Abarth, Opel et Vauxhall.
Carlos Tavares, le patron de Stellantis, n'est pas le seul dirigeant dont le salaire fait polémique. Les 66 millions d'euros de rémunération de Carlos Tavares, directeur général de Stellantis, sont critiqués autant par les syndicats que par Marine Le Pen et Emmanuel Macron.
Stellantis est désormais un nom à retenir parmi les grandes multinationales automobiles. Il est issu de la fusion de deux constructeurs européens majeurs, PSA et FCA, c'est-à-dire Peugeot et Fiat. L'opération a été annoncée dès le 30 octobre 2019.
A ce jeu, les principaux leaders restent, selon Inovev, Toyota (1er constructeur mondial), Renault-Nissan (2e), Hyundai-Kia (3e) et Stellantis (4e).
Peugeot et Fiat s'unissent pour former le quatrième groupe mondial. La fusion de PSA (Peugeot-Citroën) et FCA (Fiat Chrysler) va donner naissance à Stellantis, quatrième groupe automobile mondial. Quatorze marques renommées comme Peugeot, Alfa Romeo, Opel ou Jeep seront regroupées au sein de cette entité.
C'est dans l'usine Giambattista Vico de Pomigliano que sont fabriqués et montés les véhicules. Cette usine se situe près de la ville de Naples. Les moteurs de la marque viennent également de cette usine.
Les trois principaux actionnaires de PSA, la famille Peugeot, l'Etat français et le chinois Dongfeng ont approuvé ce lundi matin la fusion avec FCA, qui donnera naissance à Stellantis. Les principaux actionnaires de PSA ont approuvé ce lundi 4 janvier la fusion avec le groupe FCA (Fiat Chrysler Automobiles).
Le nouveau groupe qui unit PSA et FCA a désormais un nom : Stellantis, issu du verbe latin "stello" qui signifie "briller d'étoiles".
Cette pénurie est principalement liée aux conséquences de la pandémie de Covid-19. Le fabricant allemand de semi-conducteurs Infineon évalue à environ 2,5 millions le nombre de voitures qui ne pourront être produites au premier semestre 2021 dans le monde.
Les actionnaires de Peugeot et Fiat ont validé lundi l'union des deux groupes, un mariage franco-italo-américain conçu pour atteindre une taille critique sur un marché automobile en pleine révolution.
Ça tombe bien car en ce début 2021, sur l'étagère - imaginaire - de la bibliothèque de l'automobile, il y a un nouveau roman à lire. Il s'intitule "Stellantis" et vient remplacer les deux tomes précédents, "FCA" et "PSA".
Alors que 11% sont pour l'instant fidèles à des marques allemandes, Volkswagen, Mercedes, Audi, ou BMW. Une clientèle potentielle qui devrait intéresser les concessionnaires, à l'heure où le « low cost » s'immisce un peu partout.
Suite à la concrétisation du projet de fusion de PSA Peugeot-Citroën et Fiat-Chrysler, Stellantis détient plusieurs marques appartenant à ces deux constructeurs automobiles. Le groupe français apporte à l'alliance les marques Peugeot, Citroën, DS, Opel et Vauxhall.
Si l'examen est effectué pour un dépistage, un résultat inférieur à 4 ng/ml est considéré comme une valeur normale. Si le taux est supérieur à 4 ng/ml, il existe un risque de cancer et d'autres examens sont nécessaires pour confirmer ou infirmer le diagnostic.
Ainsi, on constate que le constructeur automobile Volkswagen Group a généré un chiffre d'affaires à l'échelle mondiale de plus de 254.1 milliards d'euros en 2020.
C'est le cas de Tesla qui avec 868 milliards de dollars (au 16 mars 2022) pèse pas loin de quatre fois Toyota (231 milliards de dollars). Cette donnée est à mettre en rapport avec les 0,93 million de voitures écoulées par l'américain contre les 10,49 millions d'unités vendues par le groupe japonais.
En 2022, d'après JD Power, c'est Kia qui remporte la palme de la marque de voiture la plus fiable ! Avec 145 problèmes sur 100 véhicules, Kia se place devant d'autres marques asiatiques comme Hyundai ou Toyota. L'étude met notamment en avant la Kia Optima parmi les modèles les plus fiables du marché.
Depuis 2021, le constructeur appartient au groupe Stellantis à la suite de la fusion de sa maison mère Fiat Chrysler Automobiles (FCA) avec PSA Peugeot-Citroën (PSA).
Marques et services
Mercedes-Benz France représente cinq marques en France : Mercedes-Benz (voitures particulières, utilitaires et camions), smart, Mitsubishi Fuso, EvoBus et Mercedes-Benz Financement.
En 1976, le gouvernement français demande à la famille Peugeot de reprendre la marque aux chevrons en faillite. Elle « rachète » alors 90 % du capital de Citroën à Michelin et forme le groupe PSA Peugeot Citroën, société à directoire et conseil de surveillance.