De nombreux produits biologiques à base de plantes existent : ils ne sont généralement pas dangereux, mais ils peuvent le devenir s'ils ne sont pas rincés convenablement. De manière générale, pour laver le sol de la pièce où vit le lapin, le vinaigre blanc est tout à fait conseillé.
Une petite cure de vinaigre de cidre pour nos lapins et chons pendant 5 jours pour acidifier le contenu digestif et empêcher les coccidies de se développer. Dosage: De 5 à 15 ml de vinaigre par litre d'eau de boisson. Rappel: la plupart des lapins sont porteurs de la coccidiose.
Le vinaigre est un produit multi-usage écologique. On peut l'utiliser pour les toilettes, les sanitaires, le frigo, la cuisine, les planches à découper, les vitres, les cafetières… On le dilue souvent dans de l'eau. On l'utilise froid ou chauffé pour plus d'efficacité.
Pour nettoyer le pipi d'une cage à lapin nous vous conseillons d'utiliser soit de la javel soit du vinaigre blanc. Pour les 2 solutions il est conseillé de laisser agir quelques minutes puis de frotter vigoureusement puis de bien rincer pour qu'il ne reste aucune trace.
Pour prévenir la maladie, il faut tout d'abord lutter contre les vecteurs potentiels et surtout contre les puces (traitements antiparasitaires réguliers). On peut utiliser des grillages à mouches ou des moustiquaires. Un vaccin contre la myxomatose existe et apporte une protection de 60 à 90 %.
La tularémie est une infection causée par une bactérie : Francisella tularensis. Il s'agit d'une zoonose, soit une maladie transmise depuis l'animal vers l'homme.
Quelles odeurs repoussent les lapins ? Les plantes comme les œillets de poètes, qui dégagent un parfum désagréable pour les lapins, ou l'ail et les autres alliacées également, constituent des répulsifs contre ces rongeurs (contre ces lagomorphes, plus précisément, le lapin n'est en effet pas un rongeur).
Fréquence : La cage d'un lapin doit être nettoyée 1 fois par semaine, au minimum. Après quoi, le risque que votre animal de compagnie ne développe des maladies ou des infections augmente grandement. Il est donc impératif de respecter rigoureusement ce grand nettoyage hebdomadaire.
L'acide acétique (vinaigre blanc) est un très bon désinfectant, désodorisant, et dégraissant. Il s'attaque aux salmonelles (certaines souches), E. coli et autres bactéries « Gram négatifs » qui peuvent causer pneumonie, méningite, infections du sang, blessures ou infections post opératoire.
Il n'est pas dangereux d'avaler du vinaigre blanc dilué de temps en temps. Le vinaigre blanc est généralement composé majoritairement d'eau et d'acide acétique à hauteur de 7 à 8%. D'ailleurs, on l'utilise très souvent pour faire la cuisine.
Simple et rapide, le vinaigre blanc possède des propriétés naturelles qui lui permettent de faire fuir et de tuer les puces. Pour confectionner ce petit remède, commencez par diluer 250 ml de vinaigre dans la même quantité d'eau. Vous pouvez ensuite utiliser cette solution en tant qu'après-shampoing.
Oxyures. Le lapin ne montre habituellement aucun symptôme tant que le nombre de vers reste faible. Dans le cas d'une infection massive, on observe de la diarrhée, des coliques, un amaigrissement, un phénomène de météorisation (gonflement de l'abdomen), et une irritation de la zone anale.
Le traitement des parasites externes du lapin passe le plus souvent par l'administration d'un produit anti-parasitaire adapté. Il faut toujours demander conseil à votre vétérinaire, car certains antiparasitaires utilisés pour les chiens et les chats peuvent être mortels pour le lapin.
Utiliser des médecines alternatives comme antiparasitaire, en complément de bonnes pratiques d'élevage : Glands (tanins) : faire bouillir des glands pendant 30 minutes et donner l'eau de cuisson aux lapins, à hauteur d'une demi-tasse à café par adulte, pendant 3 jours, à la pleine lune.
A partir de l'âge de 4 mois, beaucoup de lapins deviennent ou redeviennent malpropres. C'est en effet l'âge de la puberté. Le lapin va se mettre à marquer son territoire un peu partout. Le meilleur moyen de prévenir ce souci est la stérilisation.
Tout d'abord, afin de communiquer avec vous, votre lapin peut mordiller les pieds ou bas de pantalon pour réclamer votre attention et vous demander de vous occuper de lui. Ensuite, il faut savoir qu'un lapin agressif n'est pas un lapin méchant dans 99% des cas, c'est sa façon à lui de répondre à certains stimuli.
Caressez votre lapin avec les bons gestes
Le lapin aime être caressé dans le sens du poil, se faire gratter le dos, les joues et la base des oreilles. En revanche, les lapins n'aiment pas qu'on touche leur ventre, leurs pattes et leur menton. Évitez donc de toucher ces parties. Veillez à ne jamais forcer votre lapin.
Si un lapin ronge sa cage pour communiquer (faim, jeu, caresses…), il fait ça le plus souvent quand il vous sait ou vous sent disponible. Il le fait rarement la nuit ou en absence de tout bruit. Notre conseil : Installez une webcam ou un système de surveillance pour voir si votre lapin mord sa cage en votre absence.
Litière végétale ou en papier/cellulose : à privilégier pour la cage à lapin. Litière de chanvre : souvent très appréciée par vos NAC.
C'est un animal assez peureux qui peut même mourir de peur. En effet, sous le coup du stress, son cœur est mis à rude épreuve. Il est donc nécessaire de l'acclimater peu à peu au bruit et ne jamais le surprendre avec des cris ou une entrée trop brusque dans une pièce.
- Petits et sec lorsque le lapin est déshydraté ou malade, ou manque de nourriture riche en fibres, - Longs et allongés. Les crottes minuscules et sèches indiquent une déshydratation, un appétit réduit, une stase intestinale, un manque de fibres dans la nourriture, une maladie ou la prise de médicament.