Pourquoi ça fonctionne: La compression sidechain abaisse le niveau de la basse quand le kick rentre. Ça laisse au kick de l'espace pour être entendu. Règle le Ratio sur un niveau moyen (par exemple 5:1) pour effacer un peu de la basse quand le kick rentre. Ça crée cet effet de pompage facilement reconnaissable.
De cette manière, vous pouvez augmenter le volume sans risquer d'obtenir des crêtes indésirables. La compression permet de réduire les différences de niveau de la piste de chant et de faciliter le mixage. De plus, la compression est utilisée pour rendre le son plus dynamique, puissant et clair.
Le compresseur est la plupart du temps, inséré entre la basse et l'ampli, il permet donc de lisser les crêtes avant d'attaquer le pré-ampli. Il permet donc de régler le gain d'entrée du pré-ampli beaucoup plus haut, et permet l'obtention d'un meilleur volume sonore avec le même nombre de watt que sans compression.
La compression vers le bas peut être utilisé pour réduire l'amplitude du signal quand il est au-dessus d'un seuil. Une fois la compression effectuée, il existe une marge supplémentaire pour augmenter le gain d'un signal sans écrêtage.
Une autre technique qui a fait ses preuves pour faire ressortir un kick dans un mix est l'utilisation d'un compresseur sidechain pour 'ducker' la basse – et pourquoi pas d'autres éléments – à chaque frappe. Presque tous les compresseurs logiciels pourront réaliser cette tâche, y compris SUPERCHARGER et VARI COMP.
Le compresseur audio a donc pour rôle de contrôler précisément, et automatiquement le volume d'une piste. Pour cela, il va s'assurer de réduire le gain du signal sonore dès que celui-ci dépassera un seuil défini. Les paramètres d'attack et de release permettent de définir les temps de réaction du compresseur.
Les compresseurs, comme tous les processeurs de dynamiques, fonctionnent en mesurant l'amplitude d'un signal entrant par rapport à un point de réaction que l'on doit définir pour indiquer au compresseur quand il doit commencer à fonctionner. Ce point de réaction est appelé le seuil ou threshold.
C'est assez simple à régler, il faut limiter le signal à 0dB (seuil 0dB, taux de compression infini) si la sensibilité de sortie du limiteur est la même que la sensibilité d'entrée de l'ampli. Donc, il faut connaitre la sensibilité d'entrée de l'ampli… sur certains ampli « pro » elle se règle par cavaliers en interne.
Equalisation. Si vous boostez les mêmes fréquences sur la basse que sur la grosse caisse, celles-ci vont entrer en compétition et créer un mix flou. Généralement j'applique un filtre pass-haut sur la basse pour couper les fréquences molles jusqu'à 30Hz, voir 47Hz.
Vous trouverez un vu-mètre de GR sur chaque compresseur que vous utiliserez. Plus le seuil est bas, plus le signal audio sera compressé et la réduction du gain sera importante. En outre, si le ratio est élevé, disons 10:1, la réduction du gain sera également plus importante qu'avec des ratios plus faibles.
Le paramètre de Threshold (seuil en français) est particulièrement important pour une compression réussie. Il s'agit tout simplement du niveau en décibels (dBFS) à partir duquel le compresseur dynamique commence à fonctionner – autrement dit à atténuer le signal.
De quoi s'agit-il ? Christian Hugonnet : Il s'agit d'un phénomène consistant à supprimer les écarts entre les sons forts et les sons faibles, autrement dit à relever le niveau sonore d'un son faible pour qu'il soit mieux perceptible et inversement diminuer un son trop fort.
La formule utilisée pour calculer la puissance délivrée par un amplificateur à travers un haut-parleur est V2/R (Volts x Volts ÷ Résistance) où V est la tension de sortie de l'amplificateur et R est l'impédance du haut-parleur en Ohms.
Le calage d'une sono consiste à faire un réglage de base dans un environnement neutre, donc de préférence en plein air, loin de tout objet qui pourrait induire des réflexions pouvant entacher la mesure.
Sa consiste à placer un micro dans la pièce puis à envoyer un bruit blanc ou rose via la sono, et de regarder à l'aide d'un logiciel le spectrogramme obtenue (via le micro) pour ensuite ajuster les fréquences.
Le limiteur est un compresseur ayant un ratio élevé et, généralement, un temps d'attaque court. La plupart des ingénieurs du son considèrent qu'à partir d'un taux de compression de 10:1 ou plus, le compresseur devient un limiteur.
Principe de fonctionnement. Le limiteur fonctionne exactement de la même manière qu'un compresseur, sauf qu'il possède un ratio ou un taux de compression extrêmement élevé (100:1). Ce qui signifie que les crêtes d'un signal sont systématiquement arrêtées au seuil et qu'elles ne peuvent pas le dépasser.
Le but du jeu sur une grosse caisse, c'est remonter toute la rondeur de la grosse caisse sans écraser l'Attack, on va utiliser une forte compression avec un gain de réduction entre 6 et 12 comme ici (musique) et tout va être maintenu par l'Attack après, c'est-à-dire qu'on va laisser passer l'Attack le temps que va ...
Un compresseur a en général 5 paramètres de base: le seuil, le ratio, le gain de compensation, l'attaque, le relâchement. Le seuil est le paramètre le plus important parce qu'il détermine à partir de quand le compresseur se déclenche.
Le compresseur à vis comprime l'air dans un espace formé entre deux vis rotatives tournant en sens opposé. Avec le carter du compresseur d'air qui les entoure, ces vis forment l'entraînement à vis.