Une charge élevée du processeur (utilisation de programmes nécessitant une grande puissance de calcul) : jusqu'à 95 °C. La température maximale ne devrait pas dépasser les 100 °C.
Cela dépend de ce que vous faites de votre processeur. Pendant une charge de travail normale, la bonne plage de température se situe entre 40 et 65 °C. Si vous utilisez des applications plus exigeantes ou que vous jouez à des jeux, la bonne plage de température peut aller jusqu'à 70-80 °C.
Fermez le boîtier
Une quantité de poussière importante peut ralentir, voire stopper les ventilateurs. Les boîtiers sont conçus pour une gestion efficace de l'air. Avec des ventilateurs et une admission d'air appropriée, vous pourrez préserver les composants de votre ordinateur.
En général c'est indiqué Storage: -10°C to +60°C. Le matos du boitier devrait pas poser de soucis. Ne fais surtout pas ca, laisse toujours tes composants a température ambiante. Le froid créer de la condensation qui va aller se foutre sur tes composants quand tu vas remettre ton pc dans un milieu chaud.
La limite de température maximale de jonction varie selon le processeur et se trouve généralement entre 100 °C-105 °C.
La poussière accumulée sur les ventilateurs empêche le refroidissement de l'ordinateur. Le température du PC augmente, ce qui peut amener le processeur à s'autoréguler ou à limiter son niveau de performance. Lorsque cela se produit, le processus atteint rapidement un niveau d'utilisation de 100 %.
Bien que les GPU puissent tolérer ponctuellement des pointes jusqu'à 90-100°C, leur plage de température optimale pour un fonctionnement stable se situe plus bas : Au repos : 30 à 50°C. En jeu : 60 à 80°C. En charge maximale (rendering, édition vidéo…) : 70 à 85°C.
La solution est donc de vous équiper d'une housse, d'un étui, d'une sacoche ou encore d'un sac renforcé. Ce type de protection laisse passer l'air ambiant, évitant ainsi l'apparition de condensation, tout en protégeant votre appareil.
La poussière est l'ennemi n°1 des ordinateurs et pourtant trop souvent négligée. Au fil des mois et des années un ordinateur va accumuler petit à petit de la poussière. Cette poussière finit par devenir abondante et va rapidement engendrer un grand nombre de problèmes.
Comme pour un PC fixe, vous pourrez refroidir un PC portable en utilisant un support ventilé embarquant un ou plusieurs ventilateurs. Posez votre machine sur le support adapté à la taille de votre PC portable et bénéficiez d'une bonne dose d'air frais pour rafraîchir le processeur ou la carte graphique.
Dans ce cas, les seuls moyens de faire baisser la température sur le moment est d'ouvrir le boîtier du PC ou d'utiliser des dispositifs externes comme des ventilateurs.
La cause la plus fréquente de surchauffe d'un ordinateur est l'accumulation de poussière dans les ventilateurs ou les orifices d'aération. Diminuez la température à l'intérieur de l'ordinateur pour améliorer les performances du système et éviter d'endommager les composants internes.
Si tous les composants dispersent de la chaleur dans une petite zone, comme l'intérieur d'un boîtier de PC, la température ambiante peut rapidement augmenter. Si le boîtier n'est pas correctement ventilé, l'air chaud risque d'entraîner une surchauffe du système et les performances peuvent en pâtir.
En fait, il faut idéalement poser votre PC portable sur une surface plane et dure, ce qui permettra à l'air de facilement circuler à travers les fentes d'aération. Vous pouvez également le surélever un peu pour permettre aux ventes d'être bien à l'air libre.
L'accumulation de poussière est inévitable. Que tu joues tout le temps ou une fois par semaine, sache que les PC gaming adorent la poussière. Nous te conseillons de nettoyer ton PC tous les trois à six mois pour le maintenir en parfait état et éviter une réduction drastique de sa durée de vie.
L'ennemi numéro 1 des appareils électroniques durant l'hiver est la condensation. Elle survient lorsqu'il y a une grande variation de température. Elle peut causer de faux contacts, un court-circuit ou potentiellement altérer les composants électroniques de vos téléphones ou ordinateurs.
Aujourd'hui, une bonne carte graphique peut tenir 4 ou 5 ans quitte à baisser le niveau de détail et la résolution lorsque la carte arrive en fin de vie, et cela vaut d'ailleurs aussi pour toute la configuration de votre machine.
Démarrez HWMonitor. Lancez HWMonitor pendant que vous jouez jusqu'à ce que je problème se présente. Consultez le relevé des températures sur HWMonitor. Si votre processeur (CPU) dépasse les 60 ºC ou si votre carte graphique (GPU) dépasse les 80 ºC, vous avez probablement un problème de surchauffe.
Munissez-vous donc d'une station à air chaud, et réchauffez les différents composants de la carte. Une variante consiste à placer la carte au four pendant environ 12 minutes à 230 °C pour ramollir les soudures. Laissez bien la carte refroidir avant de la manipuler.
La plupart des processeurs sont pré-équipés de ventilateurs basiques, conçus simplement pour assurer une ventilation suffisante à leur fonctionnement, rien de plus. Passer à un meilleur ventilateur permettra de maintenir la température du processeur à un niveau bas.
En général, la surchauffe d'un ordinateur est due à plusieurs facteurs. La poussière, si elle s'accumule au fil du temps, peut bloquer les ventilateurs et provoquer une surchauffe du processeur ou du processeur graphique.