Couvrir le thé pendant l'infusion permet de conserver les arômes. (La majorité de la théine est diffusée pendant les premières minutes de l'infusion.) Attention: Plus il est infusé, plus le thé est amer. Le thé vert, séché à la vapeur d'eau, déploie rapidement tous ses arômes.
L'infusion du thé se fait à couvert afin de conserver tous ses arômes dans la tasse.
1. Ébouillanter la théière (le thé y libère plus facilement son parfum).
Faire bouillir l'eau pour le thé peut brûler les feuilles du thé, en particulier pour les thés délicats comme le vert et le blanc, ce qui risque d'altérer les saveurs du thé, le rendre amer et détruire une partie de ses nutriments.
Pour limiter la quantité de caféine ingérée, vous pouvez déthéiner votre thé : faites-le infuser une trentaine de secondes puis jetez l'eau et ré-infusez-le dans une nouvelle eau. Une grande partie de la caféine se libère au cours des trente premières secondes de l'infusion.
Le thé vert peut être consommé tout au long de la journée. Il est idéal pour le matin ou l'après-midi, en raison de sa teneur en théine qui procure une énergie soutenue sans les effets de nervosité du café. Si votre thé vert est très pauvre en théine, vous pouvez le consommer le soir.
Humidifier les feuilles de thé pendant que l'eau chauffe afin de les préparer à l'infusion. Verser la quantité de feuille suffisante : 2,5g pour 30 cl. Cette quantité est variable selon la taille des feuilles : 1 petite cuillère bien remplie pour de grandes feuilles et ½ pour les thés broyés.
L'infusion à froid, une boisson sans théine
En effet, la caféine (ou théine) est très peu soluble dans l'eau à température ambiante : une étude de Yang et al. (1) a ainsi montré qu'une infusion de thé préparée avec 3g de feuilles et 150 ml d'eau, et infusée pendant une heure à 4°C ne contient que 11mg de caféine.
Comment doser le thé ? Dans 90% des cas, le dosage idéal est 1 gramme de thé pour 5cl d'eau. Pour une tasse de 20cl, on partira donc sur 4 grammes. Pour un litre de thé, on montera à 20 grammes, qu'il s'agisse d'une infusion à chaud ou d'une infusion à froid - le secret des thés glacés maison se trouve juste ici.
Une eau à bonne température
La température joue un rôle déterminant dans la saveur d'une infusion de thé. Une eau trop chaude risque de brûler les feuilles, de détruire les principes actifs et d'apporter de l'amertume. En pratique, on veille à ne jamais dépasser 90°C, et ce quel que soit le type de thé.
Le thé est servi de très haut afin de l'oxygéner et de révéler tous ses arômes dans un petit verre spécifique, posé sur un plateau de métal.
Ce mouvement précis du bras a pour but d'oxygéner et d'accroître le goût du thé. Une fois le verre rempli, une épaisse mousse se forme au-dessus de la boisson, c'est un signe qui confirme la réussite de l'infusion.
Les scientifiques en charge de l'étude découvraient qu'il s'agissait en fait d'une réaction entre les composés végétaux naturels du thé (les polyphénols) et le carbonate de calcium (principal composant de l'eau dure, qui a une teneur élevée en minéraux comme le calcaire).
les thés verts pendant 3 minutes à 75-80°C. les thés noirs pendant 4 minutes, sauf pour les feuilles de thés brisés plutôt 2 à 3 minutes, à 85-90°C et les Darjeeling à 95°C. les thés bleus pendant 4 à 5 minutes à 95°C.
Quelle quantité en boire par jour ? On peut boire jusqu'à un litre d'infusion par jour, soit environ trois tasses. Les personnes qui font beaucoup de sport peuvent boire jusqu'à 2 litres de tisane par jour. Il est recommandé d'éviter de les boire trop chaudes car cela pourrait irriter l'œsophage et l'estomac.
Les étapes pour préparer le thé vert
Placez dans le filtre une cuillère à café de thé vert par personne. Versez de l'eau chaude jusqu'à immersion complète des feuilles. Remuez la théière pour faire tourner le thé à l'intérieur.
L'infusion prolongée ou la chaleur excessive peuvent ainsi extraire trop de composés: des tanins, des polyphénols et des substances amères. Résultat: votre thé aura un goût trop corsé et astringent.
VOTRE EAU EST TROP CHAUDE
Vous perdrez également l'arôme délicat. D'autre part, si l'eau n'est pas assez chaude, la pleine saveur de la feuille ne sera pas extraite. La qualité et le grade du thé que vous utilisez, ainsi que le moment de la récolte, influencent également la température de l'eau.
Le thé vert est-il dangereux pour le foie ? Certaines rumeurs disent que le thé vert pourrait se révéler toxique pour le foie. Rassurez-vous, les études ont montré qu'il n'y a pas d'indication de lésion hépatique liée à la consommation de thé vert, même si celui-ci est bu en grande quantité.
Enfin, si l'on souhaite un thé, léger en goût et en caféine, il suffit de jeter la première eau de l'infusion au bout de 30 secondes une fois que la théine s'est totalement libérée. Puis de remplacer aussitôt cette eau par une seconde eau, à la même température, pendant 2 à 3 minutes.
Ainsi, la meilleure option est de conserver le thé dans un récipient hermétique comme une boîte en métal ou, le cas échéant, dans le sachet vrac dans lequel il a été vendu, en veillant à retirer le plus d'air possible du sachet à chaque fois qu'il est refermé.
Faites chauffer l'eau dans un récipient dédié (c'est-à-dire pas dans une casserole qui vous sert à faire cuire votre poisson, vos légumes ou autres …) Eteignez avant que l'eau ne bouille (des petites bulles d'air remontent à la surface) Versez l'eau dans la théière. Laissez infuser (pour un thé rouge, entre 3 et 4 mn)
Apprendre à doser son thé
Pour une expérience réussie, comptez 2 grammes de thé pour un volume d'eau compris entre 10 et 15cl.
Placer le thé en vrac dans la tasse ; Si besoin redécouper un peu les feuilles ; Faire couler l'eau chaude directement sur le thé dans votre tasse ; Laisse infuser.
La préparation de la recette
Portez à frémissement 1 litre d'eau. Mettez le thé dans une théière, versez-y un verre d'eau. Laissez infuser 4 min, le temps que le thé perde son amertume. Jetez l'eau.