La plupart des personnes qui se déplacent en fauteuil roulant rencontrent tout d'abord des difficultés au sein de leur logement : des marches à l'extérieur ou bien à l'intérieur de la maison, un encadrement de porte trop étroit, une baignoire devenue inaccessible…
Les personnes handicapées ont des difficultés dans les relations sociales et elles ont généralement un réseau social plus petit. Cela est principalement dû à la discrimination et aux malentendus.
Surdité, malvoyance, handicap moteur ou intellectuel… Chaque situation de handicap est particulière. Elle nécessite donc d'adapter le poste à la situation de l'employé handicapé dans trois dimensions : L'aménagement « matériel » du poste de travail, afin qu'il soit plus adapté aux capacités de la personne.
"Quand Talentéo organise des événements on a des personnes handicapées diplômées, mais qui la plupart du temps ne le disent pas", relève-t-il. Un parcours qui n'est pas linéaire. Un autre obstacle auquel font face les personnes handicapées est la difficulté d'avoir un parcours linéaire.
Le capacitisme ou validisme est une oppression pouvant prendre la forme de discrimination, de préjugé ou de traitement défavorable contre les personnes vivant un handicap (paraplégie, tétraplégie, amputation, malformation mais aussi dyspraxie, schizophrénie, troubles psychiques, autisme, trisomie, etc).
Le respect de la différence
Le regard sur la différence, les stéréotypes et la peur sont des obstacles à l'inclusion des personnes handicapées mais le handicap ne doit pas être un empêchement pour apprendre à se connaitre et participer ensemble à une société plus inclusive.
Symptômes & conséquences
Les actes de la vie quotidienne deviennent difficiles à gérer. La conscience de ces problématiques peut entraîner un sentiment de culpabilité ou de dévalorisation de soi qui engendre un repli sur soi et une grande vulnérabilité.
La loi du 11 février 2005 reconnaît différents types de handicap dont le handicap moteur, sensoriel (auditif et visuel), mental, cognitif et psychique.
Le handicap moteur, chiffres et définition :
La mobilité réduite concerne environ 3,5 millions de personnes, soit 5,3% de la population. Parmi ces personnes, 650 000 sont en fauteuil. On pense à tort qu'il s'agit du handicap le plus répandu car c'est le plus visible.
Les entraves dans l'accès à la santé
Les personnes handicapées peuvent être empêchées d'accéder aux soins de santé en raison de pratiques et de politiques discriminatoires, du manque d'accès à l'information. Les régimes de sécurité sociale peuvent limiter la possibilité de couverture pour certaines maladies.
Quelques attentions, un peu de bon sens et beaucoup de respect suffisent en général à assurer un bon contact et une bonne entente. Soyez naturel. Parlez simplement et clairement. Avant la rencontre, renseignez-vous sur le handicap de la personne pour ne pas confondre les déficiences et être surpris.
Les causes peuvent être très variées : maladie acquise ou génétique, malformation congénitale, traumatisme dû à un accident, vieillissement… Quelques chiffres1,5% de la population française adulte est atteinte de troubles moteurs isolés, soit environ 850 000 personnes.
Aménagements du poste de travail par des moyens de compensation techniques : fauteuil ergonomique, outillage ou véhicule adapté, matériels informatiques spécifiques… Aide humaine : dans certains cas, l'intervention d'un tiers peut permettre de compenser le handicap.
Précisez, si vous le souhaitez, vos attentes et besoins en termes de communication, santé, scolarité, formation, travail, logement, vie quotidienne, vie affective, vie familiale, loisirs etc. » comme le précise le formulaire.
handicapé(e) personne handicapée; personne ayant un handicap, déficience ou limitation Il est recommandé d'utiliser ce mot comme adjectif et de placer le mot « personne » devant afin de ne pas confondre la personne avec le handicap auquel elle est confrontée.
Trois explications principales ressortent des témoignages : la douleur, la fatigue, ainsi que les difficultés de mobilité. 65 % des personnes avec un handicap ou une maladie sont, en effet, limitées dans leurs capacités physiques (12 % dans leurs capacités psychiques et 16 % dans d'autres capacités).
Si 44 % des personnes handicapées perçoivent de la gêne lors d'une rencontre, ce chiffre passe à 56 % en cas de trouble moteur. A contrario, il est inférieur pour les personnes avec une déficience sensorielle (36 %). D'autre part, un lourd malentendu plane sur l'empathie.
Vous pouvez trouver auprès des associations de personnes handicapées l'écoute et le réconfort dont vous avez besoin pour assurer votre rôle d'aidant, grâce à l'expérience de personnes se trouvant dans la même situation que vous ou l'ayant déjà vécue.
Cela nous permettra de faire face aux challenges de notre époque tout en contribuant à un monde plus juste et équitable pour tous. Les personnes handicapées sont motivées, créatives et méritent de développer leur potentiel, comme chacun d'entre nous.