La disjonction d'un compteur Linky est liée à un problème de puissance. Cela signifie simplement que vous avez dépassé la puissance que vous avez souscrite.
Il peut arriver que votre compteur Linky ne réagisse plus à vos sollicitations, qu'il apparaisse totalement éteint. Celui-ci peut tout juste avoir disjoncté, à cause d'un pic de consommation inhabituel, ou faire face à une panne interne majeure.
Linky™ : une technologie qui peut disjoncter
Le compteur électrique disjoncte donc plus facilement et risque de causer une coupure de courant. Sachez que si votre compteur Linky™ disjoncte régulièrement, c'est sûrement que la puissance électrique sur laquelle il est réglé n'est pas adaptée à votre consommation.
L'arrêt du compteur Linky n'est donc pas lié à une panne de courant. Il faut donc vérifier le message d'erreur indiqué sur l'écran d'affichage de Linky : L'écran affiche “Puiss dépassée” ; le message indique que la puissance souscrite maximale a été dépassée provoquant la coupure d'électricité.
Lorsque le compteur Linky n'affiche plus rien, il faut appuyer sur le bouton "+" pendant 2 secondes pour le redémarrer. S'il ne réagit pas, alors c'est qu'il est peut-être hors service, et il faudra joindre le service client d'Enedis au 0 800 054 659 pour informer de la panne.
Que faire ? Le compteur Linky se réarme automatiquement dès lors que l'affichage indique « PUISS DEPASSEE ». Il suffit ainsi d'appuyer plus de 2 secondes sur le bouton + du boitier Linky. Vous n'avez donc pas besoin de vous charger du réarmement manuel et gagnez ainsi du temps.
Il est impossible d'éteindre votre compteur Linky. Celui-ci doit être en permanence actif afin de permettre un calcul exact de la consommation électrique.
Toutefois, le meilleur moyen de notifier une coupure de courant est d'appeler le numéro de dépannage d'urgence d'Enedis : 09 72 67 50 XX et remplacez XX par le numéro de département.
Si votre compteur Linky clignote orange… c'est normal ! Cela indique votre consommation d'électricité.
Mon compteur Linky clignote
Pas de panique : c'est tout à fait normal ! Cette diode sert en fait à vous donner une indication sur votre consommation. Plus il clignote rapidement, plus vous consommez.
Selon de nombreux sites internet, votre compteur peut parfois afficher un clignotement orange ou rouge. Cela concernerait votre consommation électrique excessive ou des activités de maintenance du réseau. Il n'en est rien assure Enedis.
Est-ce normal que le compteur Linky clignote ? Oui ! Le clignotement de votre compteur Linky est tout à fait normal. Celui-ci est équipé d'une LED chargée de vous transmettre une information précieuse : votre consommation d'électricité en temps réel.
Le compteur Linky ne saute jamais vraiment sans raison. S'il disjoncte, c'est que la puissance est insuffisante par rapport à votre consommation. Si ce n'est pas un problème de puissance, c'est que le compteur est défectueux. Dans ce second cas, il n'y a qu'Enedis qui puisse vous dépanner.
Pour le réactiver, il convient de débrancher quelques-uns des appareils et remettre le disjoncteur en marche (position I) peut sufir à rétablir l'électricité. Si l'électricité revient suite à cette intervention, la panne est certainement due à une surtension.
Le disjoncteur, placé directement dans le tableau électrique, a pour but de protéger les circuits qui lui sont associés. Il coupe le courant quand il détecte une surintensité ou un court-circuit. La première chose à faire est d'identifier l'origine de la coupure qui peut se produire : en cas de surcharge.
De fait, plus vous consommez d'électricité, plus le voyant clignote rapidement ; La diode verte quant à elle ne s'allume que lorsque le compteur Linky requiert une action de votre part. Par exemple, si le boîtier a disjoncté suite à une coupure de courant, lorsque le voyant s'allume c'est que vous pouvez le réarmer.
Pour rallumer, relancer et remettre en route le compteur Linky, la manipulation est la même que pour l'allumer et l'enclencher. Il suffit d'appuyer quelques secondes sur le bouton "+" qui se trouve sur le compteur Linky. Au bip, le réenclenchement du compteur Linky en cours.
En général, le compteur Linky clignote vert après qu'il ait disjoncté à la suite d'une coupure d'électricité ou d'un dépassement de puissance. Cela signifie que l'utilisateur doit réarmer son compteur Linky en appuyant sur la touche "+" pendant 10 secondes.
Pour vérifier qu'une panne vient d'un disjoncteur, testez la continuité par pôle entre l'amont (alimentation) et l'aval (sortie) avec un multimètre. Vérifiez, une fois l'alimentation coupée et le disjoncteur démonté : manette abaissée : l'absence de continuité entre amont et aval.
EDF conçoit que ses clients peuvent avoir des difficultés à payer ou qu'un oubli ait lieu. Il donne ainsi un délai de 14 jours pour que le consommateur régularise sa situation. Si la facture n'est toujours pas payée après ce délai, alors EDF est en droit d'entamer la procédure légale de coupure de courant.
Si aucune donnée n'est consultable sur le suivi conso EDF, c'est certainement que le client n'a pas de compteur Linky ou qu'il n'a pas donné son consentement.
Coupure de courant avec compteur Linky
Trop d'appareils sont branchés en même temps, il y a surtension. Cela peut survenir lors du passage au compteur classique au compteur Linky. Contacter son fournisseur d'énergie pour augmenter sa puissance de compteur, opération gratuite l'année suivant l'installation du compteur.
Pour remettre le courant, vous devez tout d'abord localiser votre disjoncteur. Il se trouve généralement dans l'entrée pour les appartements et dans le garage pour les maisons. S'il est en position "arrêt", il vous suffit de le remettre en marche.