Pourquoi consolider les données ?

Interrogée par: Antoine Le Tanguy  |  Dernière mise à jour: 10. August 2024
Notation: 4.2 sur 5 (30 évaluations)

En pratique, la consolidation de données permet ainsi à une structure d'unifier tant les sources que les formats de ses données. Grâce à cela, ces dernières sont bien plus accessibles, exploitables, sans oublier l'amélioration significative de leur qualité.

Comment consolider une base de données ?

Cliquez sur Données>Consolider (dans le groupe Outils de données ). Dans la zone Fonction, cliquez sur la fonction de synthèse que vous souhaitez qu'Excel utilise pour consolider les données.

C'est quoi la consolidation des données ?

La consolidation des données est le processus consistant à combiner des données provenant de plusieurs sources, à les nettoyer et à les vérifier en supprimant les erreurs et à les stocker dans un emplacement unique, tel qu'un entrepôt de données ou une base de données.

Pourquoi consolider des données Excel ?

Si vous recevez des informations dans plusieurs feuilles ou classeurs que vous souhaitez synthétiser, la commande Consolider peut vous aider à rassembler des données sur une seule feuille.

Qu'est-ce qu'un tableau consolidé ?

Plus spécifiquement pour les tableurs, il s'agit du regroupement de plusieurs tableaux issus de feuilles différentes (les feuilles sont des composantes des tableurs) voire de classeurs différents.

Combiner plusieurs fichiers Excel AUTOMATIQUEMENT

Trouvé 34 questions connexes

Quel est le synonyme de consolider ?

Rendre plus résistant. Synonyme : affermir, affirmer, asseoir, assurer, cimenter, confirmer, fortifier, renforcer, resserrer. – Littéraire : raffermir.

Pourquoi ne pas utiliser Excel comme base de données ?

Excel vous permet d'entrer des données de manière plus libre, mais comme Excel ne prend pas en charge les données relationnelles, il ne peut pas prendre en charge l'intégrité référentielle.

Quel est l'intérêt de la consolidation ?

Un groupe a recours aux comptes consolidés lorsqu'il est composé d'une société mère détenant plusieurs filiales. La consolidation permet de regrouper l'ensemble des comptes d'une entreprise, afin de donner un bilan plus objectif de l'état financier d'une entreprise.

Comment fonctionne la consolidation ?

C'est une méthode comptable qu'une entreprise est tenue d'utiliser dès qu'elle exerce un contrôle sur une ou plusieurs autres sociétés. La consolidation des comptes consiste à regrouper différents comptes d'un groupe selon le degré de contrôle de chacune des entreprises sur l'autre.

Quels sont les types de consolidation ?

On dénombre trois types de consolidation : l'intégration globale, l'intégration proportionnelle ou la mise en équivalence.

Comment consolider des données sur Excel ?

Cliquez sur le menu Outils, puis sélectionnez Fusionner des classeurs... À l'invite, enregistrez le classeur. Dans la boîte de dialogue de navigation des fichiers, cliquez sur la copie du classeur contenant les modifications que vous souhaitez fusionner, puis cliquez sur OK.

Comment relier deux bases de données ?

Cliquez sur Lier à la source de données en créant une table attachée, puis sur OK. La boîte de dialogue Attacher les tables s'ouvre. Dans la boîte de dialogue Attacher les tables, sélectionnez les tables à lier. Pour annuler une sélection, cliquez de nouveau sur le table.

Comment consolider des tableaux ?

Vous pouvez fusionner (combiner) des lignes d'une table à une autre simplement en collant les données dans les premières cellules vides sous la table cible. La taille de la table augmente pour inclure les nouvelles lignes.

Comment compacter une base de données Access ?

Sélectionnez Fichier > Fermer. Sélectionnez Outils de base de données > Compacter et réparer une base de données. Dans la boîte de dialogue Base de données à compacter à partir de, accédez à la base de données à compacter et réparer, puis double-cliquez dessus.

Comment exploiter une base de données ?

Solution : en triant la base, en utilisant des filtres et les fonctions de base de données. Les tableurs ne servent pas qu'à faire des calculs. Leur mode de saisie, en lignes et colonnes, permet aussi de créer très facilement des listes de personnes, de produits, de lieux, etc.

Pourquoi créer une base de données Access ?

Access vous permet de créer une base de données sans écrire de code ou être un expert en la matière. Des modèles bien conçus vous aident à créer des bases de données rapidement. Isolez les données qui vous intéressent à l'aide de requêtes. Créez instantanément des formulaires pour simplifier la saisie de données.

Comment sauvegarder une base de données Access ?

Sauvegarder votre base de données dans Access
  1. Sélectionnez Fichier > Enregistrer sous.
  2. Sous Types de fichiers de base de données, sélectionnez Enregistrer la base de données sous.
  3. Sous Avancé, sélectionnez Sauvegarder la base de données, puis Enregistrer sous. ...
  4. Sélectionnez Enregistrer.

Comment consolider plusieurs TCD ?

Pour pouvoir consolider plusieurs tableaux qui proviennent de plusieurs feuilles Excel, il faut, lors de l'insertion du Rapport (TCD), cocher la petite case "Ajouter ces données au modèle de données" visible en bas de la fenêtre "Créer un tableau croisé dynamique".

Comment fusionner deux bases de données Excel ?

Sélectionnez la feuille de calcul Données de vente, ouvrez Power Query, puis sélectionnez Accueil> combiner> fusionner des requêtes > la nouvelle. Dans la boîte de dialogue Fusionner, sous la table Ventes, sélectionnez la colonne Nom du produit dans la liste verte.

Comment utiliser la fonction Recherchev ?

Dans sa forme la plus simple, la fonction RECHERCHEV a la signification suivante : =RECHERCHEV(Ce que vous voulez rechercher, où vous voulez le rechercher, le numéro de colonne dans la plage contenant la valeur à renvoyer, renvoyer une correspondance approximative ou exacte, indiquée comme 1/VRAI ou 0/FAUX).

C'est quoi une relation dans une base de données ?

Les relations de base de données sont des associations entre des tables qui sont créées à l'aide d'instruction de jointure pour récupérer des données. Le tableau suivant décrit les relations de base de données. Les deux tables ne peuvent avoir qu'un seul enregistrement de chaque côté de la relation.

Comment creer les relations entre les tables ?

Vous pouvez explicitement créer des relations entre tables en utilisant la fenêtre Relations ou en faisant glisser un champ depuis le volet Liste de champs. Access a recours aux relations entre les tables pour décider comment joindre des tables que vous avez besoin d'utiliser dans un objet de base de données.

Comment synchroniser des données ?

Synchroniser manuellement votre compte
  1. Ouvrez l'application Paramètres de votre appareil.
  2. Appuyez sur À propos Compte Google. Synchronisation du compte. Si vous utilisez plusieurs comptes sur votre téléphone, appuyez sur celui que vous voulez synchroniser.
  3. Appuyez sur Plus. Synchroniser.

Comment croiser les données de 2 tableaux ?

=> Pour créer le tableau croisé dynamique il faut cliquer sur une des cellules du tableau puis dans l'onglet « Insertion » il faut cliquer sur « Tableau croisé dynamique » puis dans la fenêtre de création du tableau croisé dynamique il faut cocher la case « Ajouter ces données au modèle de données » puis cliquer sur « ...

Comment combiner deux tableaux ?

Vous pouvez également fusionner des tableaux en appuyant longuement sur le tableau que vous souhaitez fusionner, appuyez ensuite sur , puis faites défiler l'écran vers le bas et appuyez sur Fusionner le tableau.

Article suivant
Pourquoi sortir du mode S ?