Le fil rouge, marron ou noir : Dénommé conducteur de phase, ce fil permet de faire circuler le courant et d'alimenter le système électrique du logement. C'est par là que l'électricité arrive. Depuis 1970, ce fil uni peut être rouge, noir ou marron.
Les fils de phase, sont des câbles qui permettent l'alimentation de l'installation électrique de votre logement, sont ainsi de couleur marron/noire ou rouge. Les fils du neutre, qui permettent de répartir le courant, le déclenchement du disjoncteur et de mesurer la consommation d'électricité, sont bleus.
La phase (borne L), généralement de couleur rouge (elle peut être aussi marron ou noire), doit être reliée à la borne phase du disjoncteur. Le neutre (borne N), toujours de couleur bleue, se relie à la borne neutre du disjoncteur.
Le fil bleu correspond au neutre (N) ; Le fil rouge (noir ou marron) correspond au fil de phase (L) ; Le fil vert et jaune correspond au fil de terre.
En résumé, le bleu pour le neutre, le vert/jaune pour la terre et toutes les autres couleurs pour les fils de phase. Vous n'avez plus qu'à raccorder chaque câble à la borne adéquate et le tour est joué ! Le fil vert sur le bouton vert, le fil rouge sur le bouton rouge… ce n'est pas pas plus compliqué que ça !
Utilisez le multimètre pour trouver la phase et le neutre : Mesurez la tension entre les deux fils. Le fil avec la tension la plus élevée est généralement la phase, tandis que le fil avec la tension la plus faible est le neutre.
Si le multimètre affiche 220 Volts, la fiche dans laquelle la borne a été insérée est la phase. Même chose avec un tournevis testeur : une fois le bout plat du tournevis en contact avec la prise, il suffit d'appuyer sur la capuchon rouge et si le tournevis est dans le trou de la phase, il s'allume.
Inverser la phase et le neutre dans une installation électrique peut présenter plusieurs risques : Risques pour la sécurité des personnes ; Risques d'incendie : cela peut entraîner des étincelles.
Le fil bleu est celui du neutre, le marron celui de la phase, commandée par un interrupteur: vous pourrez donc brancher directement les conducteurs du lustre à ces deux conducteurs par l'intermédiaire d'un domino (dé de raccordement) ou de connecteurs.
Le fil bleu est le fil d'alimentation du neutre. Le fil noir est le fil « pilote » du produit destiné à lui donner des ordres de fonctionnement. Il est à raccorder à un programmateur centralisé, un délesteur ou un appareil fonctionnant sur le protocole « fil pilote »
La couleur du fil neutre est le bleu. Son rôle est de répartir le courant, de mesurer la consommation et également de déclencher le disjoncteur en cas de besoin. Le fil rouge, marron ou noir correspond au conducteur de phase. En clair, c'est par ce câble électrique que le courant arrive.
Pour le câblage d'un interrupteur simple, il faut trois conducteurs : la phase (fil rouge), le neutre (fil bleu) et le retour lampe (violet, orange ou marron). Commencez par dénuder les fils présents sur 2 cm, puis connectez la phase (fil rouge) sur la borne L.
Si le multimètre vous renvoie une valeur de 230 V, c'est que la borne dans laquelle vous avez inséré la prise du multimètre est la phase. A l'inverse, s'il affiche 0 V, c'est qu'il s'agit du neutre.
Sur mon interrupteur la lettre L pour Live en anglais, correspond à la borne de phase en rouge, tandis que la lettre N pour Neutral en anglais est associée à la borne neutre en bleue. Chaque câble a sa couleur pour repérer les fils : rouge, noir, marron, orange ou violet pour les fils de phase.
Dans une installation électrique respectant la norme NF C 15-100, le fil marron est généralement utilisé comme conducteur de phase. Il doit être connecté au terminal marqué « L » de votre prise, interrupteur, ou appareil électrique. Le fil bleu est le conducteur neutre et doit être connecté au terminal marqué « N ».
Le système à 3 fils est moins courant que le système à 2 fils, il comprend une neutre à l'interrupteur ainsi que les fils en direct en direct et commuté.
La phase est un conducteur dont le fil peut avoir plusieurs couleurs. En général, on trouve du marron, du rouge ou du noir dans les installations domestique. Elle a pour fonction d'apporter la tension et donc, la puissance électrique pour faire fonctionner vos appareils. Le neutre est de couleur bleue.
Depuis 1970, toute installation électrique doit respecter les indications suivantes concernant l'utilisation des fils électriques : le bleu pour le Neutre, le vert/jaune pour la Terre.
Sachez qu'il est toujours dangereux de toucher en même temps le fil de phase et le fil neutre, car le chemin est alors complet.
Contrairement à la phase qui elle, transporte la tension électrique d'un appareil, le neutre lui sert de point de référence. La phase aura un potentiel électrique variable d'un appareil à un autre alors que le neutre restera toujours avec un potentiel électrique nul comme une prise sol, c'est-à-dire à 0 Volt.
La tension phase-terre peut être vue comme la source de tension disponible dans la prise. Vous obtenez 120,0 V.
Comment pouvez-vous vérifier si un fil est sous tension/chaud sans un testeur ? J'utilise un petit tournevis qui comporte une lampe néon. Il suffit d'appuyer sur la partie métallique se trouvant en haut du manche isolant, pour savoir.
Lors du câblage de l'alimentation en courant continu, il y a généralement deux ou trois fils. La coloration est la suivante : Positif – Le fil pour le courant positif est rouge. Négatif – Le fil pour le courant négatif est noir.
Câble électrique et couleur dans une ancienne installation
Fil vert ou jaune : la phase. Fil gris ou blanc : le neutre. Fil rouge ou noir : la terre.