L'âge fait partie des premiers facteurs capables d'influencer la qualité de la ponte des poules. Les jeunes poules qui débutent leur ponte et les poules âgées de plus de 4 ans peuvent pondre des œufs mous ou à la coquille très fine. Rassurez-vous, dans ces 2 cas, ceci est un phénomène tout à fait naturel.
Le cycle de ponte chez la poule pondeuse
L'âge de la poule peut aussi jouer sur la qualité de la coquille; une jeune poule qui démarre sa ponte, ou au contraire une poule de plus de 5 ans, peuvent produire des coquilles fines, molles, voire inexistantes.
Assurez-vous de fournir aux poules une source de calcium, comme des coquilles d'huîtres écrasées ou des coquilles d'œufs broyées. Cela permettra de renforcer leurs coquilles et de réduire les risques de coquilles minces ou fragiles.
Pour augmenter la taille des œufs, utilisez 1,5 g d'acide linoléique par oiseau et par jour. Utilisez des sources d'huile plus riches en acide linoléique, comme l'huile de soja ou les graines de lin.
Une autre astuce de professionnel : ajouter une lichette de vin à la soupe semble augmenter la quantité d'œufs ! Il arrive souvent que l'eau des abreuvoirs gèle. Changez-la tous les jours afin que les poules puissent boire à leur convenance.
Le produit VITAVIA® est composé de vitamines A, D3, E, B1, B2, B5, B6 et niacinamide, cet hydrosol polyvitaminé répond aux besoins spécifiques des poules de compagnie, pondeuses, ou d'ornement.
Augmente l'efficacité des traitements coccidiostatiques ionophores pour lutter contre la coccidiose (parasite intestinal contagieux). Oeufs: meilleur rendement et meilleure qualité (poids, épaisseur coquille). LITIERE: Le bicarbonate améliore aussi la qualité des litières.
Les céréales sont la base de l'alimentation de la poule. Une bonne ration contient : Des céréales à paille : seigle, blé, orge, avoine…
Des coquilles d'huître pour le calcium !
On agrémente leur repas de coquilles d'huître broyées ou de grit, riches en calcium. Double bénéfice : cet apport permet de renforcer le système immunitaire de vos poules et de fortifier la coquille des œufs pondus.
La manière la plus courante d'ajouter du calcium au régime alimentaire de vos poules est de leur donner des coquilles d'huîtres broyées. Vous pouvez mélanger la poudre à leur alimentation ou leur donner à part, dans ce cas, privilégiez le soir, car c'est pendant la nuit que la poule forme la coquille de l'œuf.
Les œufs à coquilles molles sont habituellement dus au manque de calcium dans leur diète. Toutefois, il peut également y avoir d'autres raisons comme une diète trop riche en épinards. Je ne risquerais pas de manger ces œufs, car ils manquent la première couche protectrice, la barrière antibactérienne.
Oui le sable est bon pour toutes races de poule . De 1, elles se font des bains dedans pour éliminer un max de bestioles qui viennent les squatter . Donc vital pour elles . De 2, elles en mangent un peu, ce qui renforce le fonctionnement du gésier pour digérer le grain qu'elles consomment .
Mettre une cuillère à soupe de vinaigre pour 2,5 litres d'eau dans l'abreuvoir de vos poules vous aidera à préserver leur système digestif. Le vinaigre est en effet un remède naturel pour les poules, permettant d'éviter les parasites internes comme les vers et les coccidies.
Le pain trempé dans le lait est à proscrire, car le lactose n'est pas digéré par les volailles (qu'il s'agisse de poules, de jeunes poulets et poulettes, de petits poussins ou de coqs). De plus, il peut causer des diarrhées sévères et fait beaucoup grossir.
Les viennoiseries, la viande et la charcuterie peuvent être données en faible quantité. Ces aliments ne sont pas toxiques, mais ils peuvent nuire à la santé de vos volailles s'ils sont consommés trop souvent. Nous vous conseillons de mettre les restes alimentaires dans une gamelle spéciale pour vos poules.
Placez des œufs factices pour fixer le lieu de la ponte
Et, dans l'attente d'être trouvés, ils risquent également d'être abimés voire même dévorés par des prédateurs. C'est la raison pour laquelle, afin que vos volailles pondent au bon endroit, il est recommandé de placer des œufs factices dans le pondoir.
Tout comme les coquilles d'huîtres, de moules ou de crustacés, il est possible de donner des coquilles d'œufs à ses poules. C'est même une pratique courante dans les élevages pour réintroduire du calcium dans leur alimentation. Bien entendu, il faut éviter de leur donner les coquilles entières.
Le cacao constitue une substance toxique pour de nombreux animaux. Quant au marc de café, que l'on peut mettre au compost, il est également mauvais pour la santé de vos poules.
D'une façon générale, les poules apprécient les fruits comme les pommes ou les poires, mais aussi les cerises, les pêches… La chair de ces fruits est tendre et sucrée et ne pose aucun problème.
Si une poule ingère de l'avocat, elle peut développer des symptômes tels que des difficultés respiratoires, des troubles digestifs, des vomissements et, dans les cas graves, des arrêts cardiaques. L'avocat, c'est direction le compost et non le poulailler !