Pour faire une charpente à 4 pans, partez d'une structure de charpente à 2 pans traditionnelle. Votre pièce centrale s'arrête aux deux fermes latérales de la charpente. Ajoutez deux croupes de chaque côté en fixant des arêtiers, des pannes et des chevrons.
Surélever un toit à 4 pans en le remplaçant par un toit à 2 pans. La première solution pour surélever la maison est de modifier la pente du toit pour installer des combles aménageables sous le toit. Pour cela, il faudra cependant modifier l'aspect de la toiture, créer deux pignons et renouveler totalement la charpente.
L'entraxe des fermes doit être compris entre 3 et 5 m pour que la portance soit efficace. La portée (distance entre les porteurs) se situe généralement entre 8 et 12 m, mais peut aller jusqu'à 18 m, comme c'est le cas de la ferme « à la Palladio ».
Des sections de 10 × 22 ou 12 × 24 cm (longueur 6,5 m), ou 7 × 25 ou 7× 30 cm (longueur 3,5 m) sont assez courantes.
Si l'on connaît la hauteur d'une toiture (H) et la largeur de la maison (L), la longueur du pan (X) équivaut à X² = H² + L². Soit, pour une maison de 8 m de large et une toiture de 4,5 m de haut : X = 8² + 4,5² = (64 + 20,25)² = 84,25².
Pour une couverture de tuiles traditionnelles, l'entraxe entre les chevrons est habituellement de 40 et 60 cm. Pour calculer la charge admissible d'un chevron charpente de section déterminée, il faut connaître l'espacement entre les deux supports les plus éloignés (portée libre entre appuis).
En règle générale, l'écartement entre les chevrons est compris entre 40 et 60 cm.
Les pannes
Pour une portée entre ferme de 4 m et un espacement de 1,80 m environ on utilisera souvent une section commerciale de 75 x 225 mm. Plus rarement on utilise des pannes en chêne de section carrée 150 x 150 mm.
Section des pannes de charpente
section 120 x 140 mm, longueur 3 m ; section 70 x 295 mm, longueur 4 m ; section 75 x 300 mm, longueur 5 m ; section 100 x 200 mm, longueur 6 m.
Ainsi, si vous voulez faire une portée de 3 mètres, vous aurez besoin de poutres de 15 cm. Et si la portée est de 4 mètres, vous aurez besoin de poutres de 20 cm. Même une portée de 5 mètres est possible, avec des poutres de 25 cm d'épaisseur et en combinaison avec des entretoises, vous pouvez l'étendre à 6 mètres.
Longévité d'une charpente en bois traditionnelle
La durée de vie d'une charpente traditionnelle en bois est estimée à 100 ans.
L'espace entre chaque panne peut être compris entre 1,2 et 1,8 m. Cet espacement est déterminé par la pente de la toiture, ainsi que par le type de couverture choisi. À noter : la portée des pannes dépasse rarement 4,5 m.
Posez les solives sur les madriers en respectant un espacement régulier de 40 cm au maximum. Clouez les solives traversantes sur les solives fixées au mur avec des clous adaptés.
Oui, l'aménagement des combles pour une toiture à 4 pans est tout à fait réalisable. La pente de toit doit être comprise entre 20 et 45 degrés. Par conséquent, il ne faut toutefois ne pas oublier de prendre en compte la perte d'espace liée aux pentes multiples.
Aérez votre pièce le soir et/ou la nuit pour permettre à la fraîcheur de circuler dans votre maison. Disposez des plantes dans votre intérieur pour aider à absorber la chaleur et à purifier l'air. Installez un réflecteur de lumière sur votre fenêtre ou votre toit, qui limite l'absorption de la chaleur par votre maison.
PARE-VAPEUR ET VENTILATION
Un système étanche et continu qui stoppera la progression de la condensation avant que celle-ci n'atteigne votre isolation. Votre sous-toiture devra au contraire être perméable à l'aide d'une lame d'air, afin de laisser l'humidité s'échapper vers l'extérieur.
Résistance d'une poutre bois : quelques données chiffrées
À titre d'indication, pour un bois résineux, une section de 10 à 30 cm avec une portée de 6,5 m peut supporter un poids allant jusque 900 kg.
( 1 ) Les pannes sont réparties de pares égales à 1, 50 m, je divise le vide entre panne cela fait 75 cm d'un côté et 75 cm de l'autre côté soit 75 + 75 = 150.
Pour effectuer ce calcul en degrés, il faut calculer : P = ATAN x (H / L) x (180 / ). La pente est donc égale à la fonction arc tangente (ATAN), multipliée par la hauteur, elle-même divisée par la largeur, le tout multiplié par 180 divisé par Pi.
Les laines minérales (laine de verre ou de roche) ; Les isolants synthétiques (polystyrène, polyisocyanurate, polyuréthane) ; Les isolants écologiques d'origine végétale ou animale (laine de bois, de chanvre, de coton, de mouton, ouate de cellulose, liège…).
Le chevron est muni d'une encoche perpendiculaire à la sablière. Il est par la suite fixé à la vis ou à la pointe sur cette sablière. On insère 2 vis à 45° sur les 2 faces de chaque chevron de façon à traverser le chevron et à le visser dans la panne. La longueur des vis doit donc être suffisante.
En charpente métallique, la sablière est une poutre qui relie les têtes des poteaux entre elles. Cette poutre, en bas de pente, sert à transmettre les efforts de pression. Contrairement à la hauteur de faîtage, la hauteur de sablière correspond donc au point le plus bas de la toiture.