C'est lors de la deuxième conférence internationale des femmes socialistes, en 1910 à Copenhague, que Clara Zetkin, journaliste et militante allemande, appelle les "femmes socialistes de tous les pays" à organiser chaque année une Journée internationale des femmes.
Europe. En 1910, l'Internationale socialiste réunie à Copenhague, au Danemark, décide d'instaurer une Journée des femmes pour rendre hommage au mouvement en faveur des droits des femmes et pour favoriser l'obtention du suffrage universel pour les femmes.
Malgré Olympe de Gouges qui publie, en 1791, la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne : "La femme naît libre et demeure égale à l'homme en droits" (art. 1), la Révolution française ne modifie pas la condition des femmes et ne leur ouvre pas le chemin de la citoyenneté.
Françoise Giroud (1916-2003) - journaliste, écrivaine et femme politique française. Olympe de Gouges (1748–1793) - femme de lettres française, devenue femme politique, auteure de la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, en 1791. Gisèle Halimi (1927-2020) - avocate, grande figure du féminisme en France.
cit., Article I, de l'occupation, Art. II, du…, ainsi que les principaux devoirs d'une femme mariée : la pratique de la religion, l'éducation des enfants, les relations avec son mari, et plus généralement les mœurs.
Ces droits comprennent le droit de vivre libre de toute violence et discrimination, le droit au meilleur état de santé physique et mentale susceptible d'être atteint, le droit à l'éducation, le droit à la propriété, le droit de voter et le droit à un salaire égal.
Il fait référence aux caractéristiques biologiques d'une personne. Ainsi, lorsque l'on parle de femme au sens du sexe, on parle généralement d'une personne dotée d'une vulve et d'un utérus à la naissance. La notion de « genre » est la conséquence des relations de pouvoir de notre société.
Selon certaines légendes juives, Lilith était la première femme d'Adam, issue de glaise et créée en même temps que lui. Elle se considérait comme l'égale d'Adam et refusait de se soumettre à lui. Au lit, elle rejetait la position du missionnaire.
En 1977, l'Organisation des Nations Unies (ONU) adopte une résolution pour inviter chaque pays de la planète à consacrer une journée à la célébration des droits des femmes et de la paix inter- nationale. Le « 8 mars » est ainsi devenu cette journée de reconnaissance dans de nombreux pays.
C'est en 1910, lors de la deuxième Conférence Internationale des femmes socialistes à Copenhague, que la socialiste allemande et rédactrice en chef de la revue Die Gleichheit (L'Egalité) Clara Zetkin propose pour la première fois d'organiser la Journée Internationale des femmes.
« L'origine de cette journée remonte au 8 mars 1857, où à New York, pour la première fois, des femmes travailleuses, des ouvrières de l'habillement manifestèrent pour leurs revendications », raconte ainsi le 26 février 1955 le journal France Nouvelle, cité par l'historienne Françoise Picq dans un texte sur l'origine du ...
Pourquoi la Journée de la femme a été créé ? À partir de 1909, les États-Unis, sous l'impulsion de femmes socialistes américaines, décident d'organiser chaque année, le dernier dimanche de février, une ' Journée nationale des femmes ' (National Woman's Day) pour célébrer l'égalité des droits civiques.
Le thème de la Journée internationale de la femme (JIF), le 8 mars 2023 est « Pour un monde digital inclusif : innovation et technologie pour l'égalité des sexes ».
Les femmes et les filles de tous les horizons ont le droit de vivre sans violence et de disposer librement de leur corps et de leur vie, dans le monde réel et en ligne.
Le 8 mars, la JOURNEE INTERNATIONALE DES DROITS DES FEMMES, est une journée de célébration des luttes menées par les féministes et un moment de mobilisation générale pour rappeler que le combat pour l'égalité femme-hommes est loin d'être gagné !
Le but est de soutenir de manière annuelle la lutte pour le droit de vote des femmes. L'idée séduit un million de femmes qui manifestent en Europe en 1911. Il faudra attendre 1977 pour que l'ONU officialise cette journée alors que l'Union soviétique de Lénine la reconnaissait dès 1921.
Il fait référence aux caractéristiques biologiques d'une personne. Ainsi, lorsque l'on parle de femme au sens du sexe, on parle généralement d'une personne dotée d'une vulve et d'un utérus à la naissance. La notion de « genre » est la conséquence des relations de pouvoir de notre société.
Le 8 mars est une journée de rassemblements à travers le monde et l'occasion de faire un bilan sur la situation des femmes. Traditionnellement les groupes et associations de femmes militantes préparent des événements partout dans le monde pour : fêter les victoires et les acquis. faire entendre leurs revendications.
Stars nées le 01 mars : Patrice Maktav, Bambou, Jensen Ackles ... sur Gala.fr.
Le 3 mars, nous fêtons la Saint-Guénolé.
Cela peut être par une évasion par le sport, être seul, regarder une série ou retrouver des amis en étant libre d'être à moitié présent. L'énergie féminine désire combler sa vie de joie, de conversations ou d'émotions intenses, de beauté (du shopping ou un tour en forêt).
C'est en Russie que la Journée des femmes connaît son regain : en 1913 et en 1914, la Journée internationale des ouvrières y est célébrée, puis le 8 mars 1917 ont lieu, à Petrograd (aujourd'hui Saint-Pétersbourg), des manifestations d'ouvrières que les bolcheviques désignent comme le premier jour de la révolution russe ...