La société est gage de stabilité, de confiance alors que l'entreprise individuelle renvoie plutôt une image de risque, d'instabilité. Les investisseurs, les établissements bancaires, ou le public aura plus envie d'investir dans votre projet si vous avez une société.
Le passage en société permet à l'entrepreneur d'accueillir d'autres associés ou actionnaires, ce qui est impossible en entreprise individuelle et qui peut donc constituer un frein dans le cadre du développement de l'activité.
Le passage en société permet à l'entrepreneur d'accueillir d'autres associés ou actionnaires. Il peut ainsi poursuivre le développement de l'entreprise plus facilement grâce à l'entrée de nouveaux fonds et/ou de nouvelles compétences.
Une entreprise individuelle est appelée aussi affaire personnelle ou entreprise en nom propre. Dans ce premier cas, l'entreprise ne forme qu'une seule et même personne avec son créateur. À l'inverse, une société est une entité complètement distincte de la personne qui la crée. On parle de “personne morale”.
L'EI et l'EURL sont deux formes juridiques permettant de se lancer seul. Si l'EURL est une société unipersonnelle, l'EI ne dispose pas de la personnalité juridique. Les formalités de création d'une entreprise individuelle sont moins complexes et onéreuses par rapport à celles d'une EURL.
Principaux avantages et inconvénients de l'entreprise individuelle. Simplicité de constitution. Simplicité de fonctionnement, liberté d'action du chef d'entreprise. Responsabilité limitée au patrimoine professionnel composé des biens "utiles à l'activité".
Contrairement aux sociétés, l'entreprise individuelle n'a pas de capital social. Elle n'a pas non plus de patrimoine, ni d'existence juridique. Ces absences peuvent constituer un frein à la conclusion de partenariats et à la signature de certains contrats.
Une entreprise individuelle regroupe 3 charges fiscales principales : La Taxe sur la Valeur Ajoutée (TVA), L'impôt sur le revenu (IR), La Contribution Economique Territoriale (qui remplace la taxe professionnelle).
Pourquoi faire un changement de statut juridique ? Il est possible de changer de forme juridique quand le chiffre d'affaires augmente. Cela sera notamment le cas pour des raisons d'optimisation fiscale. Encore, il peut y avoir changement de forme juridique lorsqu'il est projet de trouver de nouveaux associés.
La principale différence avec l'auto-entrepreneur est en effet qu'il peut déduire ses charges de son chiffre d'affaires. L'entrepreneur individuel payera ainsi des charges sur la base de son bénéfice imposable. De plus, l'entreprise individuelle est automatiquement soumise à la TVA.
Comment transformer une entreprise individuelle en société ? Une entreprise individuelle peut être transformée en société par le biais d'une cession de fonds de commerce, par un apport de fonds de commerce ou encore par le mécanisme de la location gérance.
Quand est-il intéressant de passer en société alors ? Il est envisageable de passer en société quand votre pression fiscale moyenne est de plus ou moins 35%, ce qui correspond à un revenu annuel imposable (sans personne à charge) d'environ 50.000€. Pour trouver cette pression fiscale, regardez sur votre note d'impôt.
Mais avoir une société s'accompagne également de plus de frais que le statut d'indépendant(e) en personne physique. Les comptables recommandent généralement de créer une société à responsabilité limitée une fois que le chiffre d'affaires dépasse environ 80 000 €.
Pour passer d'une micro-entreprise à une SAS, il faut d'abord fermer votre micro-entreprise puis créer votre SAS. Vous pourrez ensuite transférer l'activité de la micro-entreprise vers votre SAS par la voie d'un apport ou d'une cession de fonds de commerce.
L'entreprise individuelle présente aussi quelques limites. La première est qu'il est presque impossible de cumuler les bénéfices et les allocations chômage. Aussi, dès le début de l'activité, l'exploitant doit être performant au risque de subir une perte de revenus.
Une entreprise individuelle relève de l'impôt sur le revenu
Contrairement à la société, l'entreprise individuelle n'a pas de personnalité juridique. Cela signifie qu'elle n'existe pas : elle ne fait qu'un avec le chef d'entreprise.
avantage : si la SASU réalise des pertes, elles viennent s'imputer sur le revenu de l'associé unique ; inconvénient : l'associé unique est imposé sur la totalité des bénéfices, même s'il ne voulait pas les distribuer.
Vous pouvez payer vos frais pros, ainsi que vos impôts et charges, via votre compte pro ou votre compte courant. Les montants que vous pouvez virer de votre compte pro vers votre compte perso varient en fonction de vos besoins, mais aussi, des plafonds de votre banque ou compte pro en ligne.
En principe, l'entrepreneur individuel est responsable indéfiniment sur les dettes sociales de son entreprise. Toutefois, l'option pour le régime de l'EIRL lui permet de limiter sa responsabilité.
À la question : un entrepreneur peut-il avoir des salariés ? La réponse est oui.
Les inconvénients de l'entrepreneuriat comprennent une charge de travail inégale, des revenus incertains et un risque financier important. Les entrepreneurs peuvent travailler de longues heures pour que leur entreprise réussisse, puis continuer à travailler encore plus dur pour maintenir leur entreprise à flot.
Les inconvénients de la SARL sont les suivants. Une Société à responsabilité limitée de permet pas d'avoir de personne morale à la tête de sa gestion. C'est-à-dire qu'elle doit être gérée uniquement par des personnes physiques. Une autre entreprise ne peut la prendre en main, ce qui a un impact sur les charges sociale.
Depuis le 15 février 2022, il n'est donc plus possible de créer une EIRL. Le nouveau statut unique d'entrepreneur individuel est entré en vigueur à compter du 15 mai 2022 pour toute création d'entreprise individuelle.