A) Coupure d'eau chez moi : le premier réflexe est de vérifier sur plusieurs robinets. Si vous avez fait un test sur plusieurs robinets et que vous n'avez plus d'eau après l'évacuation de l'eau stockée dans les tuyaux, vous faites face à une coupure.
Les étapes pour rechercher la cause de la coupure d'eau
Vous pouvez le faire en appelant votre compagnie locale d'eau. Le numéro de téléphone se trouve sur votre facture. Ou en vérifiant les réseaux sociaux pour voir si d'autres personnes signalent également une coupure d'eau.
Conseil : avant de remplacer vos appareils, assurez vous bien que toute l'eau soit sortie des tuyaux. Pour cela il vous suffit d'allumer votre appareil en question (robinet, chasse d'eau, douche…) et s'il n'y a plus d'eau qui sort, c'est que votre arrivée d'eau est bien fermée.
Fermer le robinet d'arrêt général
Si vous habitez une maison, regardez du côté du garage ou de la cave pour trouver votre vanne de fermeture. Très rarement, elle est posée dans la cuisine. À défaut, vous pouvez jeter un œil dans votre buanderie ou à l'extérieur, près du compteur d'eau.
Faut-il couper l'eau pour vos vacances ? Un joint qui lâche en votre absence et c'est la cata ! Afin d'éviter tous dégâts des eaux, il est effectivement conseillé de couper son eau au-delà de deux jours d'absence. Vous pouvez vidanger votre circuit en ouvrant les robinets une fois que vous avez coupé la vanne.
Dans ce cas, nous vous invitons à laisser couler quelques instants l'eau jusqu'à un retour à la normale et de ne pas utiliser les premiers litres pour des usages alimentaires. L'eau est blanche : C'est la présence d'air qui donne à l'eau cette coloration blanche.
Votre fournisseur de gaz ou d'électricité peut procéder à une coupure si vous ne payez pas votre facture. Toutefois, il doit respecter une procédure stricte. En revanche, il est interdit à tout distributeur d'eau de couper l'eau en cas d'impayé et cela tout au long de l'année.
Pour fermer les robinets (si par exemple vous avez des travaux à faire chez vous et que vous voulez couper l'eau, ou si vous partez en vacances) il faut les tourner dans le sens des aiguilles d'une montre (vers la droite). Pour les ouvrir, dans le sens contraire des aiguilles d'une montre (vers la gauche).
Couper ou réduire le débit d'eau est interdit, même en cas de facture impayée. L'accès à l'eau est un droit fondamental. Depuis la loi Brottes de 2013, les coupures d'eau tout comme les réductions de débit sont des pratiques interdites en été comme en hiver.
Vérifiez que le tuyau d'arrivée d'eau n'est pas coincé, plié, endommagé ou déformé. Vérifiez que le raccordement du tuyau d'arrivée d'eau n'est pas tordu, endommagé Vérifiez que le filtre du tuyau d'arrivée d'eau n'est pas obstrué. Si tel est le cas, nettoyez le filtre du tuyau d'arrivée d'eau.
Lorsque la poignée est enlignée avec le tuyau, vous pouvez facilement dire que la valve est ouverte; et quand la poignée est perpendiculaire à la conduite, la valve est fermée. Il s'agit d'une excellente indication visuelle à savoir s'il y a un débit à travers la valve ou non.
Comment savoir si l'arrivée d'eau de la machine à laver est ouverte ? Le premier réflexe à avoir face à ce défaut de remplissage, c'est de vérifier la position du robinet d'eau. S'il ne s'agit pas d'un problème de robinet d'arrivée d'eau, l'enquête doit se concentrer sur le tuyau de vidange de votre lave-linge.
Vérifiez chaque robinet l'un après l'autre, et notamment votre robinetterie de cuisine. La valve anticalcaire qui se situe tout au bout du robinet est peut-être entartrée. Si le problème vient du tartre dans la tuyauterie, il vous faut fermer le robinet et couper l'arrivée d'eau.
Si une eau est coupée, mais coule toujours (bien que le robinet soit fermé correctement), alors votre plomberie peut présenter un déficit : il y a une fuite qu'il faut détecter et colmater au plus vite. Ainsi, vous devez vérifier de fond en comble la tuyauterie de votre local.
Le manque de gestion durable des ressources d'eau peut amener à une dégradation de l'hygiène dans les abris (humidité, insectes, rongeurs), voire à leur destruction qui peut même toucher des communautés entières (dans les cas d'inondations ou de glissement de terrain par exemple).
Pour l'eau chaude
Pour la réouverture du circuit d'eau chaude, faire de même avec les robinets d'eau chaude pour évacuer l'air. Par contre il vous faudra aussi rallumer le chauffe-eau ou le ballon d'eau chaude pour commencer à avoir de l'eau à température.
Partez par exemple d'une canalisation sous l'évier et suivez-la jusqu'à ce que vous trouviez une molette ou robinet. En appartement cette molette ou robinet peut également se trouver en hauteur. Attention, il arrive parfois que l'arrivée d'eau ne soit spécifique qu'à une pièce.
Ainsi, pour reprendre un compteur d'eau suite à un emménagement, il suffit de souscrire à un contrat d'eau auprès du service gestionnaire de l'eau de sa commune.
Il est généralement situé près du robinet central qui coupe l'arrivée d'eau, dans le garage ou à l'extérieur dans un coffre, entre la maison et la rue, ou sur le trottoir.
Car légalement, le bailleur ne peut pas procéder à des actes qui diminueraient de manière substantielle la qualité de vie au sein du logement. Le bailleur a une obligation de jouissance paisible envers son locataire, il ne peut donc pas couper l'eau.
Si vous ne savez pas où se trouve votre vanne d'entrée d'eau principale, regardez au sous-sol, du côté de la rue. La poignée de la valve peut être plate, comme un couteau, ou ronde. Pour fermer une valve à poignée plate, tournez cette poignée pour qu'elle soit perpendiculaire au tuyau.
Si l'eau froide est incluse dans vos charges locatives, alors c'est votre propriétaire qui paiera le service des eaux. Avec votre loyer mensuel, seront inclus les provisions sur charges. Attention cependant à votre consommation. Comme son nom l'indique, il s'agit d'une estimation du coût d'accès à l'eau.
Afin de détecter le problème, vous devez commencer par baisser tous les disjoncteurs du tableau électrique. Puis, armez votre compteur et remontez un à un tous les disjoncteurs. Cela vous permettra de savoir si c'est un disjoncteur qui est à la source de la panne. Testez toutes les prises électriques.
Pour l'ouvrir, il faut prévenir le service des eaux desservant sa commune. Si le service n'est pas municipalisé, le plus souvent, il faudra réaliser une ouverture compteur eau auprès de l'unique fournisseur qui dessert la commune : Veolia, Suez, Saur, etc.