Selon ses détracteurs (y compris des Américains), la culture américaine est soit une sous-culture, soit une culture trop jeune, soit une culture impérialiste, ou encore un mélange des trois. Selon ses défenseurs, elle promeut les valeurs de liberté et de responsabilité personnelle.
Parmi les Américains, 47 % se disent protestants, 21 % sont catholiques, 1,9 % sont juifs. Ils sont ainsi 80 % à se déclarer croyants. Ils ont également une véritable culture des fêtes. Halloween, Thanksgiving, Noël… ce sont autant d'occasions de se réunir et de faire la fête.
Les Américains ont l'habitude d'être gais et joueurs.
Ils sont réputés pour être l'un des peuples les plus accueillants au monde. Parler aux étrangers et bavarder avec des inconnus est une pratique courante pour la culture américaine. Pour ceux qui partent aux Etats-Unis, ne paniquez pas si on vous parle dans la rue.
Une dominance culturelle incontestable
Les américains ont fait de leur culture et de leur mode de vie un modèle presque universel (Américan way of life) : Le mode de consommation (les grands centres commerciaux, les fast-food). La mode vestimentaire. Les loisirs (parcs d'attraction).
En général, les Américains apprécient leurs libertés individuelles : ils préfèrent faire les choses à leur façon et se considèrent comme maîtres de leur propre destin. Comme il est déclaré dans la Constitution américaine, les Américains croient que le bonheur est leur droit.
Apprenez à préparer vous-même les spare ribs à l'Américaine (travers de porc), le poulet à l'américaine pané avec des corn-flakes, le prestigieux homard à l'américaine avec légumes et son fumet de poisson, la célèbre dinde de Thanksgiving avec des légumes, les buffalo chicken wings tout dorés, le moelleux pain de ...
B. La puissance culturelle et la diffusion du modèle de consommation américains. Les États-Unis sont très puissants sur le plan culturel. Ils produisent ainsi beaucoup d'émissions de télévision et de films (à Hollywood) qui sont exportés dans le monde entier.
L'indépendance est l'une des valeurs principales aux États-Unis. L'indépendance est parfois appelée individualisme. Les Américains sont très fiers d'être autonomes, ou capables de prendre soin d'eux-mêmes, et ils ont tendance à penser que les autres devraient aussi être autonomes.
Dans notre vie quotidienne, dans nos loisirs, dans l'usage de notre langue, l'influence de la culture venue des Etats-Unis est de plus en plus forte. Il y a plus étonnant. Les Français copient les modes, les courants de pensée, les attitudes qui viennent d'outre-Atlantique.
Ils vous regardent souvent avec les grands yeux de ceux qui prennent la vie au sérieux. Ont le rire poli des gens pour qui les convenances sont importantes, même si les bonnes manières sont la chose la moins partagée au monde.
Il s'agirait plutôt d'une compétition immédiate, en présence ou non de mâles dominants qui poussent les Américaines à parler fort. Le décibel entraînant le décibel, cela pousse tout le monde à parler de plus en plus fort et donc à ne plus s'entendre et donc à perdre son temps.
Les Américains apprécient la concision des échanges et la clarté des propos. Rappelez-vous toujours qu'aux Etats-Unis, le temps c'est de l'argent. Un rendez-vous sans agenda ou sujet précis sera perçu par votre interlocuteur comme un manque d'à-propos voire un manque de respect et ne donnera généralement rien derrière.
Elle explique : « Chez les Américains, en général, il y a des codes très précis et des protocoles dans la séduction: le garçon va prendre rendez-vous avec la fille, il va y avoir du flirt, peut-être un bisou, mais surtout pas un french kiss, que les Américains vont trouver dégoûtant !
Les USA sont assurément un pays à découvrir, tant à la fois pour voir un match des Mets que le Grand Canyon, pour découvrir le vie sauvage des Rocheuses ou la vie tumultueuse de Las Vegas, tant pour déguster un hot dog que pour passer sa semaine à Disney World.
Les américains sont individualistes, ils accordent beaucoup d'importance à leur statut social et travaillent dur pour gravir les échelons. Il est important d'arriver à l'heure au travail mais cela vaut aussi pour le reste, on ne rigole pas avec la ponctualité aux États-Unis.
Le soft power américain est en grande partie culturel, les Etats-Unis influencent le monde par son « way of life » c'est-à-dire son mode de vie, son mode d'alimentation, ses styles vestimentaires, ses médias, et ses arts (musique, cinéma, séries, shows télévisés …).
Pour conclure, les États-Unis ont encore aujourd'hui tous les attributs de la puissance : ils possèdent le premier réseau diplomatique, la première armée du monde, une hégémonie en matière économique, financière et culturelle.
Outre la puissance militaire, l'assise territoriale, la population, la géographie et les ressources naturelles ont également pu constituer des déterminants classiques de la puissance des États.
Les atouts de l'économie américaine sont l'agriculture, l'industrie e le service. E-U, la 1ère puissance mondiale au monde et elle peut faire des échanges particulières comme le food power.
Le goût des aliments n'est pas tout à fait le même : trop sucrés, pas bons… L'autre grande surprise est le rapport à l'espace de la cuisine : les Américains ont de très belles cuisines, mais ne cuisinent pas. Les enfants mangent quand ils en ont envie, et les familles prennent rarement leurs repas à table ensemble.
Les aliments salés
Vous y trouvez tous les mets typiques des USA : les macaronis & cheese, le boeuf séché, la moutarde, la soupe Campbell, la sauce barbecue Jack Daniels...
Une chose est sûre le plat national aux Etats-unis est le... Hamburger!
San Francisco, ville mythique à ne pas manquer aux USA
Elle est connue pour ses magnifiques paysages – dont le Golden Gate Bridge – et sa scène culturelle animée. C'est aussi un endroit idéal pour manger, avec de nombreux restaurants de premier ordre.
Fremont au 1er rang
Suivent Columbia, au Maryland, les villes californiennes de San Francisco, San José et d'Irvine, Madison, au Wisconsin, Seattle, dans l'État de Washington et Overland Park, dans le Kansas. Huntington Beach et San Diego, en Californie, complètent le Top 10.