Oui, les oiseaux changent leurs grandes plumes, une à trois fois par an selon les espèces. Les plumes s'usent au soleil et en frottant sur l'air. Ainsi, les vieilles plumes des ailes et de la queue sont de moins en moins efficaces pour voler. Elles se détachent et tombent.
L'éjointage est une pratique qui consiste à couper le bout de l'aile des oiseaux d'élevage afin de les empêcher de voler. Une pratique moins invasive consiste à simplement couper les rémiges d'un seul côté afin de déséquilibrer l'oiseau qui ne peut donc plus voler.
sur des oiseaux très manipulables il faut, à l'aide de ciseaux droits, couper l'ensemble des rémiges primaires (voir dessin) en laissant la ou les 2 dernières afin que l'oiseau ne se cogne pas la pointe osseuse de l'aile en cas de choc.
Coupez l'ongle juste après la veinule. Ne vous effrayez pas si vous touchiez néanmoins la veinule. Tenez la patte dans la poudre désinfectante pour arrêter le saignement.
Les plumes d'oiseaux ne repoussent pas quand elles sont coupées ! Tout comme nos cheveux, les plumes des oiseaux poussent à la racine et ne peuvent pas se régénérer au niveau de la coupe.
Il est uniquement nécessaire de couper les plumes sur une seule aile afin de déséquilibrer votre poule si elle essaye de prendre son envol. Coupez les rémiges primaires. Les rémiges primaires sont les dix premières plumes de l'aile, les plus longues. Couper environ 6 cm des plumes suffit.
On coupe généralement au bout des tectrices qui recouvrent les rémiges, et on raccourcit ainsi 8 ou 9 plumes, d'un seul côté. Quatre ou cinq mois plus tard, les plumes repousseront. On peut alterner le côté de l'aile coupée pour entretenir la musculation.
Pour réduire la capacité d'envol, il suffit de couper les rémiges primaires, sans toutefois les couper aussi court que lorsqu'on veut faire une coupe complète. Chez les oisillons, on commence par couper de 2,5 à 5 cm à partir de la pointe des rémiges primaires.
2 - Si vous sortez votre oiseau dans votre jardin, nous vous conseillons de l'attacher. Par exemple, vous pouvez le poser sur un perchoir et lui poser un harnais vendus dans certaines animaleries. Votre perroquet sera ainsi avec vous mais ne pourra pas s'envoler si le harnais est bien posé et en bon état (attention !
Soignez l'aile cassée de l'oiseau
Nettoyez la blessure en utilisant un coton-tige ou un coton imbibé d'eau oxygénée, pour se faire, tapotez doucement la blessure de son aile avec votre coton. Ensuite vous devrez appliquer une poudre astringente afin d'arrêter le saignement.
La chute des plumes est parfois due à autre chose qu'à la mue : un oiseau gardé dans une pièce trop éclairée et trop chaude a tendance à perdre ses plumes. Pour rester en bonne santé, un canari doit par exemple être exposé à la lumière 8 ou 10 heures par jour en été et un peu moins en hiver.
L'ensemble des plumes, généralement plusieurs milliers, forme le plumage, dont les fonctions sont de protéger le corps de l'oiseau du milieu, notamment contre l'eau et le froid (phénomène de thermorégulation), de permettre le vol, de se camoufler. Mais il a aussi une fonction sociale et reproductive.
Dans un espace restreint, un perroquet ne peut raisonnablement pas s'exercer au vol comme sa nature le lui dicte. Par ailleurs, la plupart des jeunes perroquets ont tendance à se casser la figure, voire se blesser lors de leurs premiers vols au sein d'une volière ou d'une maison (ce qui est normal et inévitable).
Le vétérinaire doit tailler lentement le bec jusqu'à ce qu'il puisse voir des points blancs à la surface. Si vous passez devant, vous blesserez l'oiseau. Le bec doit être taillé jusqu'à ce que la surface de morsure soit à niveau, sinon il se déformera et causera d'autres problèmes à votre oiseau.
Le picage est une pratique fréquente chez les poules qui peut avoir de nombreuses causes : hiérarchie, parasites, mue, stress, manque d'espace, mauvaises conditions d'élevage, carences, etc. En temps normal, le picage est généralement peu dangereux pour les poules.
Mais c'est toujours aux mêmes endroits, parfois je laisse le trou : elles y reviennent et cela évite qu'elles en fassent de nouveaux. Enfin, il faut bien parler des œufs. Elles les font toujours au même endroit du poulailler. Parfois il arrive qu'elles pondent dans le jardin, mais c'est très rare.
Contrairement aux idées reçues, la poule peut, en battant frénétiquement des ailes, voler sur quelques mètres au ras du sol. Mais c'est son poids (entre 2 et 3 kg) qui l'empêche de prendre de l'altitude et la faible portance de ses ailes qui l'empêchent de lui assurer un vol plané.
Si vous ne constatez pas de zone complètement dépourvu de plumes, il n'y a pas lieu de s'inquiéter. Cependant, si vous constatez qu'il se gratte toujours au même endroit c'est qu'il est peut-être blessé à cet endroit et c'est son moyen à lui de vous faire comprendre qu'il a mal.
L'oiseau perd ses plumes : il s'agit d'un phénomène que l'on appelle la mue des oiseaux. Malheureusement pour eux, ce processus n'est pas aussi simple que de changer de garde-robe aux intersaisons. La mue des oiseaux est éprouvante. Alors que leurs vieilles plumes tombent, les nouvelles se développent.
Il y a au moins cinq causes possibles à une perte de plumes : mue, parasites, arrachage (de la perruche elle-même), virus de la mue française ou la maladie du bec et des plumes.