Confortable, écologique et agréable, la couche piscine offre à votre bébé une protection optimale contre toute fuite possible et ne gonfle au contact de l'eau. Un autre avantage majeur de ces couches lavables c'est qu'elles sont beaucoup plus économiques que celles jetables sur le long terme.
Si vous allez en piscine extérieur ou à la plage, vous pouvez aussi opter pour un maillot de bain avec une protection solaire, qui protège la peau de bébé des rayons UV.
Dans les deux cas, le fonctionnement est le même : la partie externe est étanche, elle empêche l'eau de rentrer pour que la couche ne se gonfle pas. La partie interne est absorbante, comme pour une couche classique.
Une couche piscine ou couche de bain jetable c'est une couche-culotte pour bébé mais avec une différence : la couche ne gonfle pas au contact de l'eau car le cœur absorbant ne contient pas de SAP (polyacrylate de sodium) mais seulement de la cellulose.
L'âge de la première baignade
Un enfant peut aller à la piscine ou à la mer lorsqu'il a reçu ses deux premières injections vaccinales soit environ vers ses 4 mois.
Amazon.fr : Couches Piscine.
Quelle couche lavable de piscine choisir ? La couche de piscine lavable est adaptée pour plonger avec Bébé et le suivre dans le moindre de ses mouvements dans l'eau. Son tissu résistant au chlore est fin comme un vrai maillot de bain afin de pouvoir sécher rapidement et garder Bébé à l'aise.
Pour faire bébé nageur, on vous imposera surement le choix entre une couche piscine jetable ou une véritable couche piscine comme la couche piscine Hamac. Bien entendu, le rôle d'une couche-culotte de bain n'est pas seulement d'absorber le pipi quand bébé est dans l'eau, puisqu'elle absorbe avant tout…
Les maillots anti-UV
Pour une protection optimale, il convient de choisir une combinaison portant la mention "Anti UV UPF 50 +". Cette mention vous garantit que la combinaison ou le tee-shirt filtre 98 % des UV. Cela ne dispense pas de mettre la crème protectrice sur les parties de la peau laissées à découvert.
La couche de bain retient les éventuelles selles pour éviter qu'elles ne se dissipent dans la piscine ou dans la mer. La poche protectrice intégrée au maillot couche sert alors de petit réceptacle. La couche de bain ne retient pas l'urine lorsqu'elle est immergée.
Pour une séance de bébé nageur, votre enfant peut porter un maillot de bain classique ou un maillot de bain couche pour éviter les fuites. Une couche étanche est d'ailleurs obligatoire dans certaines piscines, prévoyez donc un maillot assez grand à passer dessus.
des brassards, une bouée ou un gilet de flottaison, selon l'âge de bébé ; de la crème hydratante pour la peau de bébé qui se dessèche rapidement au contact du chlore ; un gel douche pour bébé pour retirer le chlore à la sortie de la piscine.
Pour la tenue de bain de votre enfant, pensez à prévoir des couches de bain pour éviter les petits problèmes gênants, à mettre sous le maillot. Dans certaines piscines, le port du bonnet est obligatoire même pour les petits ! Dans ces cas là, privilégiez un bonnet en maille enfant, plus facile à enfiler.
Les couches Little Big Change
Elles figurent donc légitimement parmi les meilleures que nous ayons testées. Les couches Little Big Change ne contiennent aucune substance toxiques, comme le certifie notre label Standard 100 by Oeko-Tex. Le voile en contact avec la peau de bébé contient 0% de plastique.
Ce qu'un bébé comprend à partir de 6 mois
Votre bébé commence habituellement à reconnaître des mots vers l'âge de 6 mois. Par exemple, il reconnaît son prénom et il se retourne quand il l'entend. Mais c'est vers l'âge de 8 à 9 mois que votre bébé associe vraiment un sens aux mots.
L'activité «bébé nageur» peut se faire à partir de son 3ème mois, quand il a reçu ses premiers vaccins et jusqu'à ses 4 ans.
L'enfant dit généralement ses premiers mots entre 12 et 16 mois.
Pour la piscine, la température minimale est fixée à 32°C. Vous pouvez d'ailleurs préparer bébé en réduisant petit à petit la température de son bain à 34-37°C.
Si vous vous baignez avec votre nourrisson il faut que l'eau soit chauffée à 30°C minimum selon l'experte et que la baignade n'excède pas les 30 minutes. Pour les bébés plus grands et les enfants : « Il faut toujours se baigner avec l'enfant, et se trouver à une distance d'un bras maximum de lui.
À partir de quel âge commencer les bébés nageurs ? Certains spécialistes pourront vous dire que vous pouvez inscrire votre enfant aux bébés nageurs, des cours de natation pour les jeunes enfants le plus souvent en présence d'un ou des parents, dès l'âge de 4 mois.
Il existe des couches jetables ou lavables spécialement faites pour la baignade. Elles sont dotées d'une partie étanche à l'extérieur et d'une partie absorbante à l'intérieur. L'objectif de ces couches est surtout d'éviter que les selles de votre bébé ne se dispersent et que la couche ne gonfle au contact de l'eau.
Les maillots de bain bouée
Ils conviennent aux enfants à partir de 12 mois et jusqu'à environ 4 ans. Ces maillots généralement d'une seule pièce, sont équipés de flotteurs en polystyrène placé autour de la taille de l'enfant. Ces flotteurs peuvent être enlevés en fonction de l'aisance de bébé dans l'eau.
Le maillot de bain ne doit pas les empêcher de s'amuser et il est préférable de choisir une matière extensible. Si Bébé est encore armé d'une couche, pensez aux maillots anti fuites ou mettez-lui une couche pour la piscine en dessous. Le confort ne suffit pas, il faut aussi du pratique !