Nulle obligation à cela, mais la coupe des feuilles, au repiquage, facilite la reprise. Au cours de l'été, une deuxième coupe va éliminer les parasites et renforcer l'enracinement des poireaux. Enfin une troisième coupe peut être pratiquée à l'automne, toujours pour les mêmes raisons.
L'astuce est donc de couper une partie des feuilles vertes que vous déposerez simplement aux pieds de vos poireaux. Cela aura pour avantage de faire grossir le fût et de permettre à vos poireaux de « fabriquer” de nouvelles feuilles.
Vous pouvez faire des traitements de Bacillus thuringiensis, insecticide biologique, de façon préventive, dès la plantation des poireaux. Lorsque vous achetez vos plants de poireau, laissez les un jour ou deux sécher au soleil avant de les planter : ils seront ainsi plus résistants et moins attirants pour les vers.
Le centre du poireau est parfois rigide comme une tige, on l'appelle le "bois". Il est possible de cuire le bois à part et de le consommer comme une asperge avec une vinaigrette.
Quand vous coupez votre poireau, gardez-vous seulement la partie blanche? Même si la partie verte est un peu plus coriace, elle est 100 % comestible et tout aussi délicieuse quand on lui donne un peu d'amour.
Pour éviter le ver blanc du poireau : Avant le repiquage et après l'habillage, faire tremper les plants de poireau 1/4 d'heure dans une solution d'eau de javel (1 demi verre pour 2l d'eau).
En septembre-octobre les larves qui auront éclos s'attaqueront à nouveau aux poireaux créant parfois de gros dégâts au niveau du fût jusqu'à la pourriture complète en cas de fortes attaques. Durant l'hiver, ces larves vont se chrysalider et donner naissance aux adultes au printemps suivant.
Le buttage s'effectue après avoir repiquage des plants de poireaux, une fois qu'ils ont atteint une bonne taille.
De temps en temps, un arrosage au purin d'ortie (dilué à 20 pour cent) leur fera le plus grand bien. Après quelques semaines, les poireaux auront déjà grandi. Otez le paillis et rebouchez le sillon avec la terre avoisinante. Les blancs vont commencer à grossir.
Évitez le purin d'ortie !
Le poireau est une plante exigeante en terme de fertilisation.
Vous utiliserez la terre de vos sillons pour faire une butte de 10 cm environ, la partie enterrée est alors de 15 cm à peu près. Vous pouvez faire 3 buttages au moins au cours de la culture de vos poireaux. En ajoutant peu à peu 20 cm de terre, ce sont des fûts de 35 cm que vous obtiendrez à la récolte.
Pour bien pousser, les poireaux ont besoin d'eau. En période de canicule, il faut s'assurer d'une bonne irrigation. Dans le cas contraire, ils ne pourraient pas grossir. Il est conseillé de faire deux apports d'un engrais naturel riche en phosphore au cours de la belle saison.
Quel amendement apporter pour la culture du poireau ? Le poireau apprécie un sol riche bien amendé en matière organique. Si vous avez la possibilité de vous procurer du fumier de vache en automne, apportez en 1 brouette par 15 m² juste avant l'hiver.
La teigne du poireau (Acrolepiopsis assectella) est un petit papillon de nuit dont la chenille dévore les feuilles avant de s'enfoncer dans le fût, rendant le poireau inconsommable. Il y a 2 à 3 générations par an. La première qui apparaît au printemps, provoque peu de dégâts à cause de la mortalité hivernale.
Des pulvérisations de purin d'ortie. Au lieu de planter vos poireaux en lignes comme d'habitude, installez-les par petits groupes parmi des cultures qui éloignent la teigne : carottes, tomates, céleri. Avant de repiquer ou de planter vos touts jeunes poireaux, faites les sécher sur du papier journal 3 à 4 jours.
campagnol terrestre aussi appeler " rat-taupier".
Du 3 au 15 et du 30 au 31 janvier 2022. ↳ Éviter cependant les périodes suivantes : le 13 avant 10h. le 14 (toute la journée)
Certains l'utilisent alors de manière détournée comme herbicide pour traiter les sols envahis de « mauvaises herbes ». Seulement voilà, l'eau de javel est un biocide très puissant qui va détruire les plantes gênantes mais aussi tous les micro-organismes assurant l'équilibre et la bonne santé des sols.
Types d'engrais naturels recommandés pour le poireau
Le compost bien décomposé sera préféré à du fumier qui pourrait présenter le risque d'être trop frais. La corne broyée est un engrais organique à forte teneur en azote, de très longue durée d'action, bien adapté aux besoins du poireau.
Il protège le cœur
Grâce à sa forte teneur en sels minéraux, dont le potassium, ce légume réduit la pression artérielle et diminue par conséquent le risque d'apparition de maladies cardiovasculaires. Il combat la formation de petits caillots dans le sang.
Les poireaux (et les céleris)
Ils contiennent des fibres irritantes pour les intestins. Et, tout comme les choux, ils ont tendance à fermenter une fois consommés.
Lorsqu'il est jeune et très tendre, il peut se manger cru, très finement émincé et incorporé dans une salade, mais généralement le poireau se mange cuit.