Après avoir été mis en garde par Circé, Ulysse fit en effet couler de la cire dans les oreilles de ses marins pour qu'ils ne puissent pas entendre les sirènes tandis que lui-même se faisait attacher au mât du navire, et quand il demandait à ses marins de le détacher ils devaient serrer les liens encore plus fort.
Elles entraînaient par leur chant les marins à la mort. Toujours selon la légende, elles chantaient des prophéties ou des chansons inspirées par Hadès. Mais lorsqu'elles échouèrent elles furent condamnées à mourir en se changeant en statues.
La rencontre d'Ulysse avec les Sirènes
connaissance et la joie mais provoque la torpeur chez les hommes qui l'écoutent, si bien qu'ils finissent par mourir envoûtés. supplie. Ulysse écoute ainsi le chant des Sirènes sans céder à la tentation et les marins, protégés par la cire, emmènent le bateau loin de l'île.
Le chant des Sirènes séduit Ulysse au point qu'il veut abandonner les muses de l'Odyssée : par cette image, l'Odyssée montre le pouvoir magnifique de l'Iliade (le chant des Sirènes) et, ironiquement, permet à son héros de trahir son propre poème.
Ulysse et les sirènes
Il est obligé de passer avec son navire devant les rochers où vivent les sirènes. Il est prévenu du danger qui le guette par la magicienne Circé.
Ulysse ne cesse de rencontrer le danger de l'immobilité, de l'impasse. Chez Calypso, le temps ne passait plus pour lui, il y était prisonnier, d'où sa détresse. Selon nous la dangerosité des Sirènes est liée au caractère pétrifiant, immobilisant de leur savoir et de leur chant.
Sur les conseils de Circé, Ulysse se fait attacher au mât et bouche avec de la cire les oreilles de ses compagnons qui se mettent à ramer le plus vite possible. Il survit ainsi au chant des Sirènes tout en ayant pu l'entendre.
Les Sirènes sont traditionnellement considérées comme de terribles séductrices, au chant à ce point envoûtant qu'il conduit à leur perte les hommes qui l'entendent. Tandis qu'on se souvient volontiers des Muses comme de désirables et idylliques jeunes filles dont le chant est de grande utilité pour le monde humain.
Pénélope désigne alors Euryclée, la vieille nourrice qui a soigné et élevé Ulysse après l'avoir reçu quand sa mère le mit au monde. Et c'est en le lavant qu'elle reconnaît la cicatrice qu'il porte à la jambe, trace de la blessure reçue d'un sanglier lors d'une partie de chasse dans sa jeunesse.
Le dieu Poséidon fait tout pour empêcher Ulysse de rentrer chez lui car il a crevé l'œil de son fils Polyphème, le cyclope. Ulysse erre alors sur la mer Méditerranée et affronte de nombreux dangers : il rencontre notamment la sorcière Circé qui transforme ses marins en cochons…
Lorsqu'Ulysse accomplit son voyage en mer pour revenir dans son royaume, il combat plusieurs monstres. Il doit affronter les envoûtantes sirènes, mi-femme mi-oiseau, et le colérique cyclope Polyphème. Ainsi que les gigantesques Lestrygons et la cruelle Scylla… Mais quelle est l'histoire de ces incroyables créatures ?
Le plus célèbre d'entre eux est le Cyclope Polyphème, fils du dieu des mers Poseidon et de la nymphe Thoosa. C'est "un monstre gigantesque", il ressemble "au sommet boisé d'une haute montagne apparue à l'écart" et il n'a qu'un oeil, qu'Ulysse crèvera pour pouvoir s'échapper.
Ainsi Poséidon punit Ulysse qu'il hait parce qu'il a aveuglé son fils Polyphème, et les Phéaciens pour avoir aidé Ulysse à revenir à Ithaque. Ainsi Athéna intercède auprès de son père pour permettre le retour d'un homme de valeur dans sa patrie.
Haricot de mer, laitue, paillettes de mer, on ne meurt pas de faim sous l'eau. Ces algues, riches en antioxydants et en fibres, renferment le secret de la beauté des sirènes. Elles en mangent à tous les repas.
Le dugong est un mammifère marin appartenant à l'ordre des siréniens. Ce mot vous rappelle quelque chose ? Avec son cousin le lamantin, le dugong serait à l'origine du mythe des sirènes, créature légendaire mi-femme mi-poisson dont le chant provoquerait des naufrages.
Le nom de sirènes, toujours selon la Vulgate, n'apparaît aussi qu'une seule fois dans la Bible considérée en sa totalité, parce qu'en deux autres passages, l'un de Job ', l'autre de Michée 2, où figurent associés, comme dans Isaïe, xin, 22 et XLiii, 20, les mots dracones et struthiones, Jérôme, traduisant là aussi l' ...
De retour de la guerre, Ulysse traîne trop sur les flots ou dans des bras ensorcelants. Il trompe Pénélope. Elle le trompe. Nul n'est dupe.
Pendant la seizième année de l'absence d'Ulysse, Pénélope conçoit une ruse consistant à faire semblant de tisser sur le métier un grand voile, en déclarant aux prétendants qu'elle ne pourra contracter un nouveau mariage avant d'avoir achevé cette tapisserie destinée à envelopper le corps de son beau-père Laërte, quand ...
L'union de ces deux êtres qui s'aiment éperdument est scellée et leur bonheur est radieux. Par cette union, Ulysse devient le roi d'Ithaque et son royaume est prospère. Les deux amants vivent heureux et bientôt, un enfant vient au monde. Ils le nomment Télémaque.
Historiquement, la créature est d'origine orientale et vint en Grèce pendant la période orientale de l'art grec. Les sirènes avaient de belles voix chantantes et étaient des joueuses de lyre très douées. Leur talent musical était si merveilleux qu'on disait qu'elles pouvaient même calmer les vents.
Les sirènes, Charybde et Scylla, l'île du Trident
En revanche, elle prévient Ulysse qu'ils vont rencontrer sur leur chemin trois obstacles : les Sirènes, Charybde et Scylla, puis l'île du Trident. Circé explique également à Ulysse ce qu'il doit impérativement faire pour survivre.
Les sirènes apparaissent pour la première fois dans l'Odyssée, au 8e siècle avant notre ère. Ce sont des démons marins qu'Homère ne décrit pas, mais que les Grecs figurent comme des oiseaux à tête de femmes.
Dans l'Odyssée, il a l'idée de saouler le Cyclope et de dissimuler ses hommes sous des moutons pour pouvoir s'échapper de sa caverne. Ulysse est un fin stratège, capable de prévoir des plans longtemps à l'avance et d'anticiper les réactions de ses adversaires.
Pour lui échapper, Ulysse l'enivre avec un vin très fort, puis embrase un pieu qu'il plante dans l'œil unique du cyclope endormi, l'aveuglant définitivement. Les survivants sortent ensuite cachés sous le ventre de ses brebis et regagnent leurs bateaux.
Le périple d'Ulysse s'étend sur près de 20 ans loin d'Ithaque. L'Iliade, épisode de la guerre de Troie qui comprend l'expédition puis le siège de la ville de Troie, dure 10 ans. Ensuite, le retour d'Ulysse à Ithaque avec ses multiples péripéties, racontées dans L'Odyssée, durera également 10 ans.