Pourquoi, comme Free, de plus en plus d'entreprises quittent la Bourse. Contenu réservé aux abonnés. Les retraits de la cote se multiplient en Europe. Facilité par les taux bas, le phénomène devient presque une mode dans le secteur des médias-télécoms.
Le fondateur et propriétaire d'Iliad, la maison-mère de Free, a lancé l'opération visant à retirer son groupe de la cote. Il ne souhaite plus être confronté à la pression des marchés, aujourd'hui crispés par les énormes investissements dans la fibre ou la 5G. Iliad et la Bourse de Paris, c'est bientôt fini.
S'éloigner de la pression des marchés
Thomas Reynaud, directeur général d'Iliad, avait précisé que l'opération permettait de sécuriser “l'indépendance stratégique d'Iliad et la poursuite sereine de notre plan de développement reposant sur des investissements importants dans la 5G et la fibre”.
Les principales raisons poussant une société à sortir de la cote sont les suivantes : La Bourse n'offre plus une liquidité suffisante aux actionnaires (pour les sociétés de petite taille, la liquidité n'aura réellement été assurée que lors de l'introduction en Bourse).
en janvier dernier. L'opération devait permettre à Altice Europe de mettre en place plus facilement sa stratégie et de mieux se concentrer sur des objectifs de long terme, sans avoir ses performances trimestrielles scrutées par les marchés, avait expliqué Patrick Drahi.
Xavier Niel, né le 25 août 1967 à Maisons-Alfort (France), est un homme d'affaires milliardaire français. Il est le fondateur et actionnaire principal d'Iliad, groupe de télécommunications français, maison mère du fournisseur d'accès à Internet Free et de l'opérateur de téléphonie mobile Free mobile.
Résultat, Xavier Niel détient désormais 96,46 % d'Iliad et 96,23 % des droits de vote, selon les résultats définitifs publiés mercredi soir par l'Autorité des marchés financiers (AMF).
Le premier motif pour lequel les entreprises décident d'entrer en bourse, c'est pour obtenir du financement. En réalité, au sein d'une société, le sujet du financement occupe une place importante. Ce dernier permet entre autres à la structure de développer ses produits et services puis d'éponger ses dettes.
Elle permet aux entreprises de grande ou de petite taille d'ouvrir leur capital à de nouveaux investisseurs (institutionnels, individuels ou salariés) pour financer leurs projets, accélérer leur croissance ou encore développer leur notoriété.
Risque d'alignement de la stratégie sur les attentes court-terme du marché financier et des analystes ; Une société admise à la cotation sur un marché public peut faire l'objet d'une OPA ou d'une OPE et être rachetée.
Les avantages pour une société de s'introduire en bourse sont les suivants :L'élargissement du cercle des actionnaires. Accroître les ressources... En s'introduisant en bourse, la société met à votre disposition une partie de son capital. La société procédera par cession ou par augmentation de...
Une IPO (Introduction en bourse) de TikTok se profile à l'horizon pour cette année 2021. Et lorsque cet événement sera une réalité, ce sera une aubaine d'investir sur l'action TikTok Global.
Des informations pratiques sont disponibles sur notre site internet : www.amf-france.org dans l'Espace Épargnants. Vous pouvez également adresser un courriel via le formulaire de contact disponible sur notre site internet.
Malgré une petite baisse du nombre d'IPO au premier semestre 2022, la tendance reste soutenue. Surtout, de très belles introductions boursières sont attendues : Starlink, Stripe, TikTok pour ne citer qu'eux… Découvrez quelles sont les meilleures IPO à venir pour 2022.
Créé en 1999, le Groupe iliad est un acteur majeur des télécommunications en Europe. Opérateur innovant, inventeur de la 1ère box triple-play au monde, iliad est aujourd'hui présent en France, en Italie et en Pologne et compte plus de 16 500 salariés au service de 45 millions d'abonnés actifs.
Free Mobile, de son côté, a promis que la marge brute serait positive dès la première année... sans plus de précisions sur la date du premier bénéfice net dans le mobile. « La clef de voûte de l'équation économique de Free Mobile, c'est l'accord d'itinérance passé avec Orange, explique un analyste.
Free propose, en France, le 26 avril 1999 un accès à Internet sans abonnement ni numéro surtaxé. Ses prédécesseurs sur le créneau de l'accès sans abonnement furent World Online ( 1er avril 1999), puis Freesurf (19 avril 1999).
Qu'est-ce qu'une offre publique initiale (IPO) ? Une Initial Public Offering (IPO), ou introduction en bourse en français correspond à la cotation des actions d'une société sur un marché boursier. En d'autres termes, cela se produit lorsqu'une société décide de commencer à vendre ses actions au public.
Le process d'une Initial Public Offering (IPO), ou introduction en bourse en français correspond à la cotation des actions d'une société sur un marché boursier. Cela se produit lorsqu'une société décide de commencer à vendre ses actions au public.
La Bourse est un lieu où s'échangent des produits financiers, appelés « instruments financiers », ou valeurs mobilières. Une action est un titre de propriété. Une action est émise par une société de capitaux qui a besoin de se financer. Détenir une action, c'est détenir une partie du capital de cette société.