Pour une dégustation gourmande, l'ajout de matière grasse est recommandé. Une cuillerée à soupe d'huile d'olive ou une noix de beurre, avec un peu de sel et de poivre, et votre riz est prêt.
Faites chauffer l’huile : Dans une casserole, faites chauffer votre huile de cuisson préférée à feu moyen. Vous pouvez utiliser des options comme l'huile d'olive, l'huile végétale ou l'huile de noix de coco, selon vos préférences gustatives. Ajouter le riz : Une fois l'huile chaude, ajoutez le riz rincé dans la casserole. Remuez doucement pendant quelques minutes pour enrober chaque grain d’huile.
Semblable à son utilisation dans la cuisson des pâtes aux pois chiches et des pâtes ordinaires, l'huile d'olive est un ingrédient utile lors de la préparation de votre riz . Non seulement une cuillère à café de bonne huile d'olive ajoutera un arôme merveilleusement brillant et terreux à un grain autrement ordinaire, mais elle aidera également à empêcher votre riz de devenir trop collant.
Pensez également à l'huile coco, l'huile d'amande ou l'huile d'olive raffinée. Il est fortement déconseillé de faire chauffer les huiles aromatisées car l'aromatisation passe par l'infusion de morceaux de piment ou d'épices qui risquent de brûler. De plus, le goût s'évapore à la cuisson.
Préparation. Rincer plusieurs fois le riz en le frottant entre vos mains jusqu'à ce que l'eau soit bien claire, puis l'égoutter. Mettre le riz dans la casserole (ou dans une cocotte) et y ajouter 1,3 volume d'eau pour 1 volume de riz sec. Laisser le riz dans l'eau de 15 à 30 minutes.
Laver le riz pour éviter qu'il ne soit trop collant
Il permettrait de faire disparaître une importante quantité d'amidon contenue dans sa composition (à ne pas faire donc, lorsque l'on souhaite obtenir une consistance crémeuse). En rinçant le riz, les grains se détacheraient ainsi plus facilement les uns des autres.
La marche à suivre. Idéalement, le riz doit être rincé deux à trois fois sous l'eau froide. Cette étape est importante car, contrairement aux pâtes, où l'eau de cuisson est jetée, le riz, lui absorbe l'eau dans laquelle il cuit. S'il n'est pas rincé au préalable, les impuretés seront ingérées.
Les huiles hautement raffinées comme l’huile de canola, l’huile de maïs et l’huile de soja subissent un processus de raffinage afin de prolonger leur durée de conservation et de leur donner une couleur et un goût plus neutres. Ce processus, qui comprend le blanchiment et la désodorisation, dépouille l’huile de composés bénéfiques comme les antioxydants polyphénols et la vitamine E.
Ainsi, nous vous conseillons d'opter pour une huile de colza raffinée biologique afin d'être sûr que celle-ci ne nuise pas à votre santé. Vous aurez donc une huile propre à la cuisson, neutre en goût, sans risque pour la santé et respectueuse de l'environnement.
Les huiles à éviter pour la cuisson sont les huiles comme le soja, le maïs, le canola, le tournesol et le carthame . Ces huiles contiennent des graisses instables et déciment les propriétés nutritionnelles de vos aliments. Oh, et en attendant, ils vous feront courir un gros risque pour votre santé.
Que vous rôtissiez des légumes, cuisiez du riz, cuisiez du poisson ou grilliez du poulet, l'huile de tournesol rehaussera la saveur et la texture de vos aliments . C'est un excellent choix pour la cuisson à haute température en raison de sa saveur modérée et de son point de fumée élevé.
Cette méthode permet d'obtenir l'élongation du riz et d'éviter que le riz ne colle. Enfin elle préserve l'arôme du riz.
Huile végétale.
J'utilise et recommande l'huile végétale plutôt que toute autre huile pour faire du riz blanc, car elle donne le moelleux souhaité sans en altérer le goût . J'ai utilisé de l'huile d'olive et de l'huile d'avocat dans le passé et cela ne me semblait tout simplement pas bon.
Pour environ 1 tasse de riz (pour 2 tasses de liquide), vous aurez besoin d'environ une cuillère à soupe d'huile d'olive, d'huile de noix de coco, d'huile d'avocat ou d'huile de graines de sésame . Faites chauffer l'huile de votre choix à feu moyen-vif, puis ajoutez le riz et passez au grillage.
Pour cuire du riz, vous devez mélanger le riz, l’eau, le sel et le beurre. Le sel et le beurre sont facultatifs , seuls le riz et l'eau sont donc indispensables. Les proportions sont généralement de deux pour un : deux tasses d’eau pour une tasse de riz.
Le beurre rend le goût de votre riz frit plus riche mais augmente également la teneur en matières grasses . Étant donné que la cuisson avec du beurre donne aux aliments une saveur et une texture plus riches en général, vous constaterez peut-être que faire frire les restes de riz dans l'huile le laisse fade en comparaison.
Notre conseil : privilégiez une huile d'assaisonnement possédant un rapport oméga 6/oméga 3 le plus bas possible (comme l'huile de colza ou de lin).
L'huile la plus saine pour cuisiner est l'huile d'olive . Il est polyvalent et peut être utilisé dans tout, de la friture à la finition. Il est également riche en graisses saines, en antioxydants et en polyphénols, qui ont tous montré des effets protecteurs contre le cancer et les maladies du foie, du cœur et neurodégénératives (27, 28).
L'huile de colza pressée à froid ne devrait pas être chauffée et il vaut mieux l'utiliser uniquement pour la cuisine froide. L'huile de colza classique peut parfaitement être chauffée pour cuire à chaleur modérée ou pour la pâtisserie. Elle conserve toutes ses propriétés bénéfiques jusqu'à 160 °C.
Les huiles qui contiennent moins d'acide linoléique, comme l'huile d'olive et l'huile de canola , sont meilleures pour la friture. Les huiles polyinsaturées, telles que celles de maïs, de tournesol et de carthame, sont idéales pour les vinaigrettes plutôt que pour la cuisine.
Friture
Cependant, si vous devez faire frire vos aliments, notre conseil de longue date est que les huiles comme les huiles de maïs et de tournesol ne sont pas recommandées pour les températures élevées. Ces huiles sont riches en graisses polyinsaturées qui peuvent former des composés indésirables lorsqu'elles sont chauffées à haute température.
Le bacillus cereus apparaît lorsque le riz est laissé à température ambiante durant quelques heures. Or, votre riz étant déjà cuit, vous ne pouvez plus compter sur la cuisson pour éliminer cette bactérie, qui risque de provoquer quelques désagréments intestinaux dans les heures qui suivent la consommation du riz.
Laisser s'échapper la vapeur du riz
Au contraire, si vous pouvez l'alourdir ou la rendre plus hermétique à l'aide d'un torchon ou de papier aluminium (sans vous brûler), cela n'en sera que mieux. Cela permettra à la vapeur de parfaire la cuisson des grains.
Votre riz devrait ressembler à ceci une fois cuit – il ne devrait y avoir aucune eau qui puisse s'écouler . Si vous le servez tout de suite (sans en faire du riz frit), il faudra un peu de peluches avec une fourchette pour séparer les grains. Voilà.