Lorsque vous utilisez un hashtag dans un Tweet, il devient lié à tous les autres Tweets où il apparaît aussi. L'inclusion d'un hashtag donne du contexte à votre Tweet et permet aux gens de suivre facilement les sujets qui les intéressent.
Ils permettent aux autres utilisateurs d'accéder au contenu qui contient ledit mot-clé, sans nécessairement être « ami » ou « follower » de la personne qui en fait usage. On les retrouve aussi sur Instagram et sur Facebook.
Le hashtag a plusieurs utilités. Tout d'abord, il permet de mettre en valeur votre contenu au sein d'un même lien créé par des mots clés, censés intéresser les utilisateurs. Utilisé ainsi, il va pouvoir offrir une visibilité plus importante à vos publications afin d'augmenter votre taux d'engagement ou de conversion.
Très populaires sur Instagram, les hashtags offrent de nombreuses possibilités et permettent de gagner en visibilité s'ils sont bien utilisés. En effet, ces mots-clés cliquables regroupent toutes les publications qui les mentionnent dans des pages dédiées.
Vous pouvez créer un hashtag pour votre marque, pour vous-même si vous êtes un influenceur ou une influenceuse mais aussi pour un évènement particulier. Prenons l'exemple de la mise en place d'un jeu concours sur Instagram. Vous pouvez tout à fait créer un hashtag spécialement pour l'occasion.
Sur Twitter, l'ajout d'un « # » au début d'un mot ou d'une phrase sans espace crée un hashtag. Lorsque vous utilisez un hashtag dans un Tweet, il devient lié à tous les autres Tweets où il apparaît aussi.
Les hashtags qui marchent le mieux historiquement sur Instagram sont #love, #instagood, #me, #cute, #tbt, #photooftheday, #instamood, #picoftheday, #fun, #followme, #beautiful, #happy, et #instadaily.
Depuis mars 2020, les hashtags les plus populaires de tous les temps incluent : #love (1,7 milliard de publications) #instagood (1,1 milliard de publications) #photooftheday (763 millions de publications)
Dans le cadre de votre activité et pour le développement de votre entreprise cela peut être handicapant. Certains hashtags sont aussi interdits car jugés provocateurs, indécents ou injurieux. Ainsi les hashtags liés à la nudité, les insultes, les mots haineux sont clairement à éviter.
Un do dièse est donc un demi-ton plus haut qu'un do, et sur un piano correspond à la touche noire qui suit le do. Le hashtag, lui, viendrait d'un symbole romain représentant une unité de poids : la libra pondo, qui signifie "livre".
Pour créer un hashtag, écrivez # (caractère dièse) accompagné d'un sujet ou de quelques mots et ajoutez-le à votre publication. Par exemple : J'ai arpenté tellement de collines aujourd'hui ! #SanFrancisco.
Appelé « mot-dièse » en Français, le hashtag est un mot-clé (ou une suite de mots-clés) précédé du symbole dièse (#). Les internautes l'utilisent sur les réseaux sociaux pour identifier un sujet ou une thématique et donner plus de visibilité à leurs publications.
Les hashtags permettent d'atteindre de nombreux internautes. Ils valorisent en effet la phrase ou la publication qu'ils accompagnent, en donnant de l'emphase. Bien utiliser les hashtags est donc très efficace pour booster sa visibilité et créer du contenu.
Publier régulièrement pour faire décoller votre instagram
L'affichage régulier de publications est l'un des ingrédients pour percer sur instagram. Cela exige que vous soyez très actif. Idéalement, vous devriez afficher au moins un post par jour.
Les meilleures heures pour publier sur Instagram
Le plus souvent, les utilisateurs d'Instagram se connectent le matin avant de commencer leur journée de travail, vers 9h. On observe également un pic aux alentours de la pause déjeuner, entre 11h et 13h.