Cette année, un grand nombre de candidats ont décroché la mention "très bien" (27,9% contre 24,4% en 2022) ou "bien" (23.4% contre 22% l'an passé). Ils sont 19,7% à avoir décroché le diplôme avec la mention "assez bien".
Comme pour le bac, les élèves décrochent des mentions. Dans le détail cette année, 27,9% des candidats ont obtenu la mention «très bien», 23,4% la mention «bien», 19,7% «assez bien» et 18% ont été reçus sans mention.
Mathis Chevalley, élève de 14 ans en troisième au collège Foch, a reçu les félicitations du jury avec 815/800 au brevet 2023.
Les conditions d'obtention du brevet
Le diplôme national sera ensuite décerné aux candidats ayant obtenu un nombre total de points au moins égal à 400 sur 800. Des mentions sont attribuées à partir de 480 points obtenus. la mention « très bien », si vous obtenez un total de points au moins égal à 640/800.
assez bien s'il cumule plus de 480 points. bien s'il cumule plus de 560 points. très bien s'il cumule plus de 640 points.
Les collégiens boursiers qui ont obtenu une mention Bien ou Très bien au diplôme national du brevet peuvent bénéficier d'une bourse au mérite. Elle vise à favoriser la poursuite d'études jusqu'au CAP ou au baccalauréat.
Le brevet est noté sur 800 points, il faut un minimum de 400 points pour l'obtenir.
Pour le Brevet, la tendance est la même : la réussite des candidats s'accompagne plus fréquemment de l'obtention d'une mention : c'est le cas de respectivement 25 % et 22 % d'entre eux pour les mentions « Très bien » et « Bien ».
« Très bien » pour une moyenne entre 16 et 18 ; « Très bien avec les félicitations du jury » pour une moyenne supérieure à 18.
"Malgré le fait que l'examen soit simple, c'est très formel et c'est organisé de manière à ce qu'on soit isolé, qu'on n'ait aucun moyen de communiquer. Donc, on est facilement laissé à son stress", détaille-t-elle, ajoutant qu'il s'agissait d'une bonne expérience pour se préparer aux épreuves du bac.
C'est le conseil de classe, qui a lieu avant l'examen, qui le décide. Ce n'est donc pas un examen éliminatoire mais plutôt un examen indicatif. Ensuite, à l'inverse du Bac, il n'y a pas de rattrapage.
Le taux de réussite au brevet des collèges s'élevait à 87,5%. Le taux de réussite en 2021 s'élevait à 88% et celui de 2020 à 90,4%.
Rassurez-vous, si vous n'avez pas obtenu de mention au brevet, cela n'a pas d'impact dans la poursuite de votre scolarité. Les affectations Affelnet sont même transmises aux élèves avant les résultats au brevet.
Au-delà de 12 et en dessous de 14, vous aurez droit à la mention assez bien. Entre 14 et 16, ce sera la mention bien. Et pour décrocher la mention très bien au bac, il vous faudra au moins 16. C'est à plus de 18 sur 20 que vous aurez éventuellement les félicitations du jury.
mention assez bien si le résultat est compris entre 12 (480 points) et 14/20 (560 points) ; mention bien si le résultat est compris entre 14 (560 points) et 16/20 (640 points) ; mention très bien s'il est au moins égal à 16/20 (soit plus de 640 points).
Contrairement à de nombreux diplômes, comme le BAC, le DUT/BUT ou le master, le BTS ne permet pas d'obtenir une mention. Dommage, tu ne pourras pas te vanter d'en avoir eu une ! Il suffit d'avoir la moyenne de 10/20. Contrairement au BAC qui lui possède une mention, le BTS n'en a pas.
Les notes du brevet blanc sont prises en compte
Les notes aux épreuves écrites sont intégrées dans le calcul de la moyenne. Et n'oubliez pas que le contrôle continu représente la moitié du barème total du brevet (400 points sur 800). Cela signifie que toute votre année scolaire sera comptabilisée dans la notation.
Exemple: pour les compliments et les félicitations, lorsqu'une moyenne est comprise entre 12.8/20 et 13/20 (compliments) entre 14.8/20 et 15/20 (félicitations), l'attribution de la mention est soumise à l'appréciation des membres présents du conseil de classe.
Un travail régulier tout au long de l'année donnera de meilleures chances d'avoir facilement son brevet. Cela permettra également d'engranger un maximum de points pour arriver sereinement lors des épreuves. C'est pour cela qu'il vaut mieux y penser dès le début de l'année en achetant des annales pour le brevet.
Dans le détail, 12,4 % des candidats ont obtenu le DNB avec une note moyenne d'au moins 16/20 (mention très bien), 19,2 % des candidats l'ont eu avec une note comprise entre 14 et 16 (mention bien), 24,9 % des candidats reçus avec une note comprise entre 12 et 14 (mention assez bien), 29,8 % des candidats reçus avec ...
Le décompte des points prend en compte deux éléments à parts égales : le niveau de maîtrise du socle commun en contrôle continu tout au long du cycle 4 (5e à 3e); les notes obtenues aux épreuves écrites (français, mathématiques, histoire-géographie, sciences) et à l'épreuve orale.
Les règlements d'examen correspondants sont modifiés en conséquence. Article 3 - La liste des langues proposées à l'épreuve obligatoire de langue vivante dans toutes les spécialités de brevet professionnel est la suivante : anglais, allemand, italien et espagnol.
Brevet des collèges : comment est calculé le contrôle continu ? Le contrôle continu au brevet représente 400 points sur 800, soit 50 % de la note finale.
Le brevet blanc, en tant qu'épreuve d'entraînement, n'attribue pas de diplôme officiel et n'est réalisé qu'à titre indicatif. Ce n'est pas le cas du brevet des collèges, qui est une épreuve officielle réalisée au niveau national.