A l'âge adulte, une insertion trop basse des freins provoque des lésions parodontales. Le traitement consiste à réaliser une freinectomie par incision, et quelquefois dissection de la bride fibreuse.
La frénectomie consiste à couper le frein de la lèvre lorsqu'il s'attache trop près des dents provoquant ainsi des problèmes de gencive et/ou de malposition. Dans ce cas le frein s'attache entre les deux incisives centrales et empêchera la fermeture de l'espace lorsque toutes les dents se mettront en place.
Cette opération est souvent recommandée dans le but de faciliter les allaitements jugés difficiles, car douloureux pour la mère ou avec des problèmes gastriques pour les enfants.
Est-ce que ça fait mal une freinectomie ? Le geste opératoire n'est en lui-même pas douloureux puisque réalisé sous anesthésie locale. Les suites opératoires sont généralement peu douloureuses, mais une qualité de gencive altérée peut allonger la période de cicatrisation.
Dès la naissance, si le pédiatre se rend compte du problème, il peut couper ce frein de langue. On parle de frénectomie (ablation du frein) ou frénotomie (section du frein en son milieu). Selon notre pédiatre Arnault Pfersdorff, cette petite section est indolore et se fait avec un bistouri et une canule spécifique.
En général, après la cicatrisation, le frein est plus long. Mais pas toujours suffisamment. Donc cela peut continuer à tirer en érection ou pendant les relations sexuelles. Et parfois, il peut se produire une deuxième déchirure qui allonge encore le frein.
Quand consulter son ostéopathe quand on a un frein de langue ou de lèvre ? Avant tout, il est indispensable de consulter un ostéopathe ayant suivi une formation sur les freins buccaux restrictifs.
Ces douleurs postopératoires sont normales, mais gênantes pour l'alimentation. Les aliments à texture liquide (soupe, lait, boisson), en purée (purée de légumes, compote de fruits) ou molle (omelette, poisson, viande hachée) sont à privilégier, car ils ne nécessitent pas un effort de mastication important.
Des problèmes articulatoires au niveau du frein de langue ou des lèvres peuvent provoquer un retard d'apprentissage du langage. Chez certains nourrissons, le frein lingual est trop court. Cette anomalie congénitale est appelée ankyloglossie.
La frénectomie (parfois orthographiée freinectomie) a lieu sous anesthésie locale. Après cicatrisation l'espace entre les dents se referme en l'absence des freins. C'est une intervention rapide qui comporte peu de suites postopératoires et qui améliore la qualité de la gencive tout en libérant le mouvement de la lèvre.
Attributs. Cette intervention a comme particularité de démontrer que la langue a la capacité de s'accommoder naturellement à ce type de situation : en effet, ce muscle unique présente la faculté, une fois disjoint, de pouvoir mouvoir indépendamment ses deux parties.
Alors, si la langue de votre bébé prend la forme d'un cœur lors de l'étirement, ou si celle-ci est plutôt arrondie et vous semble "grosse", il est probable que son frein soit trop court. Elle peut aussi paraître "plate" car retenue par le frein au centre, ou légèrement courbée sur les côtés (en forme de gouttière).
Le frein de langue est un petit bout de chair qui relie la langue au plancher de la bouche. Il arrive qu'il soit trop court ou trop épais et cela peut avoir des conséquences sur la succion ou l'élocution. Mais, selon une étude de la pédiatre Gisèle Gremmo-Féger, seuls 4 à 10 % des enfants seraient concernés.
Les termes frénulectomie et frénuloplastie sont souvent utilisés de façon interchangeable par les professionnels de la santé. Cette intervention consiste tout simplement à couper le frein du pénis avec un appareil nommé cautère qui cautérise la peau par la chaleur, ainsi aucun point de suture n'est nécessaire.
Ce sont les médecins ou les dentistes qui pratiquent cette intervention, après avoir reçu la formation nécessaire. Le plus souvent la chirurgie est très rapide et se fait en bureau avec un ciseau ou un scalpel. On pourrait vous proposer de donner de l'acétaminophène à votre bébé avant la procédure.
Quels sont les spécialistes du frein de langue ? Les spécialistes du frein de langue sont les chirurgiens ORL pédiatriques et les chirurgiens infantiles .
Traitement : Frénotomie et frénectomie
Lorsqu'un frein lingual est problématique parce qu'il empêche une mobilité normale de la langue, il est indiqué d'en faire l'ablation (frénectomie) ou de l'inciser (frénotomie).
– Les fils de suture sont résorbables en environ 2 à 3 semaines. – le manque de sommeil, le surmenage peuvent retarder la cicatrisation.
L'alimentation molle rééduque les mouvements de la mâchoire, mais ne nécessite pas de croquer. A partir du 15° jour, après une ostéotomie de la mâchoire, il est possible de commencer à s'alimenter avec une alimentation molle.
Le frein lingual, aussi nommé frein de la langue ou corde de langue, est un tissu situé sous la langue, ayant pour but de la retenir. Il s'agit d'un tissu mou, non musculaire, constitué d'une muqueuse, de fibres nombreuses, innervé et vascularisé.
Un frein labial (de lèvre) trop court peut en être la cause. Les lèvres doivent être bien retroussées et leur commissure forme un angle obtus de 120 à 160 degré. Normalement n'y a pas de bruit audible en provenance des lèvres.
Le frein de lèvre est un tissu fibreux qui relie les lèvres aux os de la mâchoire. Il permet à la croissance des lèvres d'être en adéquation avec celle des os de la bouche lors du développement du fœtus.
Qu'est-ce qu'un frein restrictif ? Le frein de langue est un reste de tissu embryologique de la ligne médiane entre la surface de la langue et le plancher de la bouche. Il est “restrictif” lorsqu'il empêche les mouvements complets de la bouche et de la langue.