Le nom de Cochinchine a d'abord été employé en Occident pour désigner le Sud de l'actuel Viêt Nam. Après la conquête française, il a été utilisé pour désigner cette colonie, qui constituait auparavant l'extrême sud du territoire vietnamien appelé jusque-là Basse-Cochinchine.
Texte intégral. Le nom de Cochinchine, qui désigne aujourd'hui notre colonie annamite de l'Indochine méridionale, apparaît dans la littérature géographique européenne à une date où les Annamites n'avaient pas dépassé vers le Sud la région de Qui-nhan et où le delta du Mékhong était encore entièrement cambodgien.
La France, au motif de protéger les missionnaires et les populations catholiques persécutés, intervient en Indochine et en Chine entre 1858 (à l'initiative de Napoléon III) et 1883.
La France a été fortement impliquée au Viêt Nam au XIX e siècle, dans le cadre de la protection des missionnaires catholiques. La France s'est progressivement créée une importante colonie devenue l'Indochine française en 1887.
La Cochinchine, la région méridionale du Vietnam pendant la période coloniale française , connue à l'époque précoloniale sous le nom de Nam Ky (« Division administrative du Sud »), nom que les Vietnamiens ont continué à utiliser.
L'Indochine en 2020. L'Indochine, péninsule indochinoise ou encore Asie du Sud-Est continentale est une péninsule du continent asiatique située au sud de la Chine et à l'est de l'Inde.
Indochine (guerre d').
1885 La Chine renonce, au profit de la France, à ses droits sur l'Annam et sur le Tonkin. 1886-1891 Explorations du Français A. 1887 La Cochinchine devient une colonie française. 1904-1927 Au Cambodge, règne de Sisovath, qui modernise le pays avec l'administration coloniale française.
Les touristes français se sentent souvent accueillis et chaleureux lorsqu'ils visitent le Vietnam. Les locaux sont prêts à aider et à donner des conseils sur les endroits à visiter ou la nourriture à essayer, créant ainsi une expérience de voyage agréable pour les Français.
Bien que le Vietnam ait été une colonie française de 1885 à 1946, soit durant une soixantaine d'années, c'est depuis le XVIIe siècle, la France était présente dans cette région.
En 111 avant J. -C., le Nam Viet est à nouveau reconquis par une dynastie chinoise, les Han, ce qui marque le début de mille ans de colonisation. Le pays devient un protectorat chinois et le pays est renommé Giao Chi (Jiaozhi en chinois). C'est d'ailleurs de ce nom que vient le mot Cochinchine.
La France quitta la partie nord du Viêt Nam, après les accords de Genève signés en juillet 1954 , qui instaurèrent une partition du pays de part et d'autre du 17e parallèle nord. En métropole, la défaite de Diên Biên Phu provoque la chute du Gouvernement Joseph Laniel (2).
La guerre d'Indochine a en fait été perdue en octobre 1950, car les troupes françaises évacuèrent toute la région bordant la frontière chinoise et ne contrôlèrent plus au Tonkin que le delta du fleuve Rouge et quelques gros postes. La panique s'empara alors du gouvernement français à Paris.
Pendant la transition de l'occupation française à l'occupation japonaise, les conditions ont permis aux Vietnamiens de favoriser un mouvement d'indépendance car de nombreux Vietnamiens étaient réticents à accepter un autre dirigeant étranger .
This region was also the first part of Vietnam to be colonized by the French. Inaugurated as the French Cochinchina in 1862, this colonial administrative unit reached its full extent from 1867 and was a constituent territory of French Indochina from 1887 until early 1945.
Entre le IX e siècle et le X e siècle, Hanoï prend le nom de "Đại La" « la grande enceinte extérieure », qui prospéra sous le règne de Gao Pian, connu pour avoir introduit la géomancie au Vietnam.
Les origines
L'actuel Viêt Nam a été peuplé d'abord par des Australoïdes, des Mélanésiens et des Indonésiens (civilisations paléolithiques de Hoa Binh et de Bac Son). Au néolithique, le brassage dans le bassin du fleuve Rouge des Muongs, des Viêts et d'apports chinois a donné naissance à l'actuel peuple vietnamien.
Ce que nous appelons aujourd’hui le Vietnam appartenait et était autrefois géré par la France. De la fin des années 1800 jusqu’en 1954 , le Vietnam faisait partie d’une colonie française appelée Indochine française. Lorsque les Français se sont intéressés pour la première fois à l’Indochine, les missionnaires français ont cherché à convertir les Vietnamiens au catholicisme, la religion de la France.
Les États-Unis inscrivirent ce conflit dans la logique de la guerre froide en s'appuyant sur une stratégie anticommuniste. L'expansion du communisme devait être stoppée conformément à la doctrine américaine de l'endiguement, afin d'empêcher un « effet domino » en Asie du Sud-Est.
Dans les années 1880, l'expédition du Tonkin permet à la République française de parachever la conquête du territoire vietnamien : la partie du pays qui restait sous le contrôle des Nguyễn est soumise à un régime de double protectorat, qui la divise administrativement en deux.
Depuis la chute de Saigon en 1975, le français a décliné dans le Vietnam moderne : en 2018, un peu moins de 1 % de la population parlait couramment le français . Le Vietnam est le plus grand pays francophone d'Asie et est membre de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF).
Très polis, courtois et généreux, les Vietnamiens feront tous leurs efforts pour que leurs visiteurs se sentent à l'aise durant leur séjour au pays de Ho Chí Minh. Ne soyez donc pas surpris si quelqu'un que vous venez à peine de connaitre vous invite chez lui pour rencontrer sa famille et ses amis.
1802 – La dynastie Nguyen prend le contrôle et nomme le pays Vietnam. C'est la dernière famille féodale en règne du Vietnam. 1858 -La France prend le contrôle du Vietnam pour en faire une colonie française. 1893 – Le Vietnam fait partie de l'Indochine française.
Indochine, un nom en hommage à Marguerite Duras
En 1981, Nicolas Sirkis et Dominique Nicolas, qui a définitivement quitté le groupe en 1994, fondent Indochine. Un nom en hommage à Marguerite Duras, née dans l'ancienne colonie française et dont plusieurs œuvres célèbres s'y déroulent.
La Cochinchine est une région historique au sud de l'actuel Viêt Nam. Elle correspond grossièrement aux régions administratives vietnamiennes actuelles du Delta du Mékong et du Sud-Est.
L'Indochine, les trois pays du Vietnam, du Laos et du Cambodge autrefois associés à la France, d'abord au sein de son empire puis au sein de l'Union française. Le terme Indochine fait référence au mélange des influences indiennes et chinoises dans la culture de la région .