Il est préférable d'activer la compression de fichier sur un disque NTFS lorsque vous utilisez un ordinateur doté d'un processeur rapide et d'un disque dur lent (pas de disque SSD). La compression entraînera plusieurs écritures sur le disque SSD, qui se détérioreront ensuite plus rapidement.
Lorsque votre ordinateur indique l'espace du disque insuffisant, on peut effectuer l'effacement du disque dur et supprimer les fichiers indésirés. Par ailleurs, il est possible de compresser le disque dur pour libérer plus d'espace du disque dur et pour ne pas influencer l'utilisation du disque dur.
Pour commencer, il suffit de lancer l'explorateur Windows > Mon ordinateur et sélectionnez votre lecteur C. 2. Cliquez avec le bouton droit de la souris et visitez ses propriétés. Sous l'onglet Général, vous pouvez voir une option pour "Compresser ce lecteur pour économiser de l'espace disque".
Pour ce faire, sélectionnez Démarrer > Paramètres > système > stockage > configurer le sens de stockage ou l'exécuter maintenant. Faites défiler vers le bas, puis sous Libérer de l'espace maintenant, sélectionnez Nettoyer maintenant.
Ouvrez les Paramètres de Windows puis cliquez sur « Stockage », dans la section « Système ». En cliquant sur « Applications et fonctionnalités »; vous pourrez voir également quels sont les logiciels et applications qui prennent le plus de place sur votre PC.
Il est préférable d'activer la compression de fichier sur un disque NTFS lorsque vous utilisez un ordinateur doté d'un processeur rapide et d'un disque dur lent (pas de disque SSD). La compression entraînera plusieurs écritures sur le disque SSD, qui se détérioreront ensuite plus rapidement.
Dans la zone de recherche de la barre des tâches, saisissez nettoyage de disque, puis sélectionnez Nettoyage de disque dans la liste des résultats. Sélectionnez le lecteur à nettoyer, puis sélectionnez OK. Sous Fichiers à supprimer, sélectionnez les types de fichiers dont vous souhaitez vous débarrasser.
Comment savoir quels programmes ralentissent votre PC
Pour cela, appuyez sur Ctrl, Alt et Suppr. simultanément. Sélectionnez le Gestionnaire de Tâches. Dans l'onglet Processus vous pouvez voir quels programmes sont ouverts et la quantité de mémoire et de puissance du processeur qu'ils utilisent en arrière- plan.
Nettoyer le disque dur.
Ouvrez Ce PC/Ordinateur > Clic droit sur le DD à nettoyer > Propriétés > Nettoyage de disque (dans l'onglet Général), puis cochez les fichiers dont vous souhaitez supprimer et cliquez sur OK.
La compression NTFS s'active en quelques clics à peine : dans l'Explorateur Windows, ouvrez le menu contextuel en effectuant un clic droit sur le disque système ou le dossier de votre choix, sélectionnez « Propriétés » puis, dans la fenêtre qui s'ouvre, cochez la case « Compresser ce lecteur pour augmenter l'espace ...
Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles votre ordinateur peut être lent Au fil du temps, l'utilisation régulière de votre ordinateur entraîne l'accumulation de fichiers inutiles et peut fragmenter votre disque dur. Vous pouvez également constater une dégradation des performances si votre ordinateur est infecté.
La défragmentation (defrag) est le processus de réorganisation des données stockées sur le disque dur. Le but est de rassembler les éléments de façon à ce qu'il soit continue sur le disque. Ainsi, cela évite que les morceaux d'un fichier s'éparpille sur votre disque ce qui allonge le temps de lecture ou écriture.
Le disque C peut se remplir progressivement en raison du fichier de sauvegarde, du point de restauration du système, du fichier d'échange, des fichiers cachés et des fichiers temporaires. Il peut être presque plein car le virus y génère constamment des fichiers.
Ouvrir le poste de travail, sélection le disque dur “C” puis faire un clic droit pour ouvrir le menu “propriétés” Cliquer sur la procédure “nettoyage du disque dans l'onglet “outil” puis cliquer sur “défragmenter maintenant” Sélectionner le disque dur puis cliquer sur “défragmenter le disque”
Nous conseillons de faire dépoussiérer votre ordinateur au moins une fois tous les 3 à 4 ans. Typiquement si vous entendez que votre ordinateur a tendance à être bruyant et/ou à chauffer (au toucher par exemple) c'est qu'il est temps d'effectuer un nettoyage !
Alors que le cache mets en mémoire des fichiers de type multimédia, les données des applications sont en général reliées au compte de l'utilisateur ou à la base de données. Par exemple si vous supprimez les données de stockage de l'application Instagram, cela supprimera vos identifiants de connexion.
Les SMS et MMS, eux aussi, prennent de la place au fil du temps. Vous pouvez supprimer manuellement des conversations terminées, ou bien paramétrer le nombre maximal de messages qu'une conversation contiendra. Cette pratique automatisation est accessible dans les paramètres de l'application Messages.