L'avantage du fusain, c'est qu'il s'estompe très facilement. Vous pouvez obtenir de très beaux dégradés bien plus facilement qu'en utilisant un crayon. Il permet aussi de varier les effets dans votre dessin en alternant des zones nettes et floues.
Le fusain est depuis le XIX e siècle l'outil de dessin le plus simple et le plus utilisé dans le dessin d'art, les études, les esquisses, car il est bon marché et permet d'obtenir des noirs très profonds, des tracés précis, fins ou au contraire très larges, selon la façon dont il est utilisé.
Le fusain se tient comme le pinceau mais pas comme le crayon. De cette manière, les artistes auront plus de liberté dans leurs mouvements pour dessiner. Pour travailler avec cet outil, il faut utiliser un papier à grain fin. L'objectif est que la surface puisse accrocher le fusain.
Le fusain est fabriqué à partir d'une branche d'arbre (en général du saule ou du fusain d'Europe) carbonisée en vase clos. Il est utilisé pour le dessin. C'est l'outil idéal pour l'apprentissage du dessin et pour l'esquisse. L'usage du fusain remonte à la préhistoire où il était utilisé pour contourner les formes.
Le fusain naturel en bâtonnets
Le bois le plus utilisé aujourd'hui est le saule car il permet une grande variété de diamètres, une homogénéité de tendreté et une bonne densité de noirs.
Quand on dessine au pastel sec, au fusain, à la sanguine ou encore aux crayons, il est nécessaire de fixer ses dessins pour mieux les conserver. Pour cela, on utilise, ce que l'on appelle un « fixatif » spécial pour le dessin.
Le fusain se tient comme le pinceau mais pas comme le crayon. De cette manière, les artistes auront plus de liberté dans leurs mouvements pour dessiner. Pour travailler avec cet outil, il faut utiliser un papier à grain fin. L'objectif est que la surface puisse accrocher le fusain.
Fusain : le papier ne doit pas être lisse et posséder suffisamment de grain pour accrocher le fusain. Le plus couramment utilisé est le papier Ingres.
Pour commencer, préférez un fusain à la mine tendre et au diamètre large, plus facile à manier. Selon la pression que vous exercerez sur le bâtonnet, vous obtiendrez une large palette de nuances, du gris léger au noir intense.
Gomme crayon-gomme et/ou gomme mie de pain. La gomme mie de pain est la plus adaptée pour le fusain, mais la gomme classique peut être utilisée après la gomme mie de pain pour obtenir un blanc plus pur. Le crayon gomme n'est pas obligatoire.
Le fusain qui est souple et donc très friable est souvent utilisé afin de contraster le dessin et de l'assombrir. Il permet de réaliser quelques variations et d'apporter quelques ombres et lumières. Avec le fusain, il est beaucoup plus facile d'obtenir de jolis dégradés qu'avec un crayon graphite.
Passez votre index sur le papier de la zone la plus foncée vers la zone la plus claire. Légèrement gras et humide, votre doigt se charge de poudre et l'entraîne progressivement. Comme avec une gomme, vous pouvez utiliser l'estompe pour réaliser un dessin en négatif .
La qualité d'un dessin technique repose sur des tracés parfaits : préférez donc un papier peu texturé, à grain fin ou satiné, voire complètement lisse comme le papier Bristol.
Utilisez le côté lisse pour les travaux requérant finesse et précision, Réservez la face texturée aux effets graphiques, nécessitant de retenir la matière.
Crayons à papier, crayon à bois, crayon graphite ou encore mine de plomb sont des appellations souvent utilisées pour désigner les outils à mine graphite que l'on utilise plus particulièrement dans le dessin, qu'il soit technique ou artistique.
Versez une ou deux gouttes de liquide à vaisselle sur la trace et faites pénétrer à la brosse. Éliminez le liquide à vaisselle avec une éponge mouillée. Si la tache résiste, répétez l'opération.
Au fil du temps, la gomme mie de pain finit par s'assécher et durcit. Il est alors de plus en plus difficile de la malaxer dans la main, c'est le moment de la jeter à la poubelle.
Ainsi dénommée en raison de l'analogie de sa couleur avec le sang, la sanguine est aussi appelée pierre de sanguine ou craie rouge. La sanguine est un outil de dessin fabriquée à partir d'un minerai naturel : l'hématite, une roche contenant de l'oxyde de fer rouge qui lui donne cette couleur typique.
Tracez les contours de base du visage et de la tête. Utilisez un crayon à papier clair comme un 2H. Si vous n'avez pas plusieurs crayons avec des mines différentes, utilisez un critérium. Il vous permettra de tracer des traits fins et clairs que vous pourrez effacer facilement si vous devez les modifier.
Le fixatif est un produit qui permet de stabiliser les pigments d'une peinture sur un support. Il agit surtout sur les pigments du pastel et du fusain. Ce produit ne doit pas être confondu avec le fixateur, qui est plutôt utilisé avant l'application de la peinture.